Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Croyez-vous au hasard?

Aller en bas 
+3
Delete
Rykian
Keagan
7 participants

Croyez vous au hasard
Oui
Croyez-vous au hasard? Vote_lcap21%Croyez-vous au hasard? Vote_rcap
 21% [ 3 ]
Non
Croyez-vous au hasard? Vote_lcap36%Croyez-vous au hasard? Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Oui ET non
Croyez-vous au hasard? Vote_lcap21%Croyez-vous au hasard? Vote_rcap
 21% [ 3 ]
Je n'y ai jamais réfléchi
Croyez-vous au hasard? Vote_lcap0%Croyez-vous au hasard? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
M'en fous
Croyez-vous au hasard? Vote_lcap21%Croyez-vous au hasard? Vote_rcap
 21% [ 3 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 23:06

Question d'apparence simple, mais qui en fait ne l'est pas tant: croyez vous au hasard?

J'ai reflechis a ça pendant mon trajet en tram cet apres midi, et il m'a été difficile de répondre a cette question, et c'est toujours le cas maintenant. J'y crois autant que je n'y crois pas, et c'est a la fois très simple et très compliqué a expliquer...

Je vais d'abord commencer par vous dire pourquoi je n'y crois pas. Tout simplement parce que je pense que chaque événement "fortuis" découle d'une action passée, volontaire ou non. Prenons un exemple simple: vous marchez dans la rue, soudain, vous trouvez un billet de 20€. Sur le coup vous vous dites "quelle chance!". Cette trouvaille découle forcément d'une décision, un choix que vous avez pris, en quelque sorte: vous ne l'auriez pas trouvé si vous aviez décidé de prendre un autre chemin; mais aussi d'un évènement anterieur s'etant produit: vous ne l'auriez jamais trouvé si la personne a qui appartiens ce billet ne l'avait pas perdu.
Je pense que le hasard n'existe pas également parce que je pense que nous sommes maitres de notre destin. On dis souvent "c'etait mon destin"... mais selon moi ce destin ne découle pas de nulle part, c'est nous même qui créons notre destin, et cela dès l'adolescence, dès l'enfance, parfois, lorsque vous exprimez pour la premiere fois le metier que vous souhaitez faire, par exemple, l'astronaute qui vous dis "quand j'étais gosse, je voulais déja être astronaute, c'etait ma destinée", mais non! Il a créé cette destiné, déstiné qui prend la forme d'un désir, et il met tout en oeuvre por réaliser ce désir, ce rêve; c'est lui qui a fait que ça a pu être possible. Je sais pas si je suis bien claire... m'enfin!

Cependant, là arrive la raison pour laquelle j'y crois : disons que j'associe beaucoup le hasard au destin, étais ce votre destin de trouver ce billet?, pour reprendre l' exemple de tout a l'heure, fallait-il nécessairement que ce soit vous qui le trouviez? Dans une certaine mesure, oui. Ce n'est peut-être pas le hasard qui l'a placé là, mais pourquoi est-ce que c'est vous qui l'avez trouvé?
Ca me fais penser a la fameuse phrase que l'on dit quand il nous tombe une tuile au coin du bec: "Pourquoi ça n'arrive qu'a moi?" . En fait, bien sûr que non, ça n'arrive pas qu'a soi, mais pourquoi est-ce c'est a soi que ça arrive a ce moment précis? Sincèrement je n'en sais rien, mais je pense qu'il doit forcément y avoir une raison, je ne sais pas laquelle, mais il y en a une.

Je l'avoue, je pose plus de questions que de réponses, en fait, et c'est un sujet qui m'amène forcément a me contredire, d'une certaine manière, parce qu'il reste toujours cette notion de doute, pourquoi les choses sont ce qu'elles sont? Peut on réélement dire que rien n'arrive par hasard? Peut être que oui...peut être que non.... Qui peut savoir?

Et vous, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Rykian

Rykian


Nombre de messages : 291
Age : 38

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:14

Je pense qu'il est préférable que je laisse les personnes plus avisées que moi trancher sur la question.

C'est bien les questions existentielles, mais je ne me fatigue plus à chercher. Je trouve ça un peu futile en fait.
Les seuls habilités à répondre seraient peut-être les physiciens. Je crois qu'en physique quantique, on dit que le calcul de la trajectoire des atomes pourrait permettre de prédire l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:44

Non, rien n'est du au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:48

Le hasard, bonne question, face a certains évenements, je pense ferme que c'est le hasard, mais certains semblent liés, comme une espèce de destin.
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:08

"Tout était écrit là haut" J'aime bien me dire ça quand il m'arrive une grosse merde, ça permet de se sentir moins coupable. Si ça se trouve c'est le livre de chevet à Keir. :P Jacques le Fatalisme de Diderot

Mais plus serieusement, je ne crois pas au destin, je ne pense pas que tout mon avenir est programmé et que je suis un cours d'eau auquel je ne peut pas échapper. Mais pour me repeter j'aime bien me dire que ça devait arrivé que de toute façon j'aurais rien pu faire lorsqu'il m'arrive une merde.
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:13

Desfois on peut avoir une impression de poussé apr un destin, un peu comme les héros de trégédies théatrales, poussées dans un destin inéluctable.
Mais finalement serais-ce qu'une successions de coincidences et d'évènement hasardeux qui nous pousseraient dans une forme de destin? Sans qu'on puisse réagir pour contrer ca?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:30

Le destin n'est pas tout tracé, il est maléable contrairement a ce que l'on pense, c'est qui décidons ce que nous en faisont, aprés il y a les fatalistes qui disent pour ne pas s'en prendre a eux-mêmes "Hé, c'est le destin, qu'y puis-je..? "

Fadaises et triple Idiotie, le hasard n'existe pas pour la simple et bonne raison que le destin est un enchevétrement d'événement donné qui vont s'enchainer par le biais des précédent

Il faut qu'il arrive ça pour qu'il puisse se produire ça.

C'est en quelquesorte Mathématique et d'une logique surprenante.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 18:52

C'est a peu de choses pres ce que je disais, en fait, mais comme je l'ai dit: pourquoi est-ce que c'est a nous que ça arrive a ce moment precis?
Ce que je veux dire, c'est que même si le hasard n'existe pas vraiment, il y a ne serais ce qu'une toute petite chance, que ce soit a nous que ça devais arriver...
En tout cas, je n'affirme rien, entendons nous!


*Si c'est pas clair faut le dire hein!*
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 13:51

Je sais pas si j'y crois ou pas...
Mais si un jour je sais pas quoi faire je balance une pièce et suivant si c'est pile ou face j'agis différemment. Peut être que c'est du hasard.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 19:27

On peut voir ça comme ça... C'est vrai que de nombreux parapemetres viennent influer la dessus (la gravité, la force avec laquelle tu as lancée ta piece, etc...) mais pourquoi est ce que ces parametres font que c'est cette face precisément qui soit montrée....? En fait ce que tu dis rejoint un peu mon idée... Je pense que le haserd existe, mais c'est quelque chose qu'on ne peut pas vraiment exister, parce que dans cette relation de cause a effet, pour comprendre, il faut remonter a la cause premiere...et c'est pas si facile que ça en a l'air!
Revenir en haut Aller en bas
salival

salival


Nombre de messages : 813
Age : 34

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 19:30

Ouh lala, trop de question tue la question...

Pour moi le hasard correspond aux évènement qu'on ne peut pas maîtriser et qui on une influence sur notre vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 22:25

"La vie est un enchainement synchronisé et chronologique de hasards qui forment la destinée "
Revenir en haut Aller en bas
batto

batto


Nombre de messages : 100
Age : 39

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 11:04

Ne pas croire au Hasard foutrai un peu pas mal de scientifique dans la merde (evolution)
Bien sur que le hasard existe, par contre parler de destin est uniquement pour les croyants. Une notion religieuse (me taper pas).
En gros si un jour tu marches dans la rue et qu'un piano te tombe sur la gueule bah si tu crois au hasard tu avais tant de chance pour que le piano tombe a ce moment la et toi d'être en dessous (ou même quelqu'un d'autre qui aurai eu donc le même raisonnement) et de mourir ou pas(hasard= événement dont on maitrise aucun paramètre). Ensuite la none qui sera au coin de la rue dira simplement "bah c'etais son destin" (il est pas cool sur ce coup la dieu il aurai pu faire les choses un peu plus propre)
En gros c'est juste un piano qui tombe et il y a quelqu'un dessous ou pas? Si oui c'est toi ou un autre? bref de la proba pur et simple ^^

Ton exemple avec le billet de 20 euros pour prouver que tu ne crois pas au hasard est mal choisi selon moi. Parce que justement tu n'as pas decidé si la personne allait perdre ou pas son billet (parametre que tu ne controle pas), mais tu as choisis ce chemin la, mais encore une fois tu l'as choisis sans savoir que tu allais trouver un billet de 20 euros et sans savoir que quelqu'un allait le perdre. Le fait qu'il n'est pas été ramassé ne depend aussi pas de toi (parametre que tu ne controle pas), donc en gros dans ton exemple avec ton billet tu es en plein dans le hasard ou dans le destin (tu peux choisir un des deux Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 14:00

mmm perso je serais d'accord avec petit bateau.

l'être humain est un peu comme ça : il voit que des trucs lui arrivent sans raison, mais il en cherche une quand même.
C'est rassurant de se dire que y'a un destin, un karma etc... Mais en fait si on se fait renverser par un poids lourd, ça n'a que peu de rapport avec une constellation à la con ou une quelconque vie antérieure : c'est soit qu'on n'a pas regardé le feu ou qu'un con roulait trop vite... Uriah

Keir a écrit:

Fadaises et triple Idiotie, le hasard n'existe pas pour la simple et bonne raison que le destin est un enchevétrement d'événement donné qui vont s'enchainer par le biais des précédent

Il faut qu'il arrive ça pour qu'il puisse se produire ça.


mmm ça ne prouve rien ! et des fois il se passe des choses sans raison. Exemple : rupture d'anévrisme. Il s'est passé quoi pour que tu souffres de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 23:18

@Batto:
Citation :
Ton exemple avec le billet de 20 euros pour prouver que tu ne crois pas au hasard est mal choisi selon moi. Parce que justement tu n'as pas decidé si la personne allait perdre ou pas son billet (parametre que tu ne controle pas), mais tu as choisis ce chemin la, mais encore une fois tu l'as choisis sans savoir que tu allais trouver un billet de 20 euros et sans savoir que quelqu'un allait le perdre. Le fait qu'il n'est pas été ramassé ne depend aussi pas de toi (parametre que tu ne controle pas), donc en gros dans ton exemple avec ton billet tu es en plein dans le hasard ou dans le destin (tu peux choisir un des deux Smile)

Ce que je voulais dire, c'est que cette trouvaille est déterminée par un évènement antérieur, quel qu'il soit, qu'il vienne de toi ou non. Tu n'as peut être pas décidé que la personne perdrait 20€, mais si elle ne l'avais pas perdu, tu ne l'aurais pas trouvé... Enfin, c'est une hypothèse, je me trompe peut être, mais c'est comme ça que je vois les choses...On pourrais retrancher ça sous le déterminisme, mais dans une certaine mesure...

Et je suis d'accord avec toi pour la notion de destin, comme je l'ai dit plus haut, avec l'exemple de l'astronome...Je pense qu'on est maitre de son destin, si destin il y a! (edit....c'est pas très clair....mais bon on fera avec, hein!^^)


@Uriah:
Citation :
mmm ça ne prouve rien ! et des fois il se passe des choses sans raison. Exemple : rupture d'anévrisme. Il s'est passé quoi pour que tu souffres de ça ?

Je ne suis pas d'accord , je pense qu'il y a toujours une raison. Bon, pour la rupture d'anevrisme, je l'avoue, je ne me souviens plus de comment ça se produit...(et c'est pas faute de regarder le Journal de la Santé tous les mercredis... Uriah ), donc je peut pas vraiment contrer ton exemple... Mais je sais, de part ce que j'ai apris, qu'il y a toujours une cause a un effet, sauf qu'on ne peut pas remonter a la cause premiere (je l'ai deja dit, non? :suspect: Bref, je sais plus, bah comme ça, comme dit mon père: "un message est mieux assimilé quand on le repete au moins trois fois"...il radote, quoi... Uriah Bref, je divague!!! ).
Voila!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 23:31

Pour l'anévrisme, ça peut se former de plusieurs façons, et l'une est congénitale...

La part de hasard serai donc le fait d'avoir un métabolisme qui dès le départ favorise les chances de mourir d'une rupture d'anévrisme, tu ne le contrôle pas, tu n'y peux rien...
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 23:45

On ne le contrôle pas, mais c'est déterminé par la génétique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 23:49

Tu connais parfaitement ton code génétique toi? Smile

Si un jour tu décides d'avoir un enfant, tu choisira le père en auscultant le sien...? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 23:52

...mais j'ai jamais dit ça.... :suspect:

J'ai d'ailleur jamais dit qu'on choisissait ce determinisme... Mettons que tu ai une malformation du myocarde...c'est génétique, tu n'y peut rien, tes "ancêtres" non plus, mais ça n'est pas du hasard, puisque c'est déterminé....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 0:19

Moralement, c'est du pur hasard, car si biologiquement c'est effectivement du déterminisme, la personne morale que tu es n'y est pour rien, je sais pas si je me fais bien comprendre là, si je suis clair... :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 0:25

Je comprend que tu separe science et morale, c'est deja ça! Uriah
Mais si l'un dit qu c'est du hasard et l'autre l'inverse...ça pose un problème, selon moi, parce que dans ce cas: lequel prédomine sur l'autre? Faut-il preferer parler de science ou de moralité?

En ce qui me concerne, et vous l'aurez sans doute compris, je me place clairement du côté de la science. Du moins pour ce genre de problème. Seulement la science n'explique pas tout, et c'est là qu'interviens le gros point d'interrogation au dessus de ma tête: si l'on part du determinisme, de cette relation de cause a effet: quelle est la cause premiere? Et c'est a partir de là, que je me met a croire au hasard... Selon moi, c'est a partir de là qu'interviens la morale.
Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 0:41

Je trouve que c'est un peu facile de dire que tout peut être expliqué mais que quand on sais pas c'est le hasard... :suspect:

Moi je pense justement qu'il y a un subtil mélange des deux.
Ok le déterminisme interviens, mais, par exemple l'histoire du billet de banque...
Si tu le trouve, c'est parce qu'il est tombé par terre, que son propriétaire et toi avez décidé de sortir etc...
Mais qu'est-ce qui fait que ça soit justement toi qui tombe dessus? (Merci mon Dieu vous êtes trop bon... Uriah ).
De même, pour ce qui est de la génétique. Ton enfant est victime d'une maladie génétique, les histoires de gênes dominants et dominés etc... Ok.
Mais en considérant que (ouais, là mon approche est très romantique... Uriah ) si tu as eu un enfant avec une personne, c'est que tu aimes cette personne, paf, comme ça, tu choisis pas dans un catalogue...
Alors, dans ce cas, qu'est-ce qui fait que ces deux personne qui s'aiment ont une combinaison génétique qui peut engendrer une tare? (Il est méchant là Dieu hein? Uriah ).
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 0:46

Citation :
Je trouve que c'est un peu facile de dire que tout peut être expliqué mais que quand on sais pas c'est le hasard... :suspect:

Ouas, je sais, c'est pour ça que... [:hotshot 2 le Voila, quoi..je n'ai pas la reponse, alors j'evalue la possibilité qu'a un moment donné, la notion de hasard entre en jeu...


Citation :
Ok le déterminisme interviens, mais, par exemple l'histoire du billet de banque...
Si tu le trouve, c'est parce qu'il est tombé par terre, que son propriétaire et toi avez décidé de sortir etc...
Mais qu'est-ce qui fait que ça soit justement toi qui tombe dessus? (Merci mon Dieu vous êtes trop bon... Uriah ).

C'est ce que je disais dans mon premier post: pourquoi moi? Là est la question!
C'est pour ça aussi que j'ai annoncé que je me contredirais surement...
Je suis d'accord pour dire qu'il peut y avoir un mélange des deux...


Pour la malformation...je n'ai pas de reponse, tu as peut être raison, mais ça, on ne peut pas vraiment le savoir...enfin je crois! Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 13:49

ça avance pas très vite ce débat... Phant
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 22:56

Bah oui, je sais, mais je vous avais prévenus dès le depart... Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyez-vous au hasard? Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au hasard?   Croyez-vous au hasard? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous au hasard?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez vous découvert ce forum ? Pourquoi vous y êtes vous inscrit ?
» Ces chansons/Artistes dont vous avez honte et que vous assumez
» De quels signes astrologiques êtes vous vraiment ? Connaissiez-vous le 13ème signe ?
» Le jeu du chateau, de la princesse et du guerrier qui va la sauver, non mais je vous laisse découvrir ça par vous même parce...
» Vous et le paranormal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Théologie & Spiritualité & Paranormal-
Sauter vers: