Hum... J'ai envie de dire que je penche en faveur des "plus pessimistes encore qui évoquent le fait que l'humain est réduit à l'état d'esclave de l'instantanéité". Actuellement, dans les pays développés du moins, on est mitraillé par les informations, par l'emploi des réseaux sociaux même à titre professionnel. Nous sommes des girafes qui dormons peu, surveillons notre environnement cybernétique plus que celui de tous les jours, en permanence, dans l'attente d'un message, dans la crainte d'un danger. (ça vient pas de moi mais de Yannick Chatelain). Je pense aussi qu'on peut rapprocher tout ça, le "tout tout de suite", on l'a depuis les 30 glorieuses, la révo sexuelle, etc non ? Je pense que ça vient de là, de l'éducation qu'on a pu recevoir derrière. Les enfants rois, les "plaisirs avant tout", la procrastination justement... Enfin, tu exprimes des idées sans vraiment poser de questions ou débattre, donc je te dis juste ce que ça m'évoque
En tout cas, pour moi, les moyens de surveillance etc, j'ai envie de dire que c'est normal. L'argent appel l'argent, les accords politiques sont plus complexes qu'il y a 50ans, il y a des tensions... Moi, ça ne m'étonne pas. C'est juste, hum, presque comme des armes de dissuasions ! Tout le monde peut s'espionner et accuser l'autre avec les infos glanées, tout ça pour protéger des riches, un bout de pouvoir.
Au fond, le seul truc qu'on peut déplorer, c'est la déshumanisation. On est que des animaux parqués qu'on surveille, avec des gradés qui se bouffent entre eux, et on s'fou de balancer des choses privés entre nous puisqu'il n'y a plus de vie privée.
Avec ces idées, on peut se dire que d'ici à 10ans même pas, on aura des émissions de tv plus trash et crues que maintenant. Quitte à voir en live des gens souffrir voir mourir pour un "jeu"... On est déshumanisé, blasé alors ils peuvent abuser, on bougera pas trop, puis de toute façon, on a pas voix au chapitre.
J'pense pas non plus qu'on aura des terminator. Où alors, ce seront des hommes augmentés. Et là, on rejoins un autre topic.
Je suis pas sure de comprendre après..:
"Certainement pas de celle (de logique) qui permet aux machines de répondre aux attentes que l'on manifeste à leur égard"
Une machine, c'est une logique. Apportée par l'homme pour justement répondre à nos attentes par leur biais. Donc je ne comprends pas.
"Jamais l'homme n'a été dépendant des machines !"
On vire dans les pseudos syllogismes là.
L'homme n'est pas dépendant de la machine. L'homme est dépendant de la facilité. Donc l'homme est dépendant de la machine.
Je ne dis pas qu'il soit vrai. Je constate juste que l'homme est un fainéant et que s'il peut avoir la même chose par des moyens plus simple (exemple type : le feu), bah y a pas photo.
"Seulement, pour des raisons qui lui appartienne (à l'homme), il a choisi d'user de celles-ci à des fins non fonctionnelle et de les inviter dans le quotidien depuis."
Ah ? Comme ? C'est pas pratique de savoir l'heure dans notre monde ? D'avoir la possibilité de savoir ce qu'il se passe à l'autre bout du monde rien que pour sa propre culture ? C'est pas pratique d'avoir un micro onde ? Je ne suis donc pas vraiment d'accord.
En revanche : "Le cadre des utilités technologiques a évolué, mais la pensée", ça je plussoie.
Ton ennoncé là, j'ai envie de le modifier quelque peu :
"La conquête des machines sur l'homme est elle en fait l'expression de l'impossibilité pour l'homme de se renouveler ?"
=> La conquête de l'homme à travers la machine est elle en fait l'expression de l'impossibilité pour celui ci de se renouveler ?
"Si la machine évolue, si elles se perfectionnent, si ses potentiels s'étendent, qu'en est il de l'homme ?"
C'est bien l'homme qui créer la machine jusqu'à preuve du contraire. Quand bien même la machine propose des mises à jours etc, c'est parce que l'homme l'a programmée en ce sens. Alors, ces perfectionnement sont une forme d'extensions et une forme d'évolution du moins intellectuelle de l'homme. Je le perçois ainsi.
"L'homme dit "Que la machine soit". Pourquoi la machine ne dirait elle pas à son tour "Que l'homme soit" ?"
Tant qu'une machine n'aura pas de conscience propre, capable d'avoir des sentiments etc, la machine restera machine et ne pourra rien imposer à l'homme. Et c'est bien l'homme qui impose la présence de la machine à l'homme...
Après, je ne sais pas où peut aller cette discussion... Mais si ça te plait, j'en suis
Mon point de vue entre l'homme est la machine est celui ci :
La machine n'est qu'un outil pour la transcendance de l'homme.
Mon voeu le plus cher, je crois, à avoir avec une transcendance. Que l'humain soit capable de tout dépasser pour un idéal, de dépasser sa condition d'homme social, d'homme fait de chair et de sang mais surtout d'homme "cognitif"