Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Le Journal d'Edward, Hamster nihiliste - Ezra Elia et Miriam Elia

2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan

Le Journal d'Edward, Hamster nihiliste - Ezra Elia et Miriam Elia Empty
MessageSujet: Le Journal d'Edward, Hamster nihiliste - Ezra Elia et Miriam Elia   Le Journal d'Edward, Hamster nihiliste - Ezra Elia et Miriam Elia Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 16:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumer a écrit:
"A quoi bon écrire ? La vie est une cage de mots vides." Le hamster Edward témoigne de son quotidien, de ses angoisses face à sa condition d'animal de compagnie.

A la base l'histoire d'Edward était une série radiophophique proposée par la BBC, Miriam Elia en a fait ce petit livre, illustré par son frère Ezra, d'après un hamster mélancolique de leur enfance.

(Publié en 2013 chez Flammarion - traduit de l'anglais par Rose Labourie.)

---
(Un c/c de ma critique SC: )

Je me suis acheté ce petit livre un peu sur un coup de tête, il était là sur le comptoir, et je me suis souvenue en avoir entendu parler sur Facebook.
Ni une ni deux, pouf, me voilà avec Edward, le hamster nihiliste.

Le titre en lui même donne envie, il semble tellement absurde, qu'on se dit que de toute façon rien que pour ça, ça vaut le coup de se l'offrir. La couverture vient parachever cette première impression.

C'est un petit livre qui se lit vraiment très vite, en moins d'une heure, en fait.
J'ai trouvé le ton très drôle, de l'humour noir sur fond de réflexion. Car oui, mine de rien ce petit livre - qui n'est absolument pas un livre jeunesse, faut le préciser - fait réfléchir un peu sur la monotonie de la vie.

Edward est un petit hamster pour le moins mélancolique, voire même dépressif, et on ne s'attendrait pas à ce qu'un hamster ait ce genre d'humeurs.
En s’interrogeant sur la vacuité de la vie, Edward nous fait comprendre que ses réflexions s'appliquent aussi à la condition humaine. On peut faire un parallèle entre les deux et c'est bien cela qui fait de ce modeste petit livre un matériau qui porte à réfléchir sur nous-même.

D'autre part, les illustrations, sobres, en noir et blancs, appuient le caractère mélancolique de cette histoire, je les ai trouvé réussies, simples et efficaces.

C'est un petit livre que je recommande pour qui aime l'humour anglais, l'humour noir, l'absurde, et l'inattendu. Peut-être même qu'il vous permettra de creuser votre propre réflexion sur la vie, la liberté et la monotonie.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.

Le Journal d'Edward, Hamster nihiliste - Ezra Elia et Miriam Elia Empty
MessageSujet: Re: Le Journal d'Edward, Hamster nihiliste - Ezra Elia et Miriam Elia   Le Journal d'Edward, Hamster nihiliste - Ezra Elia et Miriam Elia Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 16:58

Lu hier soir, j'ai adoré. ^^
Revenir en haut Aller en bas

Le Journal d'Edward, Hamster nihiliste - Ezra Elia et Miriam Elia
Page 1 sur 1