Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Vos instants de joies VI

Aller en bas 
+19
Funambulle
PandaLeFehu
Keir O'Riyerdan
jasper
KLMK
Dalston_Witch
Shon'
kerby
Mélodie
eibon
Upsilon
Uriahftw
Wawash
Azède
TheBoogieNovice
kyungjin
A.H.
Magnelectro
Keagan
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Azède




Nombre de messages : 4625

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 15:24

C'est pareil Aidkoum c'est le pluriel de Aidek quand tu t'adresses à plein de gens ^^ Ca veut dire bonne fête, que ton jour de fête soit béni
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:06

Ok merci pour la traduction Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:51

Azède? t'es devenue musulmane ? scratch 

Sinon, ma signature est passée du rouge au vert. J'énergise protestement:[:aless]: 

La couleur de la chine cay rouge :0
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 17:25

Strelok a écrit:
Azède? t'es devenue musulmane ? scratch 
Ouais! ça fait un petit moment maintenant

J'en avais brièvement parlé ici y'a un an: https://forum-eclectique.forumactif.org/t4183p45-affirmer-ou-infirmer-lexistence-de-dieu#top

Tiens y'a quelqu'un qui m'avait demandé par mp de faire un topic sur l'islam qui expliquait cette religion, le ramadan, et tout et tout, j'ai totalement zappé :s

Anyway donc oui je suis croyante musulmane et pratiquante et tout et tout
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:31

Ok. Mais j'ai une question. Pourquoi l'islam en particulier? Pas que je veuille stigmatiser, hein! Mais pourquoi cette religion plutôt qu'une autre?

En tant qu'athée convaincu, je me suis toujours demandé pourquoi une religion plus qu'une autre (hors cas "culturels" et "environnementaux" )
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 20:24

Petite joie toute insignifiante mais quand même: joie de pouvoir porter un pantalon sans avoir l'impression d'étouffer, c'est cool! Et ma maman m'a acheté de la glace à la menthe donc c'est bonheur. Cool_Ouais 
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 20:55

Je vois pas pourquoi hors des cas "culturels" et "environnementaux", ça compte forcément! La religion c'est généralement un héritage renforcé d'une appropriation personnelle issue du chemin de chacun. En ce qui me concerne, je m'appelle Sabria, mes deux parents sont nés en Algérie et ont reçu une éducation musulmane. Par conséquent, bien qu'étant née en France et ayant grandi dans ce pays, j'ai également reçu une éducation musulmane. C'est cette religion là qui m'a été transmise par mes parents. A partir de là, et de façon tout à fait naturelle, si on me met à la sortie d'une église et à la sortie d'une mosquée et qu'on me demande dans lequel de ces endroits je suis le mieux à l'aise je vais certainement répondre à la sortie d'une mosquée. Et ce tout simplement parce que c'est une culture que je connais, qui m'a environnée depuis toute petite et que je comprends en tant que membre et non pas en tant qu'étrangère qui doit apprendre pour comprendre. Si y'a un anglais dont l'anglais est la langue maternelle qui décide d'apprendre l'allemand parce qu'il trouve l'allemand cool, l'anglais sera toujours sa langue maternelle. Ainsi il peut naturellement communiquer avec des anglais alors que communiquer avec des allemands lui aura demandé un apprentissage. Ce qui n'empêche pas que l'anglais et l'allemand sont toutes deux de super langues. En gros c'est une question d'environnement et de culture. Cette religion fait aussi partie de mon identité de française d'origine algérienne et de culture musulmane.

Après, il faut bien penser que l'islam reconnait la Bible par exemple comme un livre révélé. Je ne pense pas que l'islam est une meilleure religion que le christianisme ou le judaïsme, je pense que ce sont des chemins équivalents dont l'essence est commune. Mais ma culture, mon identité et une foule d'autres raisons font que l'islam est ma religion et pas le christianisme et le judaïsme. Ce qui ne m'empêche pas de connaître et de m'intéresser à ces autres religion grâce à un apprentissage (apprentissage qui suppose, comme je le disais plus haut une appropriation d'un ensemble de choses qui au départ m'est étranger). Et d'ailleurs, à titre intellectuel, j'aime tellement l'histoire des religions qu'à mon entrée en master en septembre j'ai choisi un sujet qui traite des interférence entre la théologie chrétienne et la littérature (en travaillant sur Port-Royal et la littérature au XVIIe siècle). En gros mon "choix" de la religion musulmane (je mets "choix" entre guillemets parce que c'est pas vraiment un choix mais plutôt une évidence qui s'impose, je peux pas faire autrement ça fait partie de mon essence) ne se fait pas par un mécanisme de discrimination des autres religions monothéistes qui établirait une sorte de hiérarchie mais par une pente naturelle comme un oiseau va pondre des œufs et pas allaiter (ce qui ne veut pas dire que telle ou telle méthode est meilleure, les deux permettent la transmission de la Vie).

Je disais en début de post que "La religion c'est généralement un héritage renforcé d'une appropriation personnelle issue du chemin de chacun."
Personnellement j'ai eu la chance extrême d'avoir ces deux versants : d'abord l'héritage de la religion musulmane par mes parents, mon entourage et ma culture et ensuite cette appropriation personnelle issue de mon chemin et de ma vie. Ceux qui me connaissent sur ce forum depuis longtemps savent que j'ai traversé pendant pas mal de temps une période durant laquelle je me revendiquais athée et même athée militante, parce que c'était une conviction profonde issue de l'examen critique que j'avais réalisé sur cet héritage m'ayant été transmis et sur la religion en général telle que je la percevais alors. Et c'est là qu’intervient la phase d'appropriation personnelle qui a contribué à ancrer ma foi dans la religion musulmane. Bon déjà parce que tout connement "la foi fût" ( Uriah  oui c'est pas drôle mais je trouve cette phrase stylée) grâce à une Révélation (dont je ne parlerais pas parce que c'est de l'ordre de l'intimité profonde, mais étant donné la puissance de mon "athéisme militant" autrefois, ce qui m'ont connu à ce moment-là peuvent deviner que cette "Révélation", c'était du lourd). Là où je n'avais en héritage que la part cultuelle de l'islam : une connaissance de cette religion, des préceptes, des valeurs, des messages etc., j'ai reçu en plus la part principielle de l'islam, son essence dans le cadre précis de ce moment où j'ai eu la foi. Cette part principielle, essentielle, a alors pu venir féconder la part cultuelle qui sans cette fécondation indispensable était nécessairement vidée et creuse (d'où ce mouvement de mon esprit critique qui a autrefois pu juger ces préceptes qui effectivement ne reposaient alors sur rien en ce qui me concernait). On m'avait donc légué des outils (le savoir du culte, des normes, la connaissance de l'histoire religieuse) que je n'étais pas en mesure d'animer et d'utiliser : c'est mon chemin personnel et ma vie grâce à ce don de la foi qui me permet aujourd'hui de les animer et de les rendre vivants et utiles pour moi. En gros, j'avais une voiture à essence mais il me manquait du carburant pour la faire rouler, du coup ma révélation de la foi ça a été cette essence qui m'a permis de tout faire fonctionner. L'un ne va pas sans l'autre, et cette révélation de foi s'est réalisé dans la religion musulmane et pas dans la religion chrétienne ou juive (car si j'avais reçu du gasoil pour ma voiture à essence j'aurais bien galéré pour la faire rouler).

Bon, je sais pas si je suis claire. Je crois que je suis dans une période propice pour les comparaisons à deux balles, désolée ^^!

Pour faire simple, mon héritage autant que mon chemin personnel m'ont conduit à l'islam ce qui fait qu'aujourd'hui je suis musulmane pratiquante (oui oui 5 prières par jour et tout et tout!).

Des questions? Sinon hésite pas parce que j'ai conscience que ce qui est limpide pour moi peut être incompréhensible pour d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 21:04

C'est long mais limpide (on voit la littéraire Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 21:39

Ben tout ça pour dire que en fait, tout bêtement on ne "choisit" pas une religion, une croyance, elle s'impose d'elle même, un jour ça semble évident "je crois en ceci", y'a pas besoin de chercher à savoir d'où ça vient, c'est là c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 21:46

Keagan a écrit:
Ben tout ça pour dire que en fait, tout bêtement on ne "choisit" pas une religion, une croyance, elle s'impose d'elle même, un jour ça semble évident "je crois en ceci", y'a pas besoin de chercher à savoir d'où ça vient, c'est là c'est tout.
Euh... non, c'est quand même plus compliqué que ça. Sinon je me serais pas amusée à pondre un pavé!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 21:52

D'après ce que je comprends, malgré ta période athée, t'avais cela en toi, et il fallait un genre de choc pour confirmer ce que t'avais en toi?

Te connaissant d'avant, ca fait un sacré revirement quand même !

Je comprends que ta révélation soit intime, mais maintenant je me demande quelle révélation peut te faire changer comme cela parasite 

Ceci dit, si cette croyance te procure un bien-être, c'est l'essentiel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 21:55

Ouais si on veut. Mais rien à voir avec un choc, c'est la foi qu'il me manquait et c'est un peu la base de tout la foi. Le plus grand théologien de l'islam, si il a pas la foi, il est pas musulman!

C'est un important changement mais tout un chacun évolue, même si l'évolution peut sembler parfois oeuvrer dans la contradiction.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 21:57

Je vois ce que tu veux dire. Mais là ou je m'interroge, c'est quels évènements et pensées font qu'on découvre la foi. En tant qu'athée, c'est un concept qui m'est totalement étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 22:12

Yep yep je vois exactement le truc.
Le hic c'est que ça te tombe dessus comme ça, tu sais pas pourquoi, comment, quoi und so weiter. C'est là c'est tout. Si je te faisais un récit exact des faits qui me sont arrivés, de comment je ressens cette foi etc., ça t'aiderait pas à saisir davantage le truc. Autant quand je raconte ça à des musulmans ou à des croyants en général ils arrivent de façon troublante à me décrire ce que j'ai ressenti, ce que j'ai pensé, ce dont j'ai eu peur ou les joies que j'ai eu, autant en parler à quelqu'un qui n'a pas la foi c'est comme si je te faisais regarder un dessin en 3D sans lunettes, tu verrais des formes en couleur et embrouillées mais il n'y aurait pas de sens ni de forme discernable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 0:13

Ce que je veux dire, Azède, tu choisis pas ta religion comme tu choisit entre deux plaquettes de beurre quand tu fais les courses. Ça s'impose. Tu le dis toi même, y'a "la révélation", la culture et l'éducation ça fait pas tout.
En tout cas pour ma part j'ai pas l'impression d'avoir choisit quoi que ce soit par rapport à mes croyances. Je n'ai pas eu à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 1:07

Oui oui y'a pas de choix concerté effectivement, mais tout ne vient pas ex nihilo non plus, c'est un genre de juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 20:24

J'ai vu un spectacle magnifique. Du son, de la lumière, de l'eau, et celle qui a failli couler sur ma joue venait pas des jets d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 18:13

nouveau séjour en bords de seine, nouvelles maisons abandonnées... Life is cool !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 14:01

Joie! cheers










Voilà.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 23:43

Petit instant de joie ce matin! En fait avant avant hier je me suis dit, "tiens, au cas où la note sur le tableau concernerait une mauvaise nouvelle pour moi [pour un résumer de l'affaire du dashboard: ici ] je vais leur laisser un joli dessin fait vite fait au stylo pour rentrer dans leur bonnes grâces." Et surtout parce que j'avais envie de dessiner et ça faisait un bail que je voulais leur faire un dessin.
Le lendemain, je l'ai photocopié pour mes archives perso et je leur ai laissé l'original sur une table.
Et ô joie! Ce matin, je retrouve ce dessin sur la même table avec un post-it dessus où est écrit "ne pas toucher!".
Fière. Cool_Ouais 

Eeeeeet en contre partie je me suis payé la honte de ma vie, parce que je chantais tranquillou, quand tout à coup paf paf paf, le gars de l’accueil qui était là depuis un moment, je l'avais pas entendu rentrer... Uriah
Ah ah! Bon, ça va qu'il a pas réagit, et je me demande même s'il est pas un peu sourd parce que des fois quand je lui parle il me calcule pas, mais après ça je savais plus où me mettre, c'était lolilol. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 22:57

J'ai un nouveau taf ! cheers 
Je commence et signe mon CDI demain Very Happy

PS : Keagan, t'as fini par avoir une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 0:51

Toujours pas. Au moins là je me dis que l'idée d'une mauvaise nouvelle est peu probable, parce que si c'était important dans le genre grave j'aurai eu des nouvelles plus tôt. C'est déjà ça de pris mais ça calme à peine les angoisses, en fait. Le fait de pas savoir et de devoir attendre, c'est insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 22:18

Cool! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:48

J'ai fait ma rentrée :rufuckingkiddingme: 

Dès lundi, je suis mis en essai pour un nouveau poste Poker Face 

C'est génial, c'est de l'électronique et de l'informatique au taquet, je suis autonome. Le big boss, et moi, c'est tout. Waaaaaa 

Ce soir, j'apprends que je suis pris, alors que mon essai était sensé durer 15 jours Fuck Yea 

Je suis passé devant pas mal de mecs plus gradés que moi Troll Face 

This is fucking awesome
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 0:20

Mon vieux PC poussif de 10 ans va pouvoir prendre sa retraite, j'en ai un nouveau Very Happy
Enfin presque...

 Vos instants de joies  VI - Page 15 1235017_680554145289371_1224790837_n

Y a plus qu'a monter le bordel, tout installer, réorganiser les disques, tout ça, tout ça parasite
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 3:10

J'arrive tard, mais félicitations pour votre nouveau taff jeunes gens !

J'espère pouvoir être des vôtres dans le monde des actifs d'ici peu de temps..... Uriah 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Vos instants de joies  VI - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vos instants de joies VI    Vos instants de joies  VI - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos instants de joies VI
Revenir en haut 
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le topic des instants/événements inexplicables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ESPACE DÉTENTE :: FreeFlood-
Sauter vers: