Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan] Empty
MessageSujet: Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan]   Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan] Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 19:08

Alors pour faire ce flan, vous pouvez au choix utiliser une pâte brisée toute faite ou faire une pâte vous même.
Mais avant de suivre ma recette aveuglément, sachez que je fais quasi toujours mes pâtes au pifomètre. Et ça marche.  Phant 

Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan] 20140811
Normalement le dessus aurait dû être lisse, mais j'ai bâclé l'étape lissage vu que jmef, et bordel de zut, quoi. La pâte est blanche mais cuite, je vous rassure, c'est normal.


Donc, pour la pâte: farine + eau + crème de coco + sucre (on est sensé mettre de l'huile ou du beurre / margarine, mais comme je suis trop une ouf, j'en ai pas mis vu que la crème de coco fait office e matière grasse).
Elle doit être assez lisse et souple.

Vous m'étalez ça et en garnissez un moule (avec es bords pas trop hauts).

Pour la crème pâtissière, la recette est pour ainsi dire la même que celle qu'utilisait ma mère pour nous faire des crèmes dessert, et c'est cool.
Ça veut dire que vous pouvez lâcher l'affaire en cours de route une fois la crème cuite et la manger comme ça.

Je vous donne des quantités pour un flan de 4 parts.
Dans une casserole, on mélange 2 cuillères à soupe de fécule de mais, 1 c.s de sucre roux, 1 c.s d'huile neutre (colza, tournesol, pépin de raisin etc). On ajoute petit a petit en remuant 1/2 L de lait de soja.

On allume le feu (sans chanter si possible), on porte à ébullition en remuant sans arrêt. En cours de route j'ai ajouté une pointe de couteau d'agar agar en poudre. On remue jusqu'à ce que la crème épaississe. On ajoute un peu de fleur d'oranger (normalement on met de la vanille mais j'en avais plus).

On verse sur le fond de pâte, en lissant le dessus. Puis on enfourne à 200°C pour le temps de trois vidéos de Salut les Geeks (environ 20 à 30 minutes).

On sort du four et on laisse refroidir complètement avant de démouler et pouf tadaaaa!


Plop → http://vegebon.wordpress.com/2012/06/03/flan-patissier-sans-oeuf-ni-lait/
Revenir en haut Aller en bas
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan] Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan]   Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan] Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 2:09

Toute intervention sur la pâtisserie vegan devrait être un crime. J'ai toujours envie de me faire de la bouffe sucrée à cause de ce genre de post, mais rarement la motivation parce que les ingrédients on les trouve généralement en magasins bios et c'est dur de faire un exprès >.<" FRUSTRATION

Alors je vais poser une question à priori très carniste mais attends tu vas comprendre: à quel point le goût et la texture sont similaires à ceux du flan non vegan? Parce qu'à l'origine j'aime pas trop les flans, après c'est sans doute plus à cause de la texture, je ne sais point trop. Mais voilà, j'ai espoir avec celui-ci, la photo me fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan] Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan]   Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan] Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 2:19

J'achète quasi rien en bio, c'est globalement des produits alimentaires courants qui viennent de Monoprix. ^^ Le lait de soja, t'es pas obligée de l'acheter bio, et surtout on en trouve dans tous les supermarchés, y compris Dia, c'est dire. ^^
Au pire c'est l'agar agar qui va couter le plus cher, mais c'est rentable vu qu'on s'en sert que de très peu par recette, et ici je l'ai utilisée en back-up, elle était pas nécessaire.

La texture est la même qu'un flan aux oeufs, c't'un flan, quoi. ^^ La différence la plus notable, c'est que le mien tombe moins sur l'estomac, il est plus léger et digeste.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan] Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan]   Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan] Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 13:51

La patisserie Vegan c'est l'avenir, franchement, je prend mon pied avec les sucreries grace à elle. Moins de souci à se faire du point de vue des calories et co, ce qui n'est pas négligeable ( a moins d'en avaler un camion entier hein )

Reste que je trouve super chiant ceux qui se foutent de ma gueule parce que "de la pâtisserie sans oeuf, c'est pas de la pâtisserie!!" ( me dit l'ex chef cuisto de ma formation, de même qu'il me dit que la viande végétale c'est un subsitut de viande parce qu'on en as inconsciemment besoin/envie. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh, bref, je m'égare). Que la patisserie vegane n'aura pas le même gout que l'originale que ce sera forcément moins bon et gnagnagna.

Mes crêpes lait de soja+farine me satisfassent très bieng merki ! (Allez expliquer à la plèbe que l'ajout des oeufs est une variante de la recette bretonne)
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan] Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan]   Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan] Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 17:17

Bah, qu'ils viennent chez moi prendre le goûter, ils verront que nope, la pâtisserie vegan n'a absolument rien à envier à la pâtisserie omni. Uriah C'est de la pâtisserie quoi, normal. Chez moi d'ailleurs, tout le monde en est ravi (même mon frère, mais ça c'est parce que je dis pas que c'est vegan, le fait d'ajouter "vegan" dans une phrase ça peut réussir à rebuter, alors que non, juste c'est un gâteau, on n'a pas besoin d'ajouter vegan à la suite).

Bref... Ça me rappelle un truc que j'avais trouvé sur le ouèb, qui disait: "quand un omni fait un gâteau dégueu, c'est qu'il est mauvais pâtissier; quand un vegan fait un gâteau dégueu, c'est parce qu'on ne peut pas faire de pâtisserie vegan".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan] Empty
MessageSujet: Re: Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan]   Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flan pâtissier à la fleur d'oranger [vegan]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shortbreads à la fleur d'oranger & crème chocolat - orange
» Vegan Black Metal Chef
» Flan de Carrottes au Gingembre
» végéta*isme et veganisme
» Mon expérience vegan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ESPACE DÉTENTE :: Cuisine-
Sauter vers: