Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Euthanasie, droit de mourir?

Aller en bas 
+2
Keagan
Cenero
6 participants
AuteurMessage
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 16:25

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, ça peut être un sujet assez sensible et douloureux pour certains.
Personellement dans ma famille ou proche je n'ai jamais eu l'occasion d'etre confrontée à ce genre de problème, ce qui peut rendre mon jugement naïf ou quelque chose comme ça.

J'ai juste été choquée par l'histoire d'une femme en France avec une maladie rare qui lui déforme le visage, vous en avez sûrement entendu parlé aux infos. (Je sais plus comment elle s'apelle, elle à un visage digne d'éléphant man le film).
On lui refuse obstinément la permission de mourir (dignement pour moi). Dans ce cas, je suis pour l'euthanasie, car la personne parle en toute conscience. Je trouve ça un peu dégueulasse, que des personnes comme elle, qui ont déjà vachement assez souffert à mon goût ne puissent pas se donner une mort digne "normale", car pour l'instant la seule solution (je crois) qui éxiste c'est de mourir dans un autre pays qui autorise l'euthanasie de façon industrielle.
J'ai pas trop compris les raison du refus de l'euthanasie, mais j'ai compris qu'il y avait un brin de religion dans cette affaire, ce que je trouve ultra stupide... Enfin si c'est faux, j'aimerais savoir pourquoi, mis à part des textes...

Sinon pour ceux qui sont dans le coma et qui coûtent chère à la sécu et qu'on veut débrancher, je ne peut pas répondre. C'est trop difficile comme problème et c'est surtout du cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 17:11

Moi non plus, je n'ai jamais été confrontée a cette situation, mais l'histoire de Chantal Sebyre m'avait, comme beaucoup de français je pense, beaucoup touchée.
Je pense que mourrir devrait être un droit. Parce que a un moment donné, la souffrance est tellement grande, autant physique que morale, qu'on n'a plus d'autre choix. Personnellement, je pense que si j'etais dans ce cas là, je ne voudrais pas passer le reste de ma vie a souffrir, et a voir souffrir mes proches. Donc, je suis pour l'euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:26

Je pense aussi que l'euthanasie devrai être autorisée, en
certains cas seulement, et, surtout, dans un cade exclusivement médical, et ne pas parti dans des délire de grande industrie du droit de mourir...
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 11:42

J'ai été choquée de la façon industrielle dont les gens mourraient dans les pays qui autorisent l'euthanasie.
Mais sinon vous savez pourquoi ce n'est pas autorisé en France?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 13:03

C'est une question Morale, purement Morale en France. C'est assez con, car la moralité devrait prendre en compte le fait que certaines personnes qui "de toute façon" vont mourir souffrent attrocement et DEVRAIT avoir le droit de mourir.
C'est comme ce mec tétraplégique a 21 ans qui devait rester toute sa vie dans cet été de légume sans autre communication avec ses proches qu'un code tapé avec les doigts. Il est mort illégalement, alors qu'il avit demander a mourir, avait écrit une lettre a chirac ( président a l'époque ) qui avait gracieusement répondu qu'il ne pouvait accéder a sa requéte de mourir, mais qu'il partageait sa douleur. On ne peut partager la douleur de ces personne sans la ressentir.

Je trouve ça tout bonnement Immoral de laisser des personnes souffrir pour une question "d'étique", car on en revient "un peu" au même problème que posait l'avortement. Au début question morale déguisé pour cacher des moeurs religieuses encore ancrées.

L'euthanasie DOIT être autorisé, cela devrait être un droit dans les cas de maladies en stade terminales ou il n'y a rien d 'autres a faire qu'attendre de crever dans la souffrance, pour certains de devoir chier dans une bassine, que ce soit votre famille qui s'occupe de vous comme d'un impotent ( ce qui est souvent le cas ), alors qu'il pourrait en être autrement...
Revenir en haut Aller en bas
Utilisatrice forcée

Utilisatrice forcée


Nombre de messages : 36
Age : 37

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 22:19

Difficile d'adopter une position tranchée dans ce débat.
A l'origine, comme certains l'ont déjà dit, le refus de l'euthanasie découle de notre tradition judéo-chrétienne: la vie appartient à Dieu et nul de peut décider de mourrir. C'est pour la même raison qu'avortement et suicide créent des débats (mais c'est un autre sujet).

En ce qui concerne l'euthanasie, je pense que l'état adopte cette position stricte (refus) afin d'éviter l'industrialisation de cette pratique (comme vous le dites). C'est plus facile de dire, "la vie c'est sacré et en aucun cas, on peut intenter à ses jours - à ceux d'autrui". Position "facile" j'en conviens.

Mais je dirai que le pbl véritable se pose pour les personnes qui ne sont plus à même de mettre fin par eux même à leurs jours. Je ne suis pas entrain de promouvoir le suicide mais par opposition à la morale chrétienne, je pense que notre vie nous appartient et que nous en sommes les seuls maîtres.
Une personne qui vie mal (mal-être ou maladie) peut mettre fin à ses jours si elle le désire. Elle n'aura aucune sanction pénale (ce qui est logique ^^)

La question (et c'est là que ca devient délicat) se pose lorsque la personne n'est pas capable de pouvoir mettre fin à ses jours lui-même (cfr le tétraplégique). Lorsqu'un tiers ote la vie d'une autre personne, la question du meurtre se pose (je trouve ça logique). Dans quelle mesure ce tiers pouvait-il savoir si l'autre avait réellement envie de mourir et ce de manière durable. Si le malade n'est pas capable de mettre fin à ses jours, pouvait-il exprimer sa souffrance? La question est complexe.

Je ne m'oppose pas à l'euthanasie mais je pense qu'il est nécessaire de rester prudent afin de vraiment analyser les situations. Rendre ce procédé légal engendrerait me semble-t-il des drames car la mort est irrévoquable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:41

C'est pour ça miss qu'on parle d'euthanasie pour les personnes conscientes Rolling Eyes
ex: Chantal Sebyre ou encore Vincent Humbert ( jeune tétraplégique, muet et presque aveugle, de 21 ans ) qui ont demandés en toute conscience, a mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:00

Oui bon on est tous d'accord pour ces cas, chui contente de voir que c'est facile à trancher ici par rapport à ces croutons qui refusent... Mais que pensez vous de ceux qui sont dans le coma depuis euh.. voilà, "on sais jamais il va ptet se reveiller"? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:02

Ben le coma c'est différent, ils ne souffrent pas tous et pour ceux qui souffrent c'est au famille de décider et non a l'état d'accorder le droit de mourir. C'est TOTALEMENT différent. Il n'est pas question d'euthanasie la.
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:04

Pour les comateux inconscients je ne suis pas d'accord.

Mais pour ceux qu'ont exprimé, ré-exprimé l'envie de mourir, oui, je pense qu'on peut leur accorder.

Seulement le danger avec ca c'est qu'on peut vite tourner dans l'abus
Revenir en haut Aller en bas
moisemo

moisemo


Nombre de messages : 143
Age : 38

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:59

Quand je vois les gens dans le coma depuis plusieurs années je suis d'accord pour que la famille entiere se conserte pour savoir si l'euthanasie est a pratiquée ou non.
Par exemple j'ai entendu il y a quelque temps qu'une personne est sorti du coma aprés 20 ans.Il avait entre 15 et 20 ans lorsqu'il est tombé dans le coma, il en a eu entre 35 et 40 ans quand il en est sorti.
Personnellement j'aurais préféré etre euthanasié.
Je sais que c'est un cas sur je ne sais pas combien mais je pense qu'au delà d'une certaine durée la famille peut décider si oui ou non l'opération peut etre faite.
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 17:14

Je suis d'accord avec toi meme si je trouve que c'est dur et que j'aurais pas eu le courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 18:39

...


Dernière édition par Noumenie le Ven 29 Mai 2009 - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utilisatrice forcée

Utilisatrice forcée


Nombre de messages : 36
Age : 37

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 21:10

Keir a écrit:
C'est comme ce mec tétraplégique a 21 ans qui devait rester toute sa vie dans cet été de légume sans autre communication avec ses proches qu'un code tapé avec les doigts. .

Et lui, était-il réellement capable d'exprimer son souhait de mourir?
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 21:20

Comment peut tu en douter? Tu me choque, en disant ça.
C'est quand même sa mère qui a rédigé cette lettre, d'apres ce que lui avais "dit" son fils, avec ce systeme de langage codé. Souviens toi de ce qu'as dis cette mère plus tard: elle etait tres triste d'avoir dû mettre fin aux jours de son fils, mais elle a ajouté ensuite (a peu de choses pres, je sus pas un dictaphone): " Comment pouvais je avoir la cruauté de le laisser vivre pour le garder pres de moi, alors que chaque jour il souffrait un peu plus? Je ne pouvais pas le laisser souffrir, j'estime l'avoir aidé, je l'ai peut etre tué, mais d'une certaine maniere, je l'ai delivré de sa douleur."
Tu pense vraiment qu'elle aurait pû inventer tout ça? Evidemment, qu'il desirais mourrir. Il etait peut être tetralegique, mais pas abrutis. Il savais ce qu'il fesais, et tu n'imagine même pas la douleur que ça a dû être pour sa mère de devoir le tuer.

La prochaine fois reflechis, avant de balancer ce genre de repliques toutes faites.
Revenir en haut Aller en bas
Utilisatrice forcée

Utilisatrice forcée


Nombre de messages : 36
Age : 37

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 21:31

Je vois pas ce qui a de choquant dans ce que j'ai dit.
Et SURTOUT, je n'ai jamais laissé entendre que c'était un abruti. Va falloir arrêter d'interpréter les propos des gens n'importe comment!!! Je n'ai jamais affirmer que ce jeune homme ait été incapable "mentalement" d'exprimer son souhait de mort et je n'ai jamais affirmé non plus que sa mère l'avait tué de sa seule décision. Je réagissais sur ce qui avait été dit avant à savoir que l'euthanasie n'avait lieu que pour les personnes conscientes et "capables" d'exprimer leur souhait de mort.

Pour moi, ce jeune s'exprimant dans un langage "codé", il y a derrière une part d'interprétation de sa mère (je suppose car je ne connais pas l'histoire dans les détails). Ok elle a eu du mal à prendre cette décision. Je ne remet pas l'amour de cette mère envers son fils en question. Mais pour moi, ce n'est pas le fils qui s'est exprimé de manière directe. Il n'a pas dit à sa mère :" Maman, je veux mourir".

Dans une version précédente de ma réponse, j'explique que j'ai vécu une
situation similaire il y a peu dans ma famille. Mais en y réfléchissant
j'ai pas envie de déballer ma vie privée sur un forum.

Arretez de critiquer toujours les autres à la moindre occasion. Nous avons un vécu qui nous façonne et nous donne une manière de pensée.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 21:49

Ok, ne t'enflamme pas Pitip, tu as raison, nous avons tous un vecu particulier, mais arrêtes donc de généraliser et de croire que nous critiquons tout et tout le monde !! kea à donné son avis, son ressenti fasse à ton post, c'est tout.

Moi je suis pour l'euthanasir du moment qu'il est prouvé que la personne ne s'en sortira pas et qu'elle souhaite vraiment mourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Utilisatrice forcée

Utilisatrice forcée


Nombre de messages : 36
Age : 37

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 22:07

Elle s'estime choquée par mes propos. Je comprend que certaines personnes soient plus sensibles à certains sujets que d'autres.
Mais il faudrait aussi s'ouvrir à ceux des autres. J'aurais pu comprendre sa réaction si mon commentaire avait été plus tourné vers l'affirmation qu'il s'agit d'un meurtre.
Je le répète chaque personne a une histoire qui le pousse à penser certaines choses de certaines manières. Mais punaise tant qu'il ne s'agit pas de propos ouvertement racistes, impolis, ... De grâce arrêtez de monter sur vos grands chevaux et de condamner la personne! D'autant plus que coté communication les forum ne sont pas l'idéal il n'y a aucun sentiment et tout est résumé pour éviter des textes à rallonge.
Ce n'est pas la première fois où finalement sur un forum qui semble ouvert d'esprit les personnes qui s'expriment sont critiquées et étiquetées (je l'ai peut être moi-même fait sans m'en rendre compte).



Je laisse encore entendre que je généralise, il n'en est nullement question. C'est juste pour ne pas juste m'en prendre à uniquement et directement à kea.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 22:09

Utilisatrice forcée a écrit:
Je vois pas ce qui a de choquant dans ce que j'ai dit.
Et SURTOUT, je n'ai jamais laissé entendre que c'était un abruti. Va falloir arrêter d'interpréter les propos des gens n'importe comment!!! Je n'ai jamais affirmer que ce jeune homme ait été incapable "mentalement" d'exprimer son souhait de mort et je n'ai jamais affirmé non plus que sa mère l'avait tué de sa seule décision. Je réagissais sur ce qui avait été dit avant à savoir que l'euthanasie n'avait lieu que pour les personnes conscientes et "capables" d'exprimer leur souhait de mort.

Pour moi, ce jeune s'exprimant dans un langage "codé", il y a derrière une part d'interprétation de sa mère (je suppose car je ne connais pas l'histoire dans les détails). Ok elle a eu du mal à prendre cette décision. Je ne remet pas l'amour de cette mère envers son fils en question. Mais pour moi, ce n'est pas le fils qui s'est exprimé de manière directe. Il n'a pas dit à sa mère :" Maman, je veux mourir".

Dans une version précédente de ma réponse, j'explique que j'ai vécu une
situation similaire il y a peu dans ma famille. Mais en y réfléchissant
j'ai pas envie de déballer ma vie privée sur un forum.

Arretez de critiquer toujours les autres à la moindre occasion. Nous avons un vécu qui nous façonne et nous donne une manière de pensée.

Je n'interprete pas tes propos, je les refutes. Toi par contre, tu interpretes les miens.
Je n'ai pas dit que tu disais que c'etait un abruitis, je n'ai fait que repondre a ta question, simple au demeurant, et l reponse en est: evidemment oui, qu'il souhaitais mourrir. Je t'ai expliqué pourquoi.
Alors maintenant arrête de partir au quart de tour.
Et je ne te critique pas, bon sang de bois: je donne mon avis, et il se trouve qu'il est different du tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Utilisatrice forcée

Utilisatrice forcée


Nombre de messages : 36
Age : 37

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 20:39

Keagan a écrit:
La prochaine fois reflechis, avant de balancer ce genre de repliques toutes faites.

Mais alors, comment aurais-je du interpréter ceci?
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 20:41

Citation :
Et lui, était-il réellement capable d'exprimer son souhait de mourir?

Excuse moi, mais la façon dont tu presente ça: c'est un cliché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euthanasie, droit de mourir? Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie, droit de mourir?   Euthanasie, droit de mourir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Euthanasie, droit de mourir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On va tous mourir! C'est dengue ?! :clown:
» [Politico-économico-social] Droit dans l'mur?
» Le topic des reprises / covers à avoir entendu au moins une fois avant de mourir (ou pas)
» Cerveau droit, cerveau gauche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Philosophie-
Sauter vers: