Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'islam

Aller en bas 
+11
punk dat pop
Shon'
kerby
TheBoogieNovice
Keagan
Mélodie
gatheringofflowers
Uriahftw
Hephaïstos
A.H.
Azède
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam Empty
MessageSujet: L'islam   L'islam Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 22:28

L'islam Roumi10

Vers une autre terre, au pays où ne règne que la lumière.
(Rûmi, soufi du XIIIe s.)
نحو أرض اخرى ، نحو بلد لاسيادة فيه الا للنور ـ جلال الدين رومي
Calligraphie de Hassan Massoudy.

Suite aux questions qu'on m'a posées dans la partie free flood et suite également à un mp qui me demandait de poster un topic sur la religion musulmane, je me suis dit que c'était pas une mauvaise idée d'ouvrir cette page dans la partie sur la théologie. En vérité le sujet est tellement vaste que je ne sais pas quoi écrire ici. Un exposé partiel ne serait pas très utile dans la mesure où je devrais certainement poser des bases que tout le monde connaît à peu près.

Ainsi, je me suis inspirée du sujet de Strelok sur l'armée où il propose de répondre à vos questions en proposant son regard intérieur. C'est d'autant plus intéressant que l'islam dans les médias ou encore la doxa apparaît souvent à travers un miroir déformant : des mots qui reviennent souvent mais desquels on ne connait pas la définition exacte (charia, fatwa, hallal, djihad... pour citer ce qui revient souvent ou encore islam/islamisme). Et c'est d'autant plus étrange que parfois les musulmans eux-mêmes finissent par perdre de vue ce que ces réalités recouvrent réellement.

Certaines questions comme celle du voile ou des prières "publiques" apparaissent également périodiquement dans des débats politiques et peuvent soulever des interrogations simples : le voile est-il un impératif coranique? que représente le voile pour les musulmans? quelle est le rapport des musulmans avec la mosquée? etc.

Je devine que je suis très très loin de pouvoir répondre à toutes les questions que vous vous posez éventuellement sur le sujet mais c'est avec plaisir que je pourrais du moins essayer d'en éclairer quelques-unes à la mesure de mes moyens en tant que croyante pratiquante.

Veuillez agréer des bisous!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 8:15

J'ai des questions et des trucs a confirmer ou infirmer.

Le voile, du moins ceux qui recouvrent tout ou une grande partie du visage, c'est une tradition royale venant de l'arabie saoudite, et non pas du coran?

En quoi la religion à changé ta vie? Je parle d'emploi du temps, ou de perception de certaines choses, quelle place la religion occupe dans ta vie?
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 16:28

Alors concernant le voile, on y trouve la mention dans le Coran par exemple dans la sourate XXIV (An-Nûr : La lumière), verset 31 :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou au fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux filles de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès."

qui survient  après le verset 30 de la même sourate concernant les hommes : "Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font."

Il s'agit ici d'un voile de pudeur visant à éviter la création d'un rapport de séduction et lié à la sexualité entre l'homme et la femme en dehors des liens conjugaux (d'où la mention des personnes à qui la femme peut se dévoiler qui font toutes partie de la famille ou ne peuvent pas construire ce rapport de séduction).
Y'a rien sur la forme du voile mais on devine qu'il doit cacher les parties de la femme considérées comme pouvant éveiller le désir sexuel (poitrine, cheveux...). L'interprétation la plus "rigide" concernant ce voile quotidien serait de l'assimiler au voile licite pour la prière dans le cadre de "satr - al - 'awra", l'habit décent pour effectuer la salat (prière) et qui doit couvrir le corps de la femme à l'exception du visage à des mains (donc exit les voiles intégraux qui cachent le visage et les mains).

Autre occurrence du voile pour la femme concernant les épouses du prophète sourate XXXIII (Sûratu - l'-ahzâb - Les Coalisés) :
Verset 59
"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Même contexte de pudeur. On remarque qu'il n'y a pas d'obligation (cf. "plus vite reconnues", ça ne veut pas dire qu'une femme non voilée ne sera pas reconnue).

Dans la même sourate, verset 53, il y a une autre mention du voile assez particulière avec le terme "hijab" (utilisé parfois pour qualifier le voile de la femme) mais qui ici semble s'appliquer aux hommes.

"Ô vous qui croyez! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer, Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un voile : c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs : vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses, après lui ; ce serait, auprès d'Allah, un énorme péché."

Voilà pour ce qui est des occurrences du voile dans le texte coranique.

Ce qu'il est important de considérer également c'est que les sourates que je viens de citer sont toutes deux des sourates médinoises. C'est à dire que contrairement aux sourates mecquoises, elles sont révélées après la venue du Prophète Mohammed, sallallahou 'alayhi wa sallam à Médine.
Le Cheikh Mahmûd Muhammad Taha dans son ouvrage ar-Risâla ath-Thâniya (Le second message) opère une scission stricte entre l'inspiration mecquoise et l'inspiration médinoise en notant que la part mecquoise est l'essence de l'islam (éthique, religion, métaphysique, spiritualité...) tandis que la part médinoise est profondément ancrée dans le contexte historique, social et juridique de Médine au VIIe siècle, ces sourates tentent de légiférer la vie quotidienne dans le contexte précis de l'époque avec des prescriptions juridiques entre autre qui sont aujourd'hui largement obsolètes. Autrement dit, ce qui était pertinent en termes de lois, de vie quotidienne etc. à Médine au VIIe siècle, ne l'est plus nécessairement aujourd'hui. Sans pour autant manquer de nuance et déclarer que la part médinoise du Coran n'a plus aucune pertinence aujourd'hui, il faut tout de même effectuer un travail d'interprétation et de remise à jour du texte. Ce travail de nuance et de dépassement des contradictions est d'ailleurs dans le Coran : Sourate II (Sûratû-l-Baqara - La vache), verset 106 : "Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?"
Ou encore Sourate XVI (Sûratu - n - Nahl - Les abeilles), verset 101 : "Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah ait mieux ce qu'il fait descendre - ils disent "Tu n'es qu'un Menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas."
Petit ex-cursus sur l'exégèse coranique : le Coran présente de nombreuses contradictions (comme la Bible) qui s'orchestrent notamment entre les sourates médinoises généralement plus "combatives" et les sourates mecquoises plus "douces", "tolérantes" (pour faire simple). Pour résoudre ces contradictions, l'exégèse coranique traditionnel a mis en place le principe de l'abrogé et de l'abrogeant. C'est-à-dire que si l'on confronte deux versets qui disent chacun le contraire de l'autre, c'est le verset postérieur qui prend le dessus et demeure valide au détriment de l'autre verset qui se trouve "abrogé". Notons que cette pratique n'est pas une prescription coranique, c'est le fruit d'une certaine tradition interprétative. Si vous avez bien tout suivi, vous saisissez que les sourates médinoises, révélées après l'arrivée du prophète à Médine, sont postérieures aux sourates mecquoises. Vous pouvez alors deviner que le principe de l'abrogé et de l'abrogeant, lié à une interprétation littéraliste du texte coranique, peut alors aboutir à un corpus restreint niant la part essentielle de la révélation coranique à savoir la part mecquoise que j'ai décrite plus "tolérante" plus haut.

Quelques exemples d'abrogé et d'abrogeant :

Sourate II (Sûratû-l-Baqara - La vache), verset 256 : "Nulle contrainte en religion!"
est abrogé par la Sourate IX, (Sûratu - t - Tawba - Le repentir) avec le verset 5 qui est un verset de combat, aussi appelé le "verset du glaive" : "Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât*, et acquittent la Zakât** alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardoneur et Miséricordieux".
(*la prière, un pilier de l'islam).
(**l'aumône légale, un pilier de l'islam).

Du coup le verset tolérant - selon la tradition de l'abrogé et de l'abrogeant - se voit neutralisé par un verset de combat. C'est un peu dommage!

Voilà tout ça pour dire que concernant ces occurrences du voile, ou de n'importe quelle prescription juridique qui avaient une pertinence à Médine au VIIe siècle mais plus aujourd'hui, il faut garder notre posture critique et notre pouvoir d'interprétation dans le but d'opérer des actualisations : cf. le travail de l'Ijtihâd. Et face aux contradictions, elles sont bien entendu dépassables autrement que par la mécanique implacable de l'abrogé et de l'abrogeant, par exemple à travers les traditions soufies de lectures métaphoriques autour des multiples sens du texte (cf. le travail de l'Emir Abd-el Kader dans ses Ecrits Spirituels par exemple, ou chez l'Ibn 'Arabi, et plein plein d'autres en fait).

Concernant la forme du voile, le voile intégral (burqa, jilbeb et autres voiles "légifiérés") ils ont plusieurs origines. Je crois que la burqa vient d'une tradition indienne. Par contre le voile tel qu'on le voit quand on parle de voile intégral : tout noir et couvrant le visage sauf les yeux (parfois avec des gants pour les mains ; cf. spoiler ci-dessous), je crois qu'il vient effectivement d'Arabie Saoudite et des pays du Golfe, en tout cas il y a quelques décennies il n'existait pas du tout au Maghreb. Aujourd'hui on le voit couramment au Maghreb parfois dans des versions allégées.

Par exemple le voile traditionnel algérien est intégralement blanc :
L'islam Voile
Le problème est que ce voile noir des pays du Golfe aujourd'hui s'impose dans beaucoup de pays musulmans et gomme les particularités traditionnelles de chaque pays. Il progresse de concert avec la mouvance wahhabite qui vient également des pays du Golfe et qui est une doctrine politique et religieuse datant de 1744, sous l'impulsion de Mohamed Abd-el-Wahhab (1703 - 1702) un cheikh très puritain prônant des lectures littéralistes par exemple (et ancêtres des actuels Ibn Saoud d'Arabie). cf. également le Salafisme : qui prône aussi des lectures littéralistes et la stricte imitation du Prophète Mohammed sallallahou 'alayhi wa sallam sous l'impulsion d'Ibn Taymiyya et son élève Ibn al-Jawziwa.
Le wahhabisme et le salafisme sont des courants de l'islam sunnite (oui je parle essentiellement du SUNNISME (qui s'appuie sur la Sunna, la tradition, la voie du Prophète Mohammed sallallahou 'alayhi wa sallam) dans ce topic et pas du CHIISME qui est un courant minoritaire de l'islam) et sont issus de certaines tradition. L'islam ne se résume pas à ces courants. (En gros l'islam sunnite se divise en plusieurs courants majoritaires : le malikisme, le hanafisme (la plus "libérale"), le chafiisme, le hanbalisme (la plus sévère d'où sont issus le wahhabisme et le salafisme). Dommage donc que dans l'imaginaire des gens, et dans la doxa, la plupart du temps l'islam se limite à ces courants qui ne sont pas majoritaires et généralement critiqués par la plupart des musulmans (par exemple, l'une des critiques du salafisme repose sur la portée angélique du Prophète Mohammed sallallahou 'alayhi wa sallam, en effet, le Coran insiste sur son humanité, il peut se tromper et s'est déjà trompé plusieurs fois comme c'est relaté dans ses hadiths par exemple (paroles saintes). L'observation servile des paroles du Prophète comme autant de dogmes est donc dangereuse de même que la glorification de ce dernier en lieu et place d'Allah.
Malheureusement le développement massif de ces voiles noirs qui arrivent aujourd'hui pleinement au Maghreb indiquent un développement assez inquiétant de ces courants qui passent de l'exception à la norme et gommant parfois toutes la richesse de l'islam venant réduire la religion musulmane à ce qu'elle n'est pas dans son essence.

Strelok a écrit:

En quoi la religion à changé ta vie? Je parle d'emploi du temps, ou de perception de certaines choses, quelle place la religion occupe dans ta vie?
Alors déjà la religion a une place quotidienne dans ma vie à travers l'observation des piliers comme la Salât, (la prière, il y en a 5 par jours : à l'aube, à midi, dans l'après-midi, au crépuscule, la nuit avant minuit). Donc effectivement la religion prend de facto une position importante dans mon emploi du temps. Il y aussi le Ramadan une fois par an où on jeûne pendant un mois (et qui vient de terminer), les fêtes etc. etc. qui sont des passages incontournables.
Ensuite de façon plus globale et sans nécessairement parler des obligations religieuses, j'étudie le Coran tous les jours (lecture, interprétation, récitation, apprentissage), mon but étant au terme de mon étude de le connaître intégralement par cœur (en arabe of course).
Donc la religion occupe une place énorme dans ma vie : je lui dois tous mes succès et je me dois tous mes échecs :p Avec la découverte des mystiques musulmans notamment soufis, j'ai trouvé l'autre le monde et moi-même. J'ai mis des mots sur des expériences qui m'ont transformées : tajalliyyât (l'épiphanie), fana' (l'état de contemplation). Etc. etc. Y'a un chemin qui se trace et sur lequel je marche. Aujourd'hui la religion fait vraiment partie de moi, de mon essence, de mon rapport au monde et à toutes choses.


Sur un plan plus personnel j'ai aussi rerencontré quelqu'un (parce que j'étais déjà dans sa classe au collège Uriah ) grâce à la religion (son père est mohaddin [muezzin en français, celui qui prononce l'appel à la prière] à la mosquée). Et quel est le hic? parce qu'il y a un hic! Eh bien je vous le donne en mille : on est totalement opposés en terme de courants religieux car si je me sens proche des spiritualités soufies et du malikisme lui se réclame plus volontiers du hanbalisme et du salafisme (si vous avez bien lu le post vous êtes actuellement en train de saisir l'ampleur du couac ^^). Donc voilà chaque jour je travaille plus ou moins subtilement à ce qu'il se désolidarise inchallah de ces courants qui ne représentent pas la religion que j'aime et Allah. (L'argument qui fait mouche c'est le fait que l'Emir Abd-El Kader aie été soufi, en tant qu'algérien, il peut pas critiquer l'Emir! WIIIIIN!)

Voilà voilà! Je crois que j'ai répondu à tes questions (à peu près?)!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 17:16

Merci beaucoup pour toutes ces précisions sur le port du voile, c'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 19:47

Effectivement, c'est ultra complet. Y'a des choses dont j'ignorais l'existence, et à la connaissance de celles-ci, on se rend compte que certains méritent pas qu'on les appelle journalistes :0

Merci en tout cas pour tes réponses. J'aurais surement d'autres questions, mais rien qui ne me vient à l'esprit dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 21:56

Oui, le traitement de l'islam par les journalistes est assez préoccupant car il est très rare d'avoir des gens qui savent de quoi ils parlent. On voit même des "islamologues" qui parlent de charia comme synonyme de "loi islamique" sans prendre la peine d'expliciter leur définition, comme si c'était la définition naturelle et normale du terme alors qu'elle vient d'une lecture orientée et non de la lettre coranique (de même pour jihad et "guerre sainte").

https://www.youtube.com/watch?v=1LaaiCgUIGE

Je pense précisément à cet exemple, si vous voulez une remise des pendules à l'heure sur les notions de chariah et jihad, regardez cette vidéo à partir de 52 min 40 secondes et notamment à 57minutes où on peut voir de la malhonnêteté intellectuelle en live direct.

Sinon d'autres passages intéressants du débat à 29min 40 sur un problème de traduction (un poème de l'Emir Abd El Kader), 38 minutes : une lacune sur la connaissance des sources islamiques, et 1h18 et 10 secondes : un splendide clash sur Nietzsche.

EDIT : et le problème touche aussi les musulmans qui souvent ne connaissent pas leur religion. Combien de musulmans ici en France pensent que "halal" c'est les rites d'abattage islamique???
Comme c'est dit à la fin de la vidéo (en toute fin) y'a vraiment un besoin d'éducation, de connaissance des sources, des livres, de la richesse de la culture de l'islam etc. Vraiment besoin parce que c'est le manque de connaissance, d'aplomb sur les sources etc. qui rend possible à certains d'user de malhonnêteté intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Hephaïstos

Hephaïstos


Nombre de messages : 345
Age : 29

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 0:24

Super intéressant tout ça! Very Happy 

Et justement, vu que tu évoques la nourriture halal, j'aimerai savoir ce que c'est exactement, dans les grandes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 1:23

Eh bien le terme "halal" ne désigne pas l'abattage rituel qui rend la viande propre à la consommation pour un musulman. "Halal" signifie "licite" et s'oppose à "haram" : illicite. Une viande est "halal" licite donc, lorsque l'animal a été abattu selon les prescriptions éthiques et islamiques. Mais "halal" peut venir désigner une foule d'autres choses : des comportements, des situations et même des gens (par exemple si une fille dit qu'elle cherche un homme "halal" ça veut dire quelqu'un de croyant et pratiquant et plus largement une bonne personne, généralement en vue du mariage - et non, ce n'est pas une sanguinaire qui veut égorger du mâââââle!). Bon, concernant les musulmans qui pensent que "halal" désigne l'abattage rituel, c'est juste marrant et la plupart du temps ça fait seulement sourire ; mais quand il y a des confusions sur des termes comme jihad, chariah ou fatwa, là ça peut très vite devenir extrêmement problématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 18:10

Azède a écrit:
(...) qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou au fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux filles de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent ou aux domestiques mâles impuissants
 bon en gros on peut enlever son voile devant des domestiques impuissants, cool.

Sinon, ça te gêne pas qu'une partie de ta vie soit dictée par un bouquin qui fut écrit à une époque où y'avait même pas twitter ? Uriah

Blague à part, je prend cet exemple précis parce que la société, la notion même d'individu, ont changé au fil des siècles. Pourquoi on devrait suivre des préceptes aussi anciens ? Et si dans le livre on dit "il faut se vêtir ainsi" et qu'il faille le respecter, pourquoi on ne reprendrait pas des esclaves et des domestiques mâles impuissants par exemple ? Ce sont ces paradoxes qui m'agacent un peu...

 (et j'ai bien lu l'histoire des "on met ça à jour". Mais qui décide au fond ? )
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 23:51

Uriah a écrit:
Blague à part, je prend cet exemple précis parce que la société, la notion même d'individu, ont changé au fil des siècles. Pourquoi on devrait suivre des préceptes aussi anciens ? Et si dans le livre on dit "il faut se vêtir ainsi" et qu'il faille le respecter, pourquoi on ne reprendrait pas des esclaves et des domestiques mâles impuissants par exemple ? Ce sont ces paradoxes qui m'agacent un peu...
Je viens de montrer que le voile n'était pas un impératif coranique. Encore une fois c'est entre l'individu et le texte, si tu veux mettre un voile, mets-le, si tu ne veux pas, mets-le pas. C'est aussi simple que ça et à la base y'a pas vraiment à se prendre la tête. Le message de fond est un message de pudeur, c'est ça qu'il faut saisir avant tout. Pour les esclaves oui une société évolue, et évidemment les interprétations du texte évoluent avec elle. Quant à la part essentielle du Coran, elle touche à l'universel, quelque chose de l'ordre du transcendant alors tant que l'homme est l'homme le message ne change pas.

Uriah a écrit:

(et j'ai bien lu l'histoire des "on met ça à jour". Mais qui décide au fond ? )
Le pape!
Blague à part, cf. le lien posté plus haut sur l'Ijtihâd.
Et la raison tout simplement par exemple dans l'approche spéculative des mu'tazilites (littéralement "ceux qui se sont séparés de...", considérés comme des "libres penseurs" en islam) :
"Le grand mérite des mu'tazilites est d'avoir fait appel à la Raison (aql) comme critérium de la connaissance religieuse. Ce principe les conduisit à débarrasser l'idée de monothéisme de tous les éléments populaires et traditionnels qui la surchargeaient. Bref, ils entendaient s'en tenir strictement aux notions de justice et d'Unité divines." Henri Massé in L'islam.

De toute façon le Coran n'est pas à penser comme un livre figé miraculeusement produit tout à fait complètement par Dieu. Et d'ailleurs la parole coranique même joue avec cette idée :

dans la sourate LXXIV - (le revêtu d'un manteau), verset 30, on a une allusion au châtiment d'un ingrat et il est écrit que les portes du lieu de son châtiment sont gardées par 19 anges. (Dix-neuf y montent la garde! / Nous n'avons désigné pour garder l'Enfer que des anges!"). Ensuite on a un commentaire du chiffre donné qui interpelle le lecteur : (verset 31)
" Leur nombre n'est qu'illusion pour éprouver les humains.
Ceux parmi eux qui voilent le vrai
Pour affermir dans la certitude ceux qui accueillent le Livre
Un surcroît de foi pour ceux qui ont déjà la foi
Pour que détenteurs du Livre et hommes de foi ne puissent douter
Et pour ceux dont le coeur est rongé par le mal.
Ceux qui en voilent le vrai disent :
Que veut-Il donc dire, Dieu, par une telle allégorie?
C'est ainsi!... Il égare ou guide qui Il veut
Les troupes de Dieu, Lui seul en connaît la réalité
Que les humains se souviennent."

Penser le Coran comme un corps fixe où tout est Vérité immuable est non seulement une attitude impie, mais aussi un aveu d'incompréhension de la complexité de la parole coranique.

Ainsi il y a un impératif d'interprétation et d'explication, le lecteur, le croyant doit lire le texte et exercer sa compréhension, compréhension qui est orientée par sa raison, son intellect et sa foi qui sont des attributs divins :
Sourate XXV, versets 32 - 33 :
"Ceux qui ne sont pas reconnaissants à l'égard de Dieu disent :
Que n'as-t-on fait venir le Coran tout d'une traite?
Eh bien, Non! Afin que nous en confortions ton coeur
Nous l'avons débité en fragments espacés.
Jamais ils ne t'apportent une image sans que Nous t'apportions la Vérité.
Et une bien meilleure explication."

Il est textuellement écrit dans le Coran qu'il recèle des fautes ou des risques de fautes, des impasses et c'est encore au croyant d'exercer son jugement et sa foi : Sourate III (La famille de 'Imrân) verset 7 :
"C'est lui qui fait advenir à toi le Livre
Qui recèle des signes apodictiques.
Ce sont la Matrice du Livre.
Il en recèle d'autres qui sont équivoques.
Ceux qui ont au coeur le désir de s'égarer
En suivent ce qui y prête à l'équivoque,
Désireux de faire valoir l'illusion,
Désireux d'en avoir la sûre interprétation,
Dieu seul en connaît la sûre interprétation!
Ceux qui sont enracinés dans le savoir s'en vont dire :
Nous avons la foi... Tout provient de notre Seigneur.
Et seuls se souviennent ceux-là qui sont pourvus de raison."
(C'est moi qui souligne)

Il y a donc dans le Coran deux ensembles : un ensemble vrai, juste et essentiel et un autre ensemble plus problématique qui peut s'adapter, être sujet à caution, qui doit être interprété par la raison humaine. Il ne faut pas tout prendre tel quel.

Bref, faut lire, réciter, apprendre, interpréter, douter, penser, croire, tout ça tout ça. Dans tous les cas l'impasse est double : non seulement nous ne saurons pas percevoir la part principielle du texte d'une façon certaine mais nous ne saurons pas non plus saisir où est l'équivoque et comment s'en dégager sûrement. L'important étant d'essayer et c'est le défi lancé à tout croyant : iqraa : Lis!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 0:23

j'aime beaucoup ta façon d'en parler, mais la défense à base de "mais c'est normal c'est crypté"... Je sais pas, ça ne me convainc pas.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 0:34

Ah mais on ne convainc jamais en religion! On persuade, et je dois avouer que ce n'est pas du tout de mon ressort!

Quand au "cryptage", c'est  plus compliqué que ça tout texte est par essence crypté par le passage au signe qui représente un autre monde au réel. Mais avec le Coran le problème se pose au carré à travers tout ce qui concerne le passage de l'oralité à l'écrit, de la parole au texte, de la prose et du vers et tout simplement de la langue : le coran est en arabe, il se récite en arabe et tout musulman quand il fait sa prière prie en arabe. Tout cela à quoi il faut ajouter le "cryptage" du message lui-même et dont le texte parle (cf. le citations dans mon post précédent). Autant d'aspects qui ne lassent pas de problématiser la relation de n'importe quel lecteur à ce texte très très très très complexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 14:17

D'après ce que j'ai pu lire jusque-là, les livres des trois "grosses religions" sont plus ou moins cryptés, dans ce qu'ils veulent dire. En fait, j'ai l'impression que c'est écrit d'une sorte que ce soit le lecteur qui se fasse son idée.

Fatalement, certains comprennent de travers et on voit des courants extrémistes apparaître.

Revenir en haut Aller en bas
gatheringofflowers

gatheringofflowers


Nombre de messages : 18
Age : 33

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 17:30

Merci beaucoup pour ces précisions. Je remarque qu'à l'instar des catholiques, beaucoup de musulmans n'ont manifestement jamais lus le Coran ou alors, ils en ont eu une vision assez limitée qui me dérange un peu.

Comme la plupart des ouvrages théologiques, il faut prendre en effet en compte de nombreux facteurs, et l'on ne pratique pas sa religion comme il y a cent ou mille ans. Je suis épatée par la richesse de tes ouvrages et j'apprécie tes réflexions.

Mon meilleur ami était issu d'une famille très religieuse : sa soeur portait le voile par obligation parce que son père l'avait forcé à le faire. Mon meilleur ami - Medhi, était d'avantage attiré par le paganisme mais il connaissait bien le Coran et il m'expliquait souvent qu'il y avait eu une sorte de relecture parfois erronées des textes originaux ; les gens sortaient par exemple les phrases de leurs contextes.

Que penses-tu - et que pensent les musulmans en général, de l'homosexualité ? Medhi est mort à cause de ça, mais je connais de nombreuses amies musulmanes qui sont très ouvertes à ce sujet. Je suppose que cela dépend de l'approche de la religion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://encyclopedie-thanatologique.blogspot.fr/
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 19:29

gatheringflowers a écrit:
Merci beaucoup pour ces précisions. Je remarque qu'à l'instar des catholiques, beaucoup de musulmans n'ont manifestement jamais lus le Coran ou alors, ils en ont eu une vision assez limitée qui me dérange un peu.
Tu parles de quels musulmans et de quelle vision "assez limitée"? Parce que généralement les musulmans connaissent bien le Coran. La plupart des musulmans que je rencontre de différents courants et écoles connaissent au contraire très bien le Coran voire même très bien puisque certains le connaissent par cœur ou sont en cours d'apprentissage pour le connaitre par cœur. En réalité l'apprentissage du Coran est pratiquement un pilier puisque lors de l'accomplissement de la salat (la prière) il faut réciter la fatiha (1ere sourate du coran) et d'autres sourates. Normalement dès qu'on commence à prier on a apprend les dernières sourates qui sont les plus courtes et on remonte  progressivement jusqu'à la première. Un musulman qui ne connait pas le coran c'est donc assez rare, sauf pour les personnes qui se déclarent musulmanes par culture familiale et tradition mais qui finalement n'accomplissent pas la salat par exemple. Je préfère parler de personnes de culture musulmane et non de musulmans au sens strict du terme.

gatheringflowers a écrit:
Comme la plupart des ouvrages théologiques, il faut prendre en effet en compte de nombreux facteurs, et l'on ne pratique pas sa religion comme il y a cent ou mille ans. Je suis épatée par la richesse de tes ouvrages et j'apprécie tes réflexions.
Attention, le Coran n'est pas un ouvrage théologique, de même que la Bible, ce sont des textes sacrés. Concernant la pratique qui évolue j'aime beaucoup cette réflexion de Christian Belin dans son texte Le corps pensant qui traite de la méditation chrétienne mais peut tout aussi bien s'appliquer à l'islam :

Le corps pensant, Partie « Temps », chap. « Présent d'infinitif », Christian Belin, Éditions du Seuil, coll. « Les dieux les hommes », Paris, Mars 2012, p. 346.

« Chaque jour qui passe réitère un appel à la conversion, source et occasion du salut. Les sociétés, les cultures, les civilisations n'en sont pas moins bénéficiaires que les individus. C'est pourquoi chaque époque possède son propre charisme, et nulle ne peut s'ériger en modèle, pas plus dans l'Histoire de l’Église que dans l'histoire profane des nations. La nostalgie d'un prétendu âge d'or de la foi, situé par exemple à la période apostolique, à l'âge des martyrs ou à l'époque des Pères, se révèle incompatible avec le sens chrétien de l'histoire. Les manières de croire ou de vivre sa foi changent nécessairement au fil du temps ; elles en ont même l'obligation, puisque la foi doit s'actualiser dans l' « aujourd'hui » de Dieu. Le même principe s'applique à l'échelle des individus : chaque saison de la vie doit profiter de son propre kairos, sans regard en arrière et sans impatience du devenir. Le temps présent est le temps chrétien par excellence, traversé de part en part par l'irruption de l'éternel. Le mystère divin ne se donne ou ne se communique qu'au prix d'un immense déploiement temporel, en régime d'expansion infinie : ce qui est « enveloppé de silence aux siècles éternels » finit toujours par être « aujourd'hui manifesté » (Rm 16, 25 – 26), c'est-à-dire développé dans une durée qui en interroge le sens. »
gatheringflowers a écrit:

Mon meilleur ami était issu d'une famille très religieuse : sa soeur portait le voile par obligation parce que son père l'avait forcé à le faire. Mon meilleur ami - Medhi, était d'avantage attiré par le paganisme mais il connaissait bien le Coran et il m'expliquait souvent qu'il y avait eu une sorte de relecture parfois erronées des textes originaux ; les gens sortaient par exemple les phrases de leurs contextes.
Ca commence à faire un petit moment que je fréquente toute sorte de musulmans dont ceux qui sont dans les mouvances radicales wahhabites et salafistes. Personnellement, je n'ai jamais vu ouvertement un père ou une mère imposer le voile à sa fille, généralement dans l'éducation et l'univers de la fille, le voile va bien davantage être présenté comme la normalité et elle va être encline à l'accepter comme n'importe quelle autre prescription religieuse. Du coup le voile strictement imposé de force c'est quand même très rare dans ces milieux-là. De plus y'a souvent un père, une mère, une figure importante dans la famille qui est très pieuse et fait généralement office de modèle absolu et respecté, du coup la faisceau d'admiration que cette personne suscite généralement rend impossible toute tentative de rupture ou de prise de distance. En tout cas j'observe souvent ça dans les milieux salafistes.
Le problème c'est pas forcément les phrases sorties de leur contexte c'est plutôt les interprétations littéralistes du texte qui ne considèrent pas que certains versets s'inscrivent dans le contexte social, historique et politique de Médine au VIIe siècle. Mais ces courants qui interprètent de façon littéraliste sont tout de même très minoritaires.

gatheringflowers a écrit:
Que penses-tu - et que pensent les musulmans en général, de l'homosexualité ? Medhi est mort à cause de ça, mais je connais de nombreuses amies musulmanes qui sont très ouvertes à ce sujet. Je suppose que cela dépend de l'approche de la religion ?
Alors moi j'ai rien contre l'homosexualité et les homosexuels, j'ai milité deux ans dans une association pour le droit des homosexuels, bi, trans. Par contre il est net que la religion musulmane comme le christianisme, comme le judaïsme etc. critique l'homosexualité et ne l'intègre pas dans la société.
Je pense que l'homosexualité c'est vraiment un problème brûlant. J'ai un pote homosexuel et musulman pratiquant qui est tous les jours confronté à un écartelement entre ces deux statuts. Et encore il a la chance de vivre en France, dans certains pays musulmans, se déclarer gay, c'est la mort.
Si tu aimes lire et que le sujet des musulmans et des homosexuels t'intéresse je te conseille de lire les romans d'Abdellah Taïa qui est un musulman homosexuel et parle de façon très juste et émouvante de cette double identité explosive qui dans son pays est très souvent mortelle.
L'islam Bruno-werzinski
Abdellah Taïa


Dernière édition par Azède le Mar 26 Aoû 2014 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
gatheringofflowers

gatheringofflowers


Nombre de messages : 18
Age : 33

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 19:59

Merci pour ces précisions, encore une fois ! Et bien je me base peut-être sur des personnes encore jeunes vu qu'il s'agit des gamins de mon immeuble avec qui je discute pas mal. La plupart ont 17/18 ans et je pense qu'ils n'ont peut-être pas encore le recul nécessaire pour évoquer la religion comme tu le fais par exemple ! Je pense qu'ils correspondent d'avantage à ce que tu expliquais dans ton paragraphe sur les personnes qui sont musulmans par culture familiale puisque la plupart n'avaient pas lu le Coran.

J'ai employé le terme théologique dans son sens le plus étymologique du terme, c'est-à-dire discours sur le divin, parce que je pense que la notion de sacré demeure quand même propre à chacun. La citation de Christian Belin me parle énormément notamment dans ma propre pratique païenne.

Pour la famille de mon meilleur ami je ne pourrais pas t'en dire plus car je n'étais pas souvent chez lui à cause des problèmes que j'ai évoqué tantôt. Je ne sais donc pas quel courant suivait son père et son frère. Une autre amie à moi n'a effectivement jamais été obligé à quoi que ce soit de par ses parents, dont je suppose que j'ai cité une famille un peu à part dans les pratiques. Comme la mère de Medhi était voilé il y a peut-être effectivement eu un processus d'identification de la part de la fille mais je ne connais pas l'histoire donc je refuse de faire des analyses qui seraient peut-être fautes.

Merci en tout cas pour les précisions sur l'homosexualité. C'est en effet un sujet brûlant, dans la plupart des religions. Merci également pour le lien sur cet auteur, je vais essayer de me renseigner. Quand je vois la façon dont Medhi a été traité par son propre frère quand ce dernier a réalisé qu'il était homosexuel, ça a été très dur pour lui et je me souviens avoir été très gêné parce qu'il était littéralement tiraillé entre son amour pour sa famille, et son orientation sexuelle.

J'espère que je ne t'ai pas froissé dans mes questions ou mes formules. Bien qu'étant profondément païenne j'ai toujours été très intéressée et respectueuse envers les autres religions. Je ne pense pas qu'il y ait une voie unique pour croire ou être heureux, et j'aime lire les avis et les pensées de chacun !
Revenir en haut Aller en bas
http://encyclopedie-thanatologique.blogspot.fr/
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 20:48

gatheringflowers a écrit:
Merci pour ces précisions, encore une fois ! Et bien je me base peut-être sur des personnes encore jeunes vu qu'il s'agit des gamins de mon immeuble avec qui je discute pas mal. La plupart ont 17/18 ans et je pense qu'ils n'ont peut-être pas encore le recul nécessaire pour évoquer la religion comme tu le fais par exemple ! Je pense qu'ils correspondent d'avantage à ce que tu expliquais dans ton paragraphe sur les personnes qui sont musulmans par culture familiale puisque la plupart n'avaient pas lu le Coran.
Oui ça doit être ça, et qu'est-ce qui te laissait entendre qu'ils n'avaient pas lu le Coran dans leurs discours?

gatheringflowers a écrit:

J'ai employé le terme théologique dans son sens le plus étymologique du terme, c'est-à-dire discours sur le divin, parce que je pense que la notion de sacré demeure quand même propre à chacun. La citation de Christian Belin me parle énormément notamment dans ma propre pratique païenne.
Oui j'avais compris, mais justement le Coran n'est pas un discours sur le divin, c'est une parole révélée, un discours divin. Les hadiths par contre sont des paroles et des commentaires du Coran par le Prophète Mohammed, sallallahou 'alayhi wa sallam. Là on est bien sur un discours d'ordre théologique.
Pour la citation de M. Belin c'est un professeur dans mon université, je l'ai choisi en directeur de master et je travaillerai sur les interférences entre théologie chrétienne et littérature au XVIIe siècle ^^. J'admire beaucoup son travail qui me parle énormément, comme le travail d'autres universitaires chrétiens comme Jean Orcibal. Il y a aussi Jerphagnon décédé il y a peu en 2011. C'est une figure que je trouve tendre et qui m'interpelle beaucoup, il disait que son "agnosticisme était chronique comme on le dirait d'une maladie", c'est quelqu'un qui désirait profondément le religieux je crois, mais qui n'a jamais été touché par la foi. Désolée pour cet ex-cursus!

gatheringflowers a écrit:
Pour la famille de mon meilleur ami je ne pourrais pas t'en dire plus car je n'étais pas souvent chez lui à cause des problèmes que j'ai évoqué tantôt. Je ne sais donc pas quel courant suivait son père et son frère. Une autre amie à moi n'a effectivement jamais été obligé à quoi que ce soit de par ses parents, dont je suppose que j'ai cité une famille un peu à part dans les pratiques. Comme la mère de Medhi était voilé il y a peut-être effectivement eu un processus d'identification de la part de la fille mais je ne connais pas l'histoire donc je refuse de faire des analyses qui seraient peut-être fautes.
Oui c'est un sujet très délicat. En ce qui me concerne je ne suis pas de ceux qui pensent que le voile n'est jamais choisi et toujours le fruit d'une influence sur la jeune fille ou la femme.

gatheringflowers a écrit:

J'espère que je ne t'ai pas froissé dans mes questions ou mes formules. Bien qu'étant profondément païenne j'ai toujours été très intéressée et respectueuse envers les autres religions. Je ne pense pas qu'il y ait une voie unique pour croire ou être heureux, et j'aime lire les avis et les pensées de chacun !
Non non pas du tout, au contraire c'est un plaisir de répondre à des gens qui sont curieux et qui partent pas de préjugés débiles pour affermir leur jugement ^^ Ta position est aussi la mienne concernant la religion et les croyances. Et si je peux faire connaître davantage ma religion et pourquoi c'est si important pour moi, c'est tout ce qui compte!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
gatheringofflowers

gatheringofflowers


Nombre de messages : 18
Age : 33

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 22:09

Et bien par exemple, ayant moi aussi étudié le Coran à la faculté, il m'arrivait d'en citer des passages, et riaient en disant tu parles comme une vieille !... Lorsque je leur ai expliqué d'où venait ladite citation ils étaient troublés et répondaient qu'ils plaisantaient, qu'ils savaient bien d'où provenait mes paroles. Une fois, un d'eux jurait sur le Coran et sa mère, en passant la tête par la fenêtre, a crié : commence par le lire au lieu de faire ton fier !!!. C'était une scène tellement drôle que le groupe entier en a ri pendant des minutes.

Je comprends mieux ce que tu veux dire concernant la théologie et le fait que le Coran soit en fait une parole révélée. Je le comprends mieux en me remémorant justement le texte tel que je l'ai lu à la faculté, et la façon dont il se présentait. Merci pour les éclaircissements. En passant, j'aime beaucoup le thème de ton master ! Avant que je sois obligé d'interrompre mes études, le mien était supposé porter sur la place de la femme dans les mythes et la religion. C'est dommage, j'aurais vraiment aimé y travailler dessus. Je ne connais pas du tout la plupart des érudits portés sur la religion chrétienne, il faut dire que lorsque l'on est une antiquisante convaincue, les religions monothéistes ne sont pas exactement d'actualités (pas encore du moins !)

Ah, je déteste justement les préjugés surtout concernant l'Islam qui est souvent, je trouve, une espèce de catharsis pour toute la haine et les problèmes de ce pays. J'en ai assez d'entendre je ne suis pas raciste mais quand même les musulmans ils sont à la base de toutes les tensions dès que je parle avec des gens de l'état du pays, ou même quand j'entends leurs discussions. C'est quelque chose qui me dépasse parce que c'est un peu comme si l'on avait la flemme de chercher plus loin et que l'on trouvait des coupables pour concentrer toute la haine sur une seule communauté. Du moins c'est ce que je ressens puisque j'habite dans un endroit qui est considéré par beaucoup comme une zone à risque pour des raisons hallucinantes.

Mais en règle général je ne supporte pas que l'on fasse de raccourcis honteux pour parler de telle ou telle religion sous prétexte qu'on a un point de vue différent. Du moment que l'on pratique sa foi dans l'amour, la tolérance, et la bonté, je ne vois pas pourquoi on se fait critiquer inutilement... Enfin je m'égare.
Revenir en haut Aller en bas
http://encyclopedie-thanatologique.blogspot.fr/
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 22:52

Pour le thème de mon master je suis absolument fascinée par les acteurs des querelles religieuses au XVIIe siècle notamment pour les jansénistes, des acteurs de Port-Royal : théologiens, religieuses, solitaires... Je trouve que ce sont des caractères extraordinaires, ils ont une force de foi vraiment rare, je suis tombée en admiration devant leur courage etc. etc. De plus, puisque je parle à une antiquisante :p j'adore Saint-Augustin et les néo-platoniciens comme Plotin, ça me fait une lignée de pensée qui m'intéresse beaucoup et que je retrouve dans mon sujet. (HS : t'étais en Lettres classiques ?)

L'islamophobie ambiante c'est vraiment désolant, honnêtement ça m'arrive très souvent d'être témoin ou victime d'islamophobie quand je dis que je suis musulmane ou que les gens le comprennent. Ca va des petites remarques anodines alors que la personne ne saisit même pas la portée de ce qu'elle dit à des insultes.
Exemple de remarque "anodine" y'a pas longtemps j'étais chez des potes un peu bobos du genre à manger bio altermondialiste machinmachin (je situe un peu le tableau pour montrer que l'islamophobie c'est partout même chez des gens qui se disent "ouverts"), et je faisais le ramadan. Donc après les traditionnels : "mais tu peux pas boire? pas manger? ahlalalaaa, c'est quand même une religion très cruelle l'islamisme!" (citation exacte, la faute à islam aussi!), qui à force de les entendre me passent un peu au-dessus, j'ai eu le droit à ça :

"Tiens mais tu es musulmane???"
"Ben oui"
"Mais, t'es bien à la fac en lettres et tout non?"
"Oui, pourquoi?"
"Bah je sais pas, y'a quand même un paradoxe pour quelqu'un qui est instruit et tout à être musulmane!"
" Rolling Eyes "

La dernière qui m'est arrivée et qui était vraiment drôle pour le coup, j'étais avec un ami en djellabah qui allait à la prière du vendredi. Et là dans le tram y'a deux petits cons genre fils à papa qui se la racontent qui nous fixent et on entend des trucs très subtils de type "eh! la burqa c'est interdit dans l'espace public!"/"vous avez jamais lu Marx l'opium du peuple toussa oussa?"/"gardez vos œillères!"/ "Allah est mort!"

Bon c'était pas très marrant sur le coup mais bon on est passés outre et ça nous a fait sourire finalement.

Ce qui m'a encore plus fait sourire c'est quand le lundi d'après, je vois l'un des jeunes venir à la fac avec sa môman pour faire son inscription en L1 lettres modernes! Pas de chance, en tant que tutrice d'accueil et tutrice pédagogique c'est moi qui m'en occupe entre autre des inscriptions des nouveaux bacheliers en L1 lettres modernes! La gueule qu'il a fait était épique, c'était un truc genre "juste ciel! cette sarrasine est donc éduquée!" et oui, et la merde c'est que si en tant qu'étudiant t'as besoin d'aide pour tes cours...  bah c'est moi qu'il faudra venir voir! ahah! t'es niqué! Moment de jubilation! Surtout quand sa mère commence à me raconter sa vie "il a eu son bac un peu juste alors on a peur qu'il se noie à la fac! c'est bien que le système prévoie des tuteurs plus avancés dans les études!"

Mais bon, la plupart du temps c'est pas marrant :s
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:07

Ouaou ! Je n'ai pas lu tes derniers messages car je viens de découvrir ton post, mais j'ai déjà beaucoup appris.
Personnellement, j'étais chrétienne, mais ne le suis plus. Je suis une athée qui s'assume maintenant car je vois trop de manipulation dans la religion et trop peu de raisonnement, de pensée, de philosophie (même de morale parfois). En revanche, je m'intéresse beaucoup à la connaissance des religions pour comprendre la culture des pays, leur mythologie, leur compréhension e l'univers et tout.

Et il y a beaucoup de connaissances à apprendre dans les religions. Comme, comme tu l'as si bien présentée, l'islam porte plusieurs questions récurrentes surtout pour ceux qui ne sont pas pratiquants, c'est vraiment intéressant ce sujet.

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:23

Mélodie a écrit:
Je suis une athée qui s'assume maintenant car je vois trop de manipulation dans la religion et trop peu de raisonnement, de pensée, de philosophie (même de morale parfois).
Alors ça c'est vraiment dommage de penser ça parce que la religion, et chrétienne en particulier est une source essentielle de la pensée occidentale (c'est le fameux système de pensée "judéo-chrétien") et le droit positif(avec les apports des philosophies antiques). Le "religieux" a été source de bien des raisonnements, des pensées, des philosophies et des morales, c'est un humus particulièrement fécond sur ce plan et à mon sens infiniment plus riche que l'anti-religieux.

Je te rejoins sur la nécessité de connaître un minimum les religions. Je pense qu'on devrait enseigner en cours l'histoire des religions et des rudiments de théologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:25

Enseigner la religion en cours ça serai pas aller à l'encontre du principe école = laïque? (je pose peut-être une question très con hein, m'en voulez pas... Uriah)
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:27

Il s'agit pas de convertir mais d'enseigner objectivement la religion. Ou alors faudra qu'on m'explique comment étudier en histoire, en littérature, en philosophie les siècles classiques sans avoir de rudiments de théologie. Ça fait partie du bagage nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:35

Ok. ^^
Ceci étant dit, c'est que mon avis, mais l'école n'est de toute façon pas vraiment laïque dans son enseignement, parce que je me souviens très bien avoir étudié le christianisme, dans les grandes largeurs certes mais quand même, mais absolument rien sur les autres religions.
Revenir en haut Aller en bas
gatheringofflowers

gatheringofflowers


Nombre de messages : 18
Age : 33

L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:43

Keagan, au collège, il y a une partie du programme qui est consacré à la religion en histoire, et en général il est nécessaire d'aborder les différentes religions pour comprendre l'histoire en général puisque bien souvent les deux sont liées (que ce soit une bonne chose ou non, ça c'est un autre problème). Je pense qu'il y a une différence entre apprendre une religion et la pratiquer. Par exemple j'ai lu et travaillé sur le Coran ainsi que sur la Bible mais cela ne fait pas de moi une croyante.

Azède : J'ai fais une licence d'archéologie et histoire de l'art, doublé d'un cursus lettres classiques car c'est un domaine passionnant. Je suis une antiquisante convaincue, et une latiniste amoureuse des langues mortes (: Tes anecdotes me font frissonner. Tu vois, j'entends souvent des amis me dire qu'ils ont peur des musulmans et de leur extrémisme mais ce que je me tue à expliquer c'est qu'en se comportant automatiquement de la sorte, on crée un climat de violence particulièrement malsain. J'ai une anecdote également sur le sujet lorsque j'étais à la faculté, où une copine a été prise à partie par des types qui disaient qu'elle s'était trompée d'endroit et qu'elle confondait la faculté avec la mosquée parce qu'elle était voilée. Nous étions justement en cours d'histoire de l'art et pour eux, c'était incompatible avec la religion alors qu'ironiquement la plupart des tableaux abordés sont intimement liés à la religion ! C'était tellement absurde que le prof lui-même (pourtant profondément athée) a réagi assez durement.

Je suis ravie de rencontrer une collègue de lettres classiques. Tu as fais quel cursus plus précisément (je m'éloigne un peu du sujet désolée !)
Revenir en haut Aller en bas
http://encyclopedie-thanatologique.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





L'islam Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Théologie & Spiritualité & Paranormal-
Sauter vers: