Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce que la Liberté ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 16:13



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
Comment définissez votre idée de la liberté ? En termes d'action, de pensée, de volonté, autres ? La liberté est-elle une illusion forgée dans l'esprit idéaliste de l'homme ? La liberté comme capacité morale a suivre la raison ou les passions ?
Revenir en haut Aller en bas
Crown

Crown


Nombre de messages : 960
Age : 26

Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 17:20

Selon moi la liberté c'est le fait de pouvoir choisir sois même tout les choix qui nous sont donnés de faire, d'obéir (ou non) au règles que l'on.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 18:13

Cela tombe sous le sens de pouvoir choisir soit même ses choix. Mais qu'est ce que tu appelle avoir le choix de ses choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 14:41

Citation :
Cela tombe sous le sens de pouvoir choisir soit même ses choix.

Oh oh... c'est loin de tomber sous le sens..........

Bref, pour moi la liberté c'est pouvoir se fixer soi-même ses propres règles. Et bien sûr je ne rejoins pas la conception DDHCienne de la liberté: "elle s'arrête là où commence celle des autres" et lui préfère mille fois la célèbre phrase de Bakounine "La liberté des autres étend la mienne à l'infini".
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:09

Si de pouvoir les choisir, mais pas forcément de les exécuter..

La liberté. ne rien devoir a personne, Libre d'un état hypocrite.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:12

J'ai bien compris. Mais non parfois on fait des choix qui sont influencés. On croit qu'on a choisi nous, de notre propre chef, mais ce n'est pas le cas. C'est le principe des déterminismes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:14

Ou en utilisant les termes classique, c'est le principe de l'influence.
Je ocnçois qu'une personne charismatique et manipulatrice peut influencer les choix d'un plus faible. mais a ce moment la on ne considère plus que c'est un choix personnel et désirer.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:18

Oui d'où le fait de définir la liberté par le choix de ses choix comme l'a dit Amadan ce à quoi on a répondu que cela tombait sous le sens. C'est pour ça que je réponds que non, ça ne tombe pas sous le sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:21

Vu comme on pourrait le dire. oui.

Mais ce que je veut dire c'est que du moment qu'un choix est unfluencé. ce n'est plus un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:25

Y-a-t-il des choix complètement exempts d'influences?
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:27

Oui, ceux qui ne sont pas du fait de l'influence humaine ( et la je parle d'une personne, non d'un groupe ( état )). Je parle de choix guidés par un désir profond, forgé par la personnalité de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:31

Pourquoi exclure l'influence étatique par exemple?
Le fait est que le milieu de naissance par exemple influence ces "désirs profonds" et même la "personnalité de la personne".
Ce sont des influences malgré tout. Donc même ces choix ne sont pas exempts d'influences. Ce sont pourtant des choix nan?
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:38

Parce que regarde. crois tu que ton choix de te diriger vers l'anarchie soit vraiment ton choix ? Non, des personnes t'ont influencés dans ce sens en te démontrant par a+b pourquoi et comment cela pourrait être bénéfique pour toi et ton prochain.

Comme tu le dit c'est influencé par l'état. mais c'est la depuis notre naissance. On vit avec. On ne peut decemment parler de choix en ce qui concerne nos tendance par rapport a l'état. Donc la question ne se pose pas. c'est une triste réalité.

Mais l'influence d'une personne seule est plus palpable que celle d'un groupe ( état ). celle de l'état est un fait établit, donc pas question de choix quand a elle. ( sauf si tu part dans l'idée de te tirer ou de chercher a renverser le pouvoir en place ).

c'est obscure ce que je cherche a dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:48

Oui puisque j'ai pas compris.

J'ai pas dit que par exemple le fait que je sois anarchiste n'est pas un choix influencé, bien sûr qu'il est influencé. Mais c'est un choix tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:51

Donc, si on tourne en rond de ce coté la. On est jamais libre au final ?
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:53

Tout dépend comment tu définis la liberté justement. Actuellement je ne pense pas que nous soyons libres.

Mais le problème du déterminisme a surtout trait à la responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:54

La responsabilité par rapport a quoi/qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 16:01

Si tous nos choix sont déterminés alors on ne peut pas en être responsable et on ne peut pas nous condamner pour les avoir fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 16:03

Mais alors la vie est nulle ! devenir emo
Mon but premier dans la vie est d'être libre. Je fais quoi moi maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 16:06

Mouarf c'est qu'une conception hein ^^
Mais je ne peux pas envisager d'être libre dans un monde d'eslaves. Je le serais automatiquement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 16:09

Personellement, j'ai fait le choix d'écrire plutot que de me scarifier. C'est un choix ?!

J'ai fait le choix d'être libre. Pour ce faire, je doit avoir les "moyens" pour pouvoir dire merde/fuckSystem/arnarcky/WTF/vachiersarko/toussa
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 16:13

Ouais c'est un choix qui semble meilleur que de se scarifier. Postulons qu'il l'est en effet, pourquoi d'autres se scarifient alors qu'ils pourraient faire le meilleur choix que d'écrire? A moins d'une pulsion masochiste il y a là un déterminisme.

Pour faire le choix d'être libre il faut aussi savoir qu'on ne l'est pas. Chercher à savoir comment le devenir et travailler en ce sens si la terre est à portée de proue.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Obi-Wan Kenobi

Obi-Wan Kenobi


Nombre de messages : 37
Age : 56

Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 17:47

Se battre pour un idéal c'est se battre pour la liberté.
C'est un choix de vouloir être libre. Il n'y a rien d'utopique a cela !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 19:03

Citation :
Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
Comment définissez votre idée de la liberté ? En termes d'action, de pensée, de volonté, autres ? La liberté est-elle une illusion forgée dans l'esprit idéaliste de l'homme ? La liberté comme capacité morale a suivre la raison ou les passions ?

Je pense que si on définis liberté, par les choix que l'on fait, par l'indépendance, alors il est sans doute un peu utopique de dire qu'on est libre a 100% ou qu'on peut l'être. Je pense en effet qu'on n'est jamais libre entièrement, parce que nos choix dépendent de contraintes morales, judiciaires parfois, et ce même pour les choses les plus anodines. Par exemple, je choisit de sortir à 16h plutôt qu'a 14h, c'est une liberté, qui ne dépend de presque rien. En revanche, choisir une marque de yaourt plutôt qu'une autre, ce n'est pas une liberté mais un choix fait en fonction de certaines contraintes (le goût, le prix, la qualité, pour certains l'impact de la publicité... ).
En ce cas je pense que si l'on veut trouver une pleine liberté, il faut la chercher dans ce pour quoi nos choix ne sont pas soumis a une contrainte. Rêver est une liberté totale, tout comme le fait de penser. Il y a en outre des choix que l'on peut faire avec une liberté assez grande, comme le fait de choisir un art plutôt qu'un autre, choisir de marcher plutôt que de prendre le vélo. En gros, les choix que l'on fait pour soit, et qui n'ont pas de limites au niveau des lois (judiciaires et morales), sont synonyme d'une liberté relative. On n'est libre à 100% qu'intrinsèquement, en dehors de notre tête, elle ne peut pas l'être.
Vous allez me dire, je parle plus de choix que de liberté, mais les deux sont liés. Quant au terme de passion, lui même dépend d'un choix, le choix de suivre cette passion ou non.
Je ne pense pas cependant qu'il soit trop idéaliste de penser qu'on peut être libre, mais je pense aussi que penser avoir une liberté totale est une erreur. Car bien qu'on soit aujourd'hui'hui des êtres très individualistes, on n'en vit pas moins dans une société régie par des lois et des codes moraux, qu'on ne peut pas transgresser. Prendre la liberté de le faire, c'est se confronter à un retour de boomerang, les codes et les lois finissent toujours par être respectés, par d'autres personnes qui se chargent de réfréner cette liberté interdite que l'on a prise, ce n'est donc plus une liberté.

Conclusion, pour résumer ça en quelques mots: je pense qu'on est pas vraiment libres ailleurs que dans notre esprit, qui n'est accessible par personne d'autre que par l'être qui la possède. Encore que, même en nous, nous créons nos propres codes, notre propre morale, on refoule parfois certaines pensées que l'on juge immorales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 19:34

Oui, mais la question c'est. Qu'est ce que c'est que la liberté ? Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que la Liberté ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ?   Qu'est ce que la Liberté ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que la Liberté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Tribe Called Quest
» Liberté de manifester - "Printemps Erable"
» Violation de la liberté d'expression et de penser
» Pour la défense de la liberté d’expression, contre le soutien à Charlie Hebdo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Philosophie-
Sauter vers: