Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Temps de Cerveau Disponible

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le Temps de Cerveau Disponible Empty
MessageSujet: Le Temps de Cerveau Disponible   Le Temps de Cerveau Disponible Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 23:53

Le Temps de Cerveau Disponible Les-effets-de-la-t%C3%A9l%C3%A9vision

" Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. "
Patrick Le Lay, PDG de TF1


Le temps de cerveau disponible, par définition, c'est le temps pendant lequel on ne se sert pas de notre cerveau. Temps que la télévision exploite pour nous envoyer massivement des programmes tels que télé-réalité, émission de coaching, ou autres émissions dits "de divertissement" qui ne nécessitent pas de réflexion.

C'est autour de ce thème que se base ce documentaire, réalisé par Jean-Robert Viallet, réalisateur du Jeu de La Mort.
Il fait ici une critique de la télévision et de ses programmes de plus en plus abrutissants.

Un documentaire aussi bon que le Jeu de La Mort, il fait réfléchir et est vraiment bien réalisé. Je vous le conseille vivement. Mieux: je vous le prescrit - il est à voir absolument.


Citation :
Ecrit et produit par Christophe Nick, réalisé par Jean-Robert Viallet, ce documentaire passe à la loupe les programmes de divertissement depuis les années 80, prenant à témoin penseurs et autres sociologues des médias. Dans le cadre d’une programmation événementielle, il constitue un juste contrepoint au "Jeu de la mort", expérience choc diffusée par France 2.

Source et vidéos ici

Citation :
L’utilisation abusive et précoce de la télévision a des effets néfastes sur la santé et le développement intellectuel? La télé-réalité est un concept dangereux , violent ou même choquant pour certains? La télé nous avachit, nous hypnotise, nous rend accro,pourquoi? Comment ? Est-ce volontaire ?

Cruauté, violences psychologiques et sexuelles, humiliations : la téléréalité semble devenue folle. Son arrivée au début des années 2000 ouvrait une nouvelle ère dans l’histoire de l’audiovisuel. Cinquante ans d’archives retracent l’évolution du divertissement : comment la mise en scène de l’intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifié le rapport au téléspectateur.
Source ici


Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Le Temps de Cerveau Disponible Empty
MessageSujet: Re: Le Temps de Cerveau Disponible   Le Temps de Cerveau Disponible Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 0:08

Oh merci merci !!! Je regarde ça dès demain (là il est 22h et je m'endors déjà).
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le Temps de Cerveau Disponible Empty
MessageSujet: Re: Le Temps de Cerveau Disponible   Le Temps de Cerveau Disponible Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 0:29

Mais je t'en prie! parasite
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Le Temps de Cerveau Disponible Empty
MessageSujet: Re: Le Temps de Cerveau Disponible   Le Temps de Cerveau Disponible Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 20:55

Alors je l'ai regardé il est vraiment bien le docu!

J'en profite pour poster un texte tiré d'un magazine:

LA TV HYPNOTISE
"Il suffit de produire des programmes au contenu simple avec des changements audio-visuels qui vont solliciter un réflexe archaïque: le réflexe d'orientation (mobilisation de l'attention consécutive à un changement dans l'environnement). Vous croyez rester devant une émission parce qu'elle vous plait? Naïf! C'est l'alternance de temps mort et de mouvement de caméra qui vous scotche à l'écran en sollicitant ce réflexe. Une fois prisonnier, le téléspectateur est mûr pour devenir de la chair à pub. "Le meilleur moyen de faire pénétrer un message publicitaire est de stresser et le cerveau avec des images violentes". Un meurtre. Coupure Pub. Et vous acheter du Coca au lieu du Pepsi sans même savoir pourquoi. Sans compter qu'aux publicités explicites s'ajoutent les messages implicites qu'on ne repère pas, mais que le cerveau enregistre: fumer c'est cool, conduire une berline rend beau... Génial, mais faillible, le cerveau humain est une éponge qui absorbe quantité d'informations de manière inconsciente. Et ces failles sont exploitées pour générer des comportements d'achat à l'insu des consommateurs.

On ne peut pas apprendre à son cerveau à se défendre contre ce qu'il ne perçoit pas consciemment. Le mieux à faire pour échapper au conditionnement, c'est encore d'arracher la prise TV."
Causette, #31 Janvier 2013

Et une petite photo que j'aime beaucoup:

Le Temps de Cerveau Disponible 310121_10150849584455343_2031725762_n
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le Temps de Cerveau Disponible Empty
MessageSujet: Re: Le Temps de Cerveau Disponible   Le Temps de Cerveau Disponible Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 21:02

Tout ceci est très vrai - malheureusement, j'ai envie de dire... En tout cas, moi et la télé, on est en instance de divorce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Temps de Cerveau Disponible Empty
MessageSujet: Re: Le Temps de Cerveau Disponible   Le Temps de Cerveau Disponible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Temps de Cerveau Disponible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cerveau droit, cerveau gauche?
» Cerveau et Conscience
» Les programmes TV qui vous font couler le cerveau par les oreilles...
» Le Souffle du Temps (1981) - SF
» Lynx, Une Femme Hors du Temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Documentaires / Reportages-
Sauter vers: