Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Faire son lait de soja à la main

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Faire son lait de soja à la main Empty
MessageSujet: Faire son lait de soja à la main   Faire son lait de soja à la main Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 3:05

Faire son lait de soja à la main Soja_lait-maison

Fabriquer son propre lait de soja


Il vous faut :
- Environ 300 g. de graines de soja jaunes, dépelliculés ou non.
- 2L d'eau.

Préparation :

- Mettre à tremper 300 g. de graines de soja jaune dans de l'eau froide durant 2 jours de préférence (ou 2 h. avec de l'eau à 50°C). Les graines, de base rondes, vont gonfler et prendre une forme ovale
- Dépelliculer les graines ou non, c'est à votre goût (la pellicule donne un goût plus prononcé).
- Broyer les graines dans un mixeur en y ajoutant un peu d'eau prélevé sur les 2 litres prévus, pour obtenir une bouillie.
- Verser la bouillie obtenue dans une grande casserole. Ajoutez-y le reste des 2 L. d'eau.
- Porter à ébullition à feu très doux, tout en remuant, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse pendant +/- 15 minutes (Cependant faire bouillir la préparation 35 minutes serait plus prudent pour supprimer la toxicité du soja jaune). Bien surveiller, car comme le lait animal, il peu brusquement monter !
- Sucrer pendant la cuisson (optionnel) et laissez refroidir.
- Mettre la préparation à égoutter au travers d'un tamis (un tamis métallique à mailles très serrées convient très bien) ou dans une passoire recouverte d'une étamine, pour récolter le lait. Presser pour extraire un maximum de jus.
- Mettre le lait de soja en bouteilles stérilisées. Conserver au frais et consommer dans les 48 heures

Cette recette permet de confectionner environ 1,5 litre de lait de soja.

ATTENTION VEGAN :
Contrairement au lait de soja vendu en magasins, le lait de soja fait main ne sera pas enrichi en calcium. Pour 100ml il en contient 25 mg contre 120 mg pour le lait de vache.
Néanmoins il est possible d'y ajouter du calcium en utilisant un eau en forte teneur en calcium ou d'ajouter du calcium végétal ou de trouver son apport en calcium dans d'autres aliments végétaux.


Pas encore testé, je vous donnerais des niouzes.

Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Faire son lait de soja à la main Empty
MessageSujet: Re: Faire son lait de soja à la main   Faire son lait de soja à la main Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 16:19

T'as testé?

Je dois plus prendre de lait de vache pour un moment là et j'ai pris du lait de soja déjà fait mais je trouve pas ça super bon... sinon j'ai testé le lait de riz c'est bon mais c'est cher et le gout va pas avec tout.

Sinon le lait d'amande t'as testé?
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Faire son lait de soja à la main Empty
MessageSujet: Re: Faire son lait de soja à la main   Faire son lait de soja à la main Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 17:43

Si le goût du lait de soja nature te déplait je te conseille le vanillé, ça adoucit.

Par contre on trouve pas de graines de soja dans les supermarchés où je vais....
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Faire son lait de soja à la main Empty
MessageSujet: Re: Faire son lait de soja à la main   Faire son lait de soja à la main Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 20:01

J'ai pas encore tester le lait de soja DIY.

Par contre j'ai essayé le lait d'amandes et c'est pas mauvais. Le lait de soja j'en prends du nature juste quand je veux cuisiner certaines choses, sinon je le prends toujours à la vanille parce que nature je suis pas fan non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Faire son lait de soja à la main Empty
MessageSujet: Re: Faire son lait de soja à la main   Faire son lait de soja à la main Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 22:48

Ok merci! Ah j'en suis arrivée à la même conclusion. Ayant acheté du lait de soja d'abord, je me suis dit que j'allais le garder pour cuisiner!
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Contenu sponsorisé





Faire son lait de soja à la main Empty
MessageSujet: Re: Faire son lait de soja à la main   Faire son lait de soja à la main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son lait de soja à la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lait à la cannelle
» Lait de Riz maison
» Polemique sur le prix du lait
» bonjour, un petit coup de main ?
» TOPICALACON : y'a quoi dans votre "sac à main" (ce topic n'a pas de sexe!!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ESPACE DÉTENTE :: Cuisine-
Sauter vers: