Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Empty
MessageSujet: Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés   Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 14:13

Je vais pas vous faire un peech de dix pieds de longs (pas vraiment le temps là tissuiteà, mais grosso modo, dans les produits végétariens et végétaliens, il y a toute une gamme de produits qui ont l'apparence d'aliments à base de produits d'origine animale: il y a le faumage, les faux steacks à base de tofu, de boulghour, ou autre, les fausses saucisses, les faux oeufs, etc etc...

Que pensez-vous de ces produits? En consommez vous? Pourquoi, si l'on a pour but de bannir de son alimentation les produits animaux, consomme-t-on ces produits?

--

Je répond vite fait, j'approfondirais plus tard au fur et à mesure: dans la vie de tous les jours je trouve ça un peu bête. Quand on est dégouté par la viande, je comprend pas pourquoi on veut des aliments végé qui aient l'apparence d'aliments carni, alors qu'il est plus simple de manger des aliments végétaux qui ont l'apparence... de végétaux.

Mais d'un autre côté, je comprend le bien fondé de tels aliments dans trois situations:
- Pour "épater" des convives carni en leur faisant manger des aliments végé, et les bluffer parce que les aliments végé, ça poutre;
- Dans certains événements, genre mariage, barbeuc, soirée entre potes, etc... Ou en étant végé on est très vite molesté gentiment par des vannes bidons du genre "ça va, tu te sens pas trop seul avec ton celeri?" ou "AHHHH tu l'entend souffrir ton poivron!". Bref, pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité ça peut être sympa.
- Quand on veut un plat spécifique qui est habituellement à base de viande: pain américain, burger, hot dog, blanquette, etc... C'est pas parce qu'on est végé qu'on a pas le droit aux plats tradi voire à la malbouffe. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Empty
MessageSujet: Re: Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés   Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 15:09

Bah j'ai exactement le même avis.
Je ne vois pas l'intérêt de manger des trucs qui ressemblent à de la viande, sauf si on fait un repas avec des omni manière de pas trop les dépayser.
Le seul truc du genre que je consomme c'est les steak de boulgour, mais la forme de steak haché (ou plutôt de galette) n'est pas réservé qu'à la viande vu qu'on trouve aussi des galettes de légumes en tous genres qui ne sont pourtant pas réservés à l'alimentation végéta*ienne.

Après, je serais super mal à l'aise de manger un faux poulet par exemple, même en sachant que c'en est pas, c'est juste glauque visuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Empty
MessageSujet: Re: Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés   Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 17:08

Ouais, voilà, moi je suis désolée mais les faux steaks (pas steak haché, steak) et les fausses saucisses, je les ai vues en photo, ça me fait pas envie du tout, justement parce que dans ma tête, même si je sais que c'est du végétal, bah je vois un plat carni... :/

Des exemples de faux en spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Empty
MessageSujet: Re: Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés   Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 0:38

Je vois pas l'intérêt si on est végé de longue date.
Après, une autre application ça peut être pour les switchers, histoire que la transition soit pas trop violente et qu'ils aient encore le stimuli visuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Empty
MessageSujet: Re: Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés   Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 11:23

Je vois pas l'intéret.

Le morceau de bidoche qui ressemble à de la bidoche mais qui n'est pas de la bidoche, je trouve que ça fait "pression sociale", la personne qui fait genre pour pas se faire trop victimiser pendant les barbeuk. Puis c'est un potentiel à erreur ou coup de pute. A moins de tracer un signe distinctif ou se rappeller la forme exacte, comment on peut se rappeller quel est notre morceau de BQRADLBMQNPDLB (bidoche qui ressemble à de la bidoche mais qui n'est pas de la bidoche)?

Puis bon, quel genre de saloperies a été rajouté (colorants...) pour que ça ressemble à un vrai morceau de viande?

Puis bon , au vu des témoignage des "vrais", ca les attire pas.

Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Empty
MessageSujet: Re: Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés   Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 13:03

Bah c'est clair que en soit c'est pas franchement une bonne idée.
Après pour le coup des fauxmages et des pavés, comme le disait Alva, y'a pas que la bidoche qui a doit à cette forme-là, et en plus on les reconnait très bien à leur couleur.

Mais c'est vrai qu'a trop vouloir faire du faux qui ressemble tellement à du vrai qu'on les reconnaitrait pas, ben c'est stupide sachant que le but du végé est d'arrêter la viande.

Par contre, tant que t'as pas vécu une seule fois un barbeuc où la seule chose comestible pour toi est une tranche de poivron, tu peux pas vraiment savoir à quel point ça ferai du bien de juste passer inaperçu.
Et c'est pas une question de victimisation, beaucoup de végé ont le sens de l'auto-dérision et sont capable de se marrer avec un carni qui lui parle du cri de la carotte. Mais juste, au bout d'un moment, malgré toute l'auto-dérision du monde, à force d'être répétées systématiquement, ces blagues là deviennent juste lourdes, et on aimerai bien qu'à un moment donné les petits plaisantins changent de disque et nous oublient.
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Empty
MessageSujet: Re: Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés   Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 14:19

Moi j'aime beaucoup l'idée.
D'une ça facilite la transition. Ça permet d'intéresser les omnivores.
Et ça rend la cuisine joyeuse de voir que ça prend plein de formes et de couleurs. L'aspect ludique de la bouffe " déguisée " c'est quelque chose de cool, j'arrive pas a trouver de points négatifs en fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Empty
MessageSujet: Re: Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés   Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 17:53

Le gros point négatif il viens quand t'es un végé bien ancré, en fait. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Empty
MessageSujet: Re: Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés   Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 21:02

Mon adolescence en martinique m'ayant fait cotoyer quelques rastafaris, j'ai pu goûter quelques plats végétariens et végétaliens délicieux. Quitte a manger végé, je préfère avoir du vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Dalston_Witch

Dalston_Witch


Nombre de messages : 71
Age : 31

Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Empty
MessageSujet: Re: Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés   Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 13:16

Je trouve ces choses dégoutantes aha. Désolée pour le mot mais .. c'est le seul que je trouve. On m'a fait tout un speech pour que j'essaye, mais j'ai jamais apprécié, la dernière fois j'en étais malade parce que c'était la seule option végétalienne qu'il restait au magasin de l'université. Après je n'ai jamais aimé la viande ou autre donc c'est peut-être une raison mais bon. Le faux fromage, je tolère quand c'est bien préparé, et je sais que je prends un burger avec du fake bacon au café mais c'est juste parce que c'est très bien préparé et que ça donne un goût différent.
Mais tout ce qui est faux poulet etc. beurk. ils font du faux poisson maintenant ... bref! haha
Revenir en haut Aller en bas
http://ap0z-strophe.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Empty
MessageSujet: Re: Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés   Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "faux" - ces aliments végéta*iens qui ont l'apparence de produits carnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les produits laitiers
» végéta*isme et veganisme
» Végéta*isme chez les enfants
» Faux Raccord
» IVG: vrai ou faux débat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: