Alors pour faire ce flan, vous pouvez au choix utiliser une pâte brisée toute faite ou faire une pâte vous même.
Mais avant de suivre ma recette aveuglément, sachez que je fais quasi toujours mes pâtes au pifomètre. Et ça marche.
Normalement le dessus aurait dû être lisse, mais j'ai bâclé l'étape lissage vu que jmef, et bordel de zut, quoi. La pâte est blanche mais cuite, je vous rassure, c'est normal.
Donc, pour la pâte: farine + eau + crème de coco + sucre (on est sensé mettre de l'huile ou du beurre / margarine, mais comme je suis trop une ouf, j'en ai pas mis vu que la crème de coco fait office e matière grasse).
Elle doit être assez lisse et souple.
Vous m'étalez ça et en garnissez un moule (avec es bords pas trop hauts).
Pour la crème pâtissière, la recette est pour ainsi dire la même que celle qu'utilisait ma mère pour nous faire des crèmes dessert, et c'est cool.
Ça veut dire que vous pouvez lâcher l'affaire en cours de route une fois la crème cuite et la manger comme ça.
Je vous donne des quantités pour un flan de 4 parts.
Dans une casserole, on mélange 2 cuillères à soupe de fécule de mais, 1 c.s de sucre roux, 1 c.s d'huile neutre (colza, tournesol, pépin de raisin etc). On ajoute petit a petit en remuant 1/2 L de lait de soja.
On allume le feu (sans chanter si possible), on porte à ébullition en remuant sans arrêt. En cours de route j'ai ajouté une pointe de couteau d'agar agar en poudre. On remue jusqu'à ce que la crème épaississe. On ajoute un peu de fleur d'oranger (normalement on met de la vanille mais j'en avais plus).
On verse sur le fond de pâte, en lissant le dessus. Puis on enfourne à 200°C pour le temps de trois vidéos de Salut les Geeks (environ 20 à 30 minutes).
On sort du four et on laisse refroidir complètement avant de démouler et pouf tadaaaa!
Plop → http://vegebon.wordpress.com/2012/06/03/flan-patissier-sans-oeuf-ni-lait/