Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Empty
MessageSujet: La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite.   La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 16:34

J'ai souvent vu - dans des films surtout (cf Deep Impact, pour n'en citer qu'un) - cette confusion, on considère trop souvent à mon goût ces mots comme des synonymes, mais il n'en est rien.
Chaque terme à sa définition.

De fait (histoire de me faire un peu passer le temps surtout), je vais vous poster ici ces définitions.

Comète

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Comete-hale-bopp
Hale-Bopp

Tout d'abord, la comète.
Les comètes sont des objets célestes faits de roches, d'un noyau de glace, et de poussières, dont l'orbite est héliocentrique, et atteignant une dizaine de kilomètres de diamètre.

Certaines d'entre elles passent suffisamment près du soleil et de la Terre pour être observées, on appelle ces comètes des géocroiseurs (= qui croisent la Terre).

Leurs orbites sont généralement elliptiques mais peuvent être perturbées par l'action d'un corps annexe, tel qu'une planète (Jupiter dévie énormément de corps célestes, dont les comètes, par exemple).

Les comètes se caractérisent par le fait qu'en se rapprochant du soleil, les gaz contenus dans leur noyau commencent à s'échapper du fait que la glace fond - cela créé une atmosphère instable et brillante, que l'on appelle "chevelure", ou coma; ainsi que par la trainée lumineuse composée de gaz et de poussière que nous appelons la queue, qui est en fait double - l'une est rectiligne et bleuté - faite de gaz, l'autre plutôt jaunâtre et incurvée - faite de poussières (celle-ci peut s'étendre de 30 à 80 millions de kilomètres sous l'action du vent solaire - ainsi la queue rectiligne est toujours dirigée face au Soleil, la queue n'est pas toujours "derrière" la comète - cf schémas ce sera plus facile à visualiser).

Schémas (ça vous manquait, hein... Uriah) :

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Dscn3410

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Dscn3411

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Dscn3412

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Dscn3414
(Désolée pour la qualité de ce schéma, j'ai écris comme un pingouin, du coup déchiffrer ça aurai été impossible, j'ai préféré effacer et taper ça sur toshop. )


On connait la composition des comètes grâce notamment à l’observation qui a été faite de la comète Halley par la sonde Giotto en 1986, qui la frôla à 250 000km/h. Il nous a renvoyé des images du noyau, prélevé des échantillons de gaz et de poussières.
La petite anecdote c'est que les particules de poussière projetées par la comète ont détruit certains des instruments de bord.
Ceci dit c'est grâce à elle qu'on sait de quoi sont faites les comètes - de nombreuses sondes la suivirent, mais c'est elle qui marqua le point de départ de la recherche de connaissance au sujet des comètes.

Halley, c'est la comète star, si on peut dire, c'est celle que nous connaissons le mieux.
Elle doit son nom à Edmond Halley, astronome et ingénieur britannique, qui le premier compris en 1705 que les comètes revenaient cycliquement.
La comète Halley reviens au plus près du Soleil (c'est à dire atteint son périhélie) tous les 76 ans, son prochain périhélie aura lieu le 21 juillet 2061.

Voici une photo prise lors de son dernier périhélie en 1986:

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Halleys-comet-1986
Source ici

Il y a en fait trois types de comètes.
- Les non périodiques: leur orbite est si étendue qu'il leur faut des millions d'années pour revenir dans le voisinage du Soleil. Exemple: la comète Delavan, observée en 1914, ne reviendra pas avant au moins 24 millions d'années selon les estimations des astronomes.
- Les périodiques à longue période : celles qui mettent plus de 200 ans pour effectuer une révolution autour du Soleil.
- Les périodiques à courte période: des comètes dont la vitesse est augmentée par l'action de planètes telle que Jupiter, ont une révolution plus courte.
La comète dont la révolution est la plus courte est Encke, qui tourne autour du Soleil en 3,3 ans.

Pour ce qui est de l'origine des comètes, on sait que nombreuses sont celles qui proviennent du coeur du nuage de Oort, qui se situe au-delà de l'orbite de Neptune et s'étend jusqu’à 2 années lumières au-delà.
Ceci n'est qu'une hypothèse émise par l'astronome hollandais Jan Oort, il est possible que certaines comètes proviennent de plus loin.

Voici une vue d'artiste représentant le nuage de Oort, ainsi que la ceinture de Kuiper qui se situe dans le système solaire même.

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Oort

Par exemple, Ison, Halley, Kohoutek, Hale-Bopp, Shoemacker-Levy 9, sont des comètes.  

A zieuter: http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te

Les astéroîdes:

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Jpg_Steins_H
Steins survolée par la sonde Rosetta

Les astéroïdes sont de relative petite taille, ils peuvent faire des diamètres allant de quelques mètres à quelques dizaines de kilomètres - mais certains astéroïdes sont à la limite entre astéroïdes et planètes naines, certains faisant jusqu'à 2600 km de diamètre - , et ont de même que les comètes une orbites héliocentrique.

La première différence non négligeable avec les comètes se trouve dans la composition des astéroïdes. Ceux-ci en plus d'être faits de roches et de glaces sont aussi faits de métal, généralement du fer.

A ce jour plusieurs centaines de milliers d'astéroïdes ont été répertoriés depuis le premier observé en 1801, observés principalement dans la "ceinture d'astéroïdes" qui se situe entre Mars et Jupiter.

Schéma #1:

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Dscn3413

Vous noterez que certains astéroïdes se situent sur l'orbite de Jupiter, c'est parce que ces derniers sont irrésistiblement attirés par la force gravitationnelle de Jupiter.

Mais il existe un second nid d'astéroïdes, que nous montrait la vue d'artiste du nuage de Oort: la ceinture de Kuiper.

Celle-ci se situe au-delà de l'orbite de Neptune et s'étend sur 30 à 55 UA (Unité Astronomique; 1 UA = 1 x distance Terre - Soleil).

Schéma #2:

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Dscn3410


Petite remarque intéressante pour briller en société: ne vous fiez jamais - je dis bien jamais - aux films de SF pour vous représenter les différentes ceintures d'astéroïdes ou le nuage de Oort, parce que dans ceux-là on nous montre toujours des champs d'objets célestes entre lesquels les vaisseaux slaloment.
En réalité, vous ne verrez rien de tel, il vous faudrait une chance incroyable pour voir deux objets en même temps. Chaque astéroïde est éloignée d'une autre de plusieurs millions de kilomètres, il vous faudrait plusieurs jours pour en relier deux.
Donc voilà... Les attaques d’essaim d'astéroïdes dans l'espace: pas possible.


En ce qui concerne la composition du noyau, la ceinture de Kuiper étant plus riche en glace qu'en métaux, les astéroïdes qui s'y trouvent ont un noyau qui ressemble plus à ceux des comètes.

D'où viennent les astéroïdes? Contrairement au comètes qui viennent de très loin, et peuvent avoir été crées en dehors du système solaire, les astéroïdes, elles viennent de plus près.
On suppose que ce sont là les vestiges du disque protoplanétaire duquel sont nés les différents corps célestes du système solaire.

Petit rappel: les étoiles se forment à partir de nuages de gaz et de poussières, dont certains fragments s’effondrent sur eux-mêmes et attirent la matière environnante vers le centre par force de gravité. Et comme dans l'univers, rien n'est immobile, cette nouvelle étoile tourne, et entraine avec elle un nuage de poussières et de gaz, qui forment un disque.
La majeure partie de ce disque de gaz et de poussière est soufflée par la force des réactions nucléaires qui surviennent au coeur de la protoétoile. Les matériaux restant commencent à se condenser, à s'agglomérer, pour au terme de quelques milliards d'années former les corps célestes que nous pouvons observer: planètes, astéroïdes, etc... (dans certains cas le disque peut tout bonnement disparaitre).
Les astéroïdes sont pour simplifier le matériau de base qui permit de former les planètes.

Les astéroïdes sont réputés dangereux. Certains peuvent être projetés vers le Soleil, par l'action d'une force extérieure. Ils deviennent alors des géocroiseurs. Mais à l'inverses des comètes géocroiseurs, les astéroïdes géocroiseurs n'ont pas d'orbites, ils sont projetés.
C'est ce qui fait leur dangerosité. C'est un astéroïde qui à probablement contribué à l'extinction des dinosaures.
C'est pour cette raison que les astronomes surveillent tout particulièrement ces astres.

Ils planchent déjà depuis de nombreuses années sur des solutions de défense contre une chute d'astéroïde, mais la difficulté réside en ce fait qu'on ne peut pas prévoir le comportement d'un astéroïde avec exactitude. Les scientifiques doivent faire face à une marge d'erreur extrêmement réduite.
Dans les faits, on ne pourra être surs du comportement et / ou de l'efficacité d'un programme de défense que environ deux heures avant l'impact, ce qui n'a rien de rassurant.

Cependant, les chutes d'astéroïdes ont l'avantage d'être rares, contrairement aux météorites, ce qui m'amène au paragraphe suivant.

Par exemple: Steins, Apophis et 2012 DA14 (celui qui a frôlé la Terre l'année dernière, cf photo qui suit) sont des astéroïdes.

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. L-asteroide-2013-et-qui-mesure-140-metres-de-long-est-passe-a-950-10837191agimv_1713

A zieuter: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde

Les météorites

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Chute-meteorite

Les météorites, c'est bien simple, sont des débris de corps célestes (comètes, astéroïdes et même parfois morceaux de planètes - si si) de petite taille qui heurtent la terre.
Il n'y a rien de plus simple à retenir: tout objet céleste entrant dans l'atmosphère terrestre (ou d'un autre astre) est une météorite.

Ces impacts là n'ont rien de rare, nous nous faisons bombarder à une fréquence qu'on n'imagine pas.

Ça nous semble rare parce qu'en général, les météorites se désagrègent dans l'atmosphère, elles sont pulvérisées; en outre sachant que la majeure partie de la Terre est composée d'océans, les météorites tombent à l'eau (ohoh) la plupart du temps. (Parfois aussi dans les déserts).

De fait, les météorites ne sont absolument pas rares, ce qui l'est c'est qu'elles tombent entières ou presque et / ou en zone habitée et / ou qu'on puisse l'observer voire la photographier / filmer.
En fait il ne se passe pas une seule demi seconde sans que nous ne soyons bombardés par des quantités astronomiques (huhu) de météorites.

Exemples célèbres de météorite:

En Russie, 2013 (video) : https://www.dailymotion.com/video/xxisws_pluie-de-meteorites-en-russie-les-images_news

En russie² - Météorite de la Toungouska, 1908 - http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/02/15/le-jour-ou-un-meteore-a-vraiment-devaste-une-region-russe/ (notez que l'article confond ici météorite et météore, tiens donc - voir plus bas.)


La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Les-arbres-couch%C3%A9s-par-lexplosion-dun-m%C3%A9t%C3%A9ore-au-dessus-de-la-Toungouska-en-1908.1
Image célèbre s'il en est de la Toungouska après l'impact.

Et:

Citation :
Parmi les météorites remarquables tombées en France, on peut citer Orgueil, une météorite carbonée classée CI ; Ornans, une autre carbonée qui a donné son nom à une classe de météorites les CO ; L’Aigle, tombée le 26 avril 1803 en Normandie qui fit l’objet d’un rapport scientifique de Jean-Baptiste Biot de l’Académie des sciences. Plus de 2 000 individus (petites météorites) furent retrouvés dans les environs de la ville de L’Aigle.

La plus grande météorite à ce jour est la météorite d'Hoba découverte en 1920 en Namibie.

Le plus gros impact français a été identifié en 1967 entre les villes de Rochechouart en Haute-Vienne et de Chassenon en Charente. Le cratère d’environ 21 km de diamètre n’est plus identifiable, mais les roches fracturées par l’énergie de l’impact subsistent par endroits. Il ne reste plus de trace de la météorite qui s’est complètement désintégrée sous la violence du choc. Cet impact a eu lieu il y a environ 214 millions d’années.


Autre confusion que je vais évoquer rapidement: un météore n'est pas un objet céleste, c'est le nom que porte la trainée produite par l'entrée d'une météorite (ou d'un météoroïde - définition plus bas) dans l'atmosphère.
C'est la queue de ce qu'on appelle communément une étoile filante.

Pour voir les autres définitions de ce mot (parce qu'il y en a d'autres ouais, parce que ce terme n'est pas utilisé qu'en astronomie) cf là: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9ore

A noter:

Citation :
La XIe assemblée générale de l'Union astronomique internationale donne les définitions suivantes en 1958, définitions toujours en vigueur:

- La météorite est un fragment de météoroïde qui a atteint la surface de la Terre sans être détruit par la traversée de l'atmosphère ni par l'impact.
- Le météoroïde est « un objet se déplaçant dans le milieu interplanétaire, qui a une taille beaucoup plus petite qu'un astéroïde mais bien plus grande qu'un atome ou une molécule ».

La Royal Astronomical Society précise en 1995 ces dimensions : un météoroïde a une taille comprise entre 100 µm et 10 m. En deçà de 100 µm il s'agit de poussière interplanétaire trop petite pour produire une étoile filante. Au-delà de 10 mètres, ce sont des astéroïdes, petits corps du Système solaire mais suffisamment grands pour réfléchir une lumière comme les étoiles détectable au télescope.

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. 220px-Meteoroid_meteor_meteorite

A zieuter: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orite


-------------------------

Des questions?

(en tout cas, je voudrais pas vous forcer la main, mais vous avez plutôt intérêt à enjoyer à mort ce topic que j'écris depuis 10h et demi, parce que j'ai failli le perdre deux fois, mais que heureusement Firefox étant un génie j'ai pu récupérer. Voilà. Uriah)


Dernière édition par Keagan le Lun 5 Aoû 2013 - 17:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Empty
MessageSujet: Re: La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite.   La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 16:53

J'ai lu en diagonale mais ça a l'air intéressant, surtout que je fais moi-même la confusion entre les trois. Je reviendrai lire à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Empty
MessageSujet: Re: La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite.   La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 18:02

tl; dr problem?
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Empty
MessageSujet: Re: La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite.   La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 18:22

J'ai appris ce qu'est un météore.
Tiens d'ailleurs on est au mois d'août, il me semble que c'est une période propice à voir plein de météorites justement.
En tout cas France 2 avait avancé ça lorsqu'ils avaient créé "la nuit des étoiles filantes".
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Empty
MessageSujet: Re: La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite.   La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 18:31

Merci Uriah, ton message me va vraiment droit au coeur, ceci dit c'était pas forcément la peine de le dire, tu pouvais juste ne pas lire.

En aout y'a les austrinides, les delta aquarides, les alpha capricornides, les pi eridanides, et d'autres, tu peut trouver de très bons calendriers sur le web en cherchant bien, moi là j'ai les yeux vraiment explosés, j'y vois quasi rien, je reviendrais poster ça plus tard, là faut vraiment que je ferme les yeux cinq minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Empty
MessageSujet: Re: La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite.   La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 1:27

non, je déconnais, je l'ai lu. Mais j'ai un rôle de saltimbanque à remplir quoi Uriah
je connaissais déjà les différences, il me semble avoir lu des dossiers qui ressemblent à ton explication dans sciences et vie junior quand j'étais un baby uriah Smile
d'ailleurs j'avais 11 ans en 1986, et on parlait beaucoup de la comète, du coup j'ai "découvert" l'astronomie à cette occasion.

bon, cela dit c'est encore mieux avec tes illustrations ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Empty
MessageSujet: Re: La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite.   La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 3:52

Ah, et puisqu'on est sur un forum musique, ça me rappelle les paroles d'Emily, de Joanna Newsom, sur l'album Ys :


Anyhow, I sat by your side, by the water.
You taught me the names of the stars overhead, that I wrote down in my ledger —
though all I knew of the rote universe were those Pleiades, loosed in December,
I promised you I’d set them to verse, so I’d always remember

That the meteorite is the source of the light,
And the meteor’s just what we see;
And the meteoroid is a stone that’s devoid of the fire that propelled it to thee.
And the meteorite’s just what causes the light,
And the meteor’s how it’s perceived;
And the meteoroid’s a bone thrown from the void, that lies quiet in offering to thee. drunken 




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Empty
MessageSujet: Re: La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite.   La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 17:47

Uriahftw a écrit:
tl; dr problem?

Toi, tu vas avoir des problèmes Hahaguy 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Empty
MessageSujet: Re: La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite.   La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La différence entre une comète, un astéroïde et une météorite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bug entre ATI et compiz
» Entre Les Murs (Palme d'or Cannes 2008)
» Analogie entre Linux et Star Wars
» Avoir un enfant entre 18 et 25 ans: qu'en pensez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Sciences-
Sauter vers: