Réalisé par David Leitch et Chad Stahelski
Genre: Action/Thriller
Nationalité: Américaine
-Keanu Reeves: John Wick
-Michael Nyqvist: Viggo Tarasov
-Alfie Allen: Iosef Tarasov
-Adrianne Palicki: Jenny
-Bridget Moynahan: Helen
-Ian McShane: Winston
-John Leguizamo: Aureilo
-Willem Dafoe: Marcus
Synopsis :John Wick est un ancien tueur de la mafia Russe aujourd'hui à la retraite par amour pour une femme. Suite à son décès elle lui laisse en dernier cadeau une petite chienne. John n'a plus qu'elle et sa voiture dans sa vie.
Refusant de vendre sa chevrolet à un dénommé Iosef ce dernier viendra chez John pour la voler, le tabasser et tuer sa chienne.
John va reprendre du service pour le retrouver et le tuer. Tout va se compliquer quand il apprendra qu'il est le fils de Viggo son ancien employeur.
Photos :Critique :Enfin le retour de Keanu Reeves après le médiocre 47 ronins. John Wick est ce genre de film qui rappel les années 80 voir 90 où on pouvait voir un héros ( voir un anti-héros) badass flinguant à tout va,seul contre tous avec juste cette vengeance en lui. Pour cela il suffit juste de revoir des films comme Léon, Nikita, payback, get Carter ou récemment Cogan et Jack Reacher.
Et c'est cela qui est bon,c'est cela qui fait la force de ce film, son intérêt. Alors certes on dira qu'il ne révolutionne pas le genre mais dans un Hollywood en manque d'imagination, surfant sur la vague des multiples adaptations de livres, de comics ou ne jurant plus que par le numérique,le CG ou bien la 3D et bien je doit dire qu'au contraire cela fait un putain de bien de retrouver des films comme ça où cela sent la poudre et l'huile, où le personnage principal suit ses règles de conduite, où c'est bourré de testostérones, le style action 80's ramené sur le devant de la scène en partie grâce à Stallone.
Le film regroupe une belle brochette d'acteurs même si la répartition des temps de durées n'est pas très égales entre eux et que certains font impression de figuration, mais cela n'est pas grave car cela reste un grand trip. Keanu Reeves retrouve le genre de rôle d'action star qu'il tenait auparavant comme dans speed, matrix, point break.
Le format court du film (1H40 environs) ce suffit à lui même pour nous proposer une aventure sans temps morts et allant droit au but.
En résumé j'ai passé un agréable moment,me replongeant dans les films de ma jeunesse et maintenant j'espère d'autres films dans le même genre.
Bande-annonce :