Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Soft Machine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Soft Machine Empty
MessageSujet: Soft Machine   Soft Machine Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 21:55

Soft Machine Softmachine

Soft Machine est un groupe de rock britannique, pionnier dans le psychédélisme. Son nom est inspiré du livre éponyme de William S. Burroughs.
Biographie

Formé en 1966 à Canterbury par Robert Wyatt (batterie et chant), Mike Ratledge (orgue, piano), Daevid Allen (guitare) et Kevin Ayers (guitare, basse et chant) Soft Machine, dont le nom est le titre d’un ouvrage de William Burroughs : The Soft Machine (Olympia Press-1961), deviendra le groupe phare du rock progressif. Il enregistre son 1er album en avril 1968 à New York (sans D. Allen qui créera le groupe Gong deux années plus tard).

Début 1969, Hugh Hopper remplace K. Ayers à la basse. Le 2e album est enregistré en avril puis le saxophoniste alto Elton Dean rejoint le groupe qui enregistrera le double album « Third » dès les premiers mois de l’année 1970. C’est avec la formation Wyatt, Ratledge, Hopper et Dean que sera réalisé le 4e album. Wyatt quitte le groupe en juillet 1971 pour former Matching Mole, la taupe correspondante, un jeu de mot d’après Machine molle, la traduction littérale de Soft Machine en français.

Artistiquement, Soft Machine est au carrefour de plusieurs genres: pionniers du psychédélisme, ils se sont vite tournés vers le jazz; de plus en plus intrigués par les rythmes complexes, ils confinent au Jazz-rock. L’influence de la Pataphysique et de Dada sur leurs premières productions (le Volume Two est un patchwork de références dadaïsantes, auxquelles viennent s’ajouter des hommages aux créateurs de la musique sérielle) laissera de plus en plus place à une volubilité musicale parfois malvenue. Cette évolution se fait sentir avec le départ des musiciens d’origine : Daevid Allen puis Kevin Ayers et enfin Robert Wyatt, dernier tenant la branche psychédélique qui partira après Third et son magnifique Moon in June, testament de Robert Wyatt dans Soft Machine. Le groupe continue par la suite à exister sous différentes formes après le départ de ses fondateurs, notamment sous la direction de Karl Jenkins.

C'est mon prof d'anglais de l'époque qui m'avait fait découvir ce groupe (merci Miguel ^^).

Faites joujou ^^ :

http://www.deezer.com/fr#music/album/21896
http://www.deezer.com/fr#music/album/28195
Revenir en haut Aller en bas
Guthrie

Guthrie


Nombre de messages : 85
Age : 73

Soft Machine Empty
MessageSujet: Re: Soft Machine   Soft Machine Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 22:31

Zéro réponse; l'horreur... Very Happy
Surtout avec un Daevid Allen dedans...
Ah, ces jeunes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Figurative_Theatre
Parasite épouse moi :!:
Figurative_Theatre


Nombre de messages : 119
Age : 34

Soft Machine Empty
MessageSujet: Re: Soft Machine   Soft Machine Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 16:14

Guthrie a écrit:
Ah, ces jeunes... Rolling Eyes

Wéééééééééé Exclamation

Soft Machine ça roxx en plus, c'est bien psyché.

Faudrait peut être que je lise la machine molle de William Burroughs aussi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soft Machine Empty
MessageSujet: Re: Soft Machine   Soft Machine Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 19:46

Tient je n'avais pas vu qu'il y avait un topic sur Soft Machine ! Shocked
Un groupe bien barré et un véritable ovni musical. Je possédais jusque là uniquement Third mais la semaine dernière, j'ai choppé Fourth pour 5 euros.
A sa sortie, Third (peut être le meilleur album du groupe) est sorti en double vinyle donc il n'y avait qu'un seul titre par face (chacun durant entre 18 et 19 minutes). Un mélange entre du rock progressif et du jazz barré.
On trouve dans ce groupe un artiste qui me plait beaucoup en solo, à savoir Robert Wyatt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soft Machine Empty
MessageSujet: Re: Soft Machine   Soft Machine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soft Machine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rage Against The Machine
» Florence and The Machine
» Carter the Unstoppable Sex Machine
» Et l'homme dit "Que la machine soit" !
» Cosmic Trip Machine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Rock-
Sauter vers: