Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Végéta*isme chez les enfants

Aller en bas 
+2
kyungjin
Keagan
6 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Végéta*isme chez les enfants Empty
MessageSujet: Végéta*isme chez les enfants   Végéta*isme chez les enfants Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 2:27

Je sens venir le débat houleux, mais je tiens à avoir vos avis:

Que pensez-vous du fait de faire suivre à un enfant un régime végétarien ou végétalien?


----

Pour ma part, ça ne me semble pas plus dangereux que chez un adulte si on fait ça correctement.
On parlera sans doute de carences, mais faut bien rappeler que même les carnivores peuvent souffrir de carences, et le risque est minime si on fait attention à bien associer les aliments entre eux et en ayant recours aux compléments pour la B12.
Je pense qu'on peut très bien nourrir au sein un bébé jusqu'à ce qu'il soit sevré, il aura ainsi tout ce dont il aura besoin, et basculer ensuite sur un régime végé.

Quant à l'impact psychologique, le seul risque étant qu'il se trouve dans une situation où il aura l'impression de subir le choix de ses parents, il se sentira comme forcé. Surtout si les parents ne prennent pas soin d'expliquer à leurs enfants le pourquoi du comment.
Quand j'étais petite, j'avais un ami qui était végétarien, et je n'arrivais pas admettre que c'était son choix personnel, il me semblait trop jeune pour prendre ce genre de décision. De plus, il ne pouvait pas clairement m'expliquer pourquoi il suivait ce régime.

Du coup, ça peut générer une forme de frustration chez l'enfant, qui voudra aller à contre courant et / ou faire comme ses potes majoritairement omnivores.

Du coup, mon avis est mitigé, autant quand il est bébé cela ne porte pas à conséquences, autant plus tard, il faut penser à ça, au fait que c'est à lui de faire ses propres choix.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Végéta*isme chez les enfants Empty
MessageSujet: Re: Végéta*isme chez les enfants   Végéta*isme chez les enfants Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 2:59

Je ne suis pas végéta*ien, je ne me suis donc absolument pas posé la question.
Ceci dit, il me semble logique que les parents veuillent transmettre leurs valeurs aux enfants, même très jeune (je le fait moi-même sur d'autres points).
Du point de vue santé, je ne vois pas le problème si c'est fait correctement, les sources de protéines végétales existent.

Le seul obstacle est comme tu dis que c'est un choix imposé à l'enfant, mais n'importe quel parent impose finalement son choix alimentaire.
Le plus difficile à mon avis est quand l'enfant va se retrouver en cantine, si les parents sont des intégristes du végéta*isme, ça va pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Végéta*isme chez les enfants Empty
MessageSujet: Re: Végéta*isme chez les enfants   Végéta*isme chez les enfants Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 3:09

Ouais, c'est sûr, je vois mal mon enfant (si un jour il existes, mais j'en suis pas là Uriah ) se retrouver dans une telle position à cause de mes propres choix.
Je pense qu'il pourrait aussi bien se satisfaire de ce régime et l'assimiler comme sien, mais ouais, en société, surtout dans une société omnivore, il va à un moment où a un autre se confronter aux jugements des autres, se poser dans une situation "d'anormalité".
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Végéta*isme chez les enfants Empty
MessageSujet: Re: Végéta*isme chez les enfants   Végéta*isme chez les enfants Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 3:23

Je me suis vaguement posé la question, vaguement parce que faire des enfants c'est pas du tout dans mes projets. Cela dit, si ça devait arriver, je ne sais pas vraiment ce que je ferais.
En admettant que mon compagnon soit lui aussi végéta*ien, pourquoi pas ? Mais quelque part j'aimerai pouvoir laisser le choix à l'enfant, même si je me doute bien que pour un gosse c'est un choix qui amène à des raisonnements peut être trop compliqués.
Revenir en haut Aller en bas
Dalston_Witch

Dalston_Witch


Nombre de messages : 71
Age : 31

Végéta*isme chez les enfants Empty
MessageSujet: Re: Végéta*isme chez les enfants   Végéta*isme chez les enfants Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 13:24

Je remonte les vieux topic ahah.

Je trouve que c'est très sain, surtout que maintenant il y a plein d'alternatives comme le lait soja calcium + pour les enfants, du lait soja pour les tout petits etc.
Et puis à un moment donné j'ai habité avec une famille végétarienne, et donc leur fils était veggi aussi. Et tout le monde était en bonne santé. Je me souviens que le fils avait essayé de manger de la viande pour voir comment c'était pour la commodité en voyage, surtout dans les pays comme la Mongolie, comme il y a des omnivores qui essayent d'être veggi pour voir aussi. Mais il n'avait pas du tout apprécié donc il est revenu au végétariennisme .

Il a donc été élevé en tant que végétarien mais ses parents lui ont laissé le choix de faire ce qu'il veut quand il a grandit. Je pense faire pareil parce que c'est même plus sain pour la constitution de l'enfant ... par rapport a la plante de soja comparé au lait de vache que l'on n'est pas trop supposés boire car c'est pour nourrir le jeune veau à la base etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://ap0z-strophe.skyrock.com/
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Végéta*isme chez les enfants Empty
MessageSujet: Re: Végéta*isme chez les enfants   Végéta*isme chez les enfants Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 13:51

Moui, enfin, tout dépend d'où vient le soja...
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Dalston_Witch

Dalston_Witch


Nombre de messages : 71
Age : 31

Végéta*isme chez les enfants Empty
MessageSujet: Re: Végéta*isme chez les enfants   Végéta*isme chez les enfants Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 13:56

Oui bon ça c'est sûr, il faut le prendre consciemment parce que ceux qui ne sont pas chers ne sont pas non plus bons pour la santé on le sait tous, c'est rempli d'OGM et tout,
Revenir en haut Aller en bas
http://ap0z-strophe.skyrock.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Végéta*isme chez les enfants Empty
MessageSujet: Re: Végéta*isme chez les enfants   Végéta*isme chez les enfants Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 14:54

Puis par rapport aux qualités nutritionnelles du soja, même quand il est bon, il ne se suffit pas nécessairement à lui même, et vaut mieux alterner avec d'autres laits végétaux. Il y en a vraiment de toutes les sortes, et chaque lait végétal apporte quelque chose. Mais tout ça n'est vraiment efficace que si on les associes les uns avec les autres. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Végéta*isme chez les enfants Empty
MessageSujet: Re: Végéta*isme chez les enfants   Végéta*isme chez les enfants Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 15:15

Faut laisser le choix à l'enfant. Encore végétarien, ça peut aller si le gosse aime pas trop la viande, c'est pas trop compliqué à vivre comme régime. Cependant, végétalien... D'un point de vue social je trouve que ça craint pour l'enfant qui sera nécessairement mis de côté à la cantine, pour les goûters entre camarades de classe, pour les anniversaires etc. etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Végéta*isme chez les enfants Empty
MessageSujet: Re: Végéta*isme chez les enfants   Végéta*isme chez les enfants Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 21:05

Azède a écrit:
Faut laisser le choix à l'enfant. Encore végétarien, ça peut aller si le gosse aime pas trop la viande, c'est pas trop compliqué à vivre comme régime. Cependant, végétalien... D'un point de vue social je trouve que ça craint pour l'enfant qui sera nécessairement mis de côté à la cantine, pour les goûters entre camarades de classe, pour les anniversaires etc. etc....

Tout pareil
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Végéta*isme chez les enfants Empty
MessageSujet: Re: Végéta*isme chez les enfants   Végéta*isme chez les enfants Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:05

Je up ce vieux topic, Je pense que je laisserai le choix à mes mômes. Après, il y a des choses que j'éviterai quand même de leur donner, genre lait de vache toussa ( faut dire que ça fait à peine 6000 ans que notre organisme parvient à le digérer plus ou moins correctement, c'est très parlant ^^ ).
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Contenu sponsorisé





Végéta*isme chez les enfants Empty
MessageSujet: Re: Végéta*isme chez les enfants   Végéta*isme chez les enfants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Végéta*isme chez les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» végéta*isme et veganisme
» la nuit des enfants rois/ the prodigies
» Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés
» Pas de XL chez Abercrombie
» La zique qu'on entend par chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: