Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les livres numériques... Pour ou contre?

Aller en bas 
+12
OnefalK
Keir O'Riyerdan
YAKELINE
Moriae Encomium
Keagan
kyungjin
Maxmomo
teenageastralmurder
kerby
A.H.
Wawash
Azède
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
A.H.
Admin



Nombre de messages : 10610

Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:01

Je comprends ton point de vu et en fait je reconnais que ça puisse être pratique dans ton cas. Mais pour le lecteur lambda, genre comme moi, je vois pas trop l'utilité d'avoir une liseuse en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:15

je reviens causer sur ce sujet car mon avis a un peu changé...
Je crois que j'étais un peu attaché à l' "objet" livre pour de mauvaises raisons.
en fait je ne suis pas un bibliophile. J'aime voir mes livres voyager, passer d'une personne à l'autre, s'abimer au fil des lectures. Parce que l'important pour moi c'est ce que le livre raconte. L'objet livre, lui, n'est qu'un vecteur.
Alors sur un kindle, ma grosse frustration serait de ne pas pouvoir partager ou même donner un livre à quelqu'un à qui je sais qu'il plairait.
Au fond, s'amouracher d'une grande et jolie bibliothèque chez soi, c'est du matérialisme, du fétichisme, appellez ça comme vous voulez, mais au fond ce qui compte c'est ce qu'il y a à l'intérieur des livres, pas l'objet déco en lui même.
C'est plus effectivement le système économique autour des liseuses que je désavoue. Pour le reste c'est pratique d'avoir plein de bouquins sous la main selon l'envie, et que ça tienne dans la poche d'une veste, impossible de le nier. J'ai pas de liseuse mais j'ai une tablette ce qui revient au même au fond...

Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 6:34

Uriahftw a écrit:
Au fond, s'amouracher d'une grande et jolie bibliothèque chez soi, c'est du matérialisme, du fétichisme, appellez ça comme vous voulez, mais au fond ce qui compte c'est ce qu'il y a à l'intérieur des livres, pas l'objet déco en lui même.
Je t'avais dit lors de ta "représentation" sur le forum, que j'aimais généralement tes avis et tes réflexions. Mais visiblayment, m'ay trompay ! Uriah

Nan plus sérieusement, je ne partage pas entièrement ton opinion là-dessus. Pour moi, c'est comme si tu me disais : à quoi ça sert d'avoir un tableau de Van Gogh ou une sculpture de Rodin chez moi, si je peux avoir une photographie de leurs œuvres ?... parasite 

Certains livres ont une réelle dimension historique à prendre en compte. Sans même parler des manuscrits ou des incunables, tu as des éditions de livres qui ont leur charme et une réelle signification en soi. Par exemple, l'édition originale des Châtiments est intéressante car elle présente fausse page de titre et est en format in-32 (tout petit) pour échapper à la censure et faciliter la vente en contrebande. Dans ce cas, le contenu a naturellement son importance, mais l'intérêt pour sa mise en forme est également justifié, comme pour beaucoup de vieux ouvrages...

Néanmoins, pour tout ce qui est des lives récents et modernes, je te rejoins un peu : c'est le contenu qui compte principalement, et vanter les mérites d'une grande ou petite bibliothèque peut alors sembler assez futile...

~~~~~~

Pour ce qui est du sujet du topic et de la zapette à livre. Je suis du même avis qu'Azède.

Honnêtement, j'ai pas attendu que la machinerie se mette en vente pour télécharger des bouquins en pdf sur le site Gallica de la BNF, ou sur Google Books (qui actuellement a bridé presque l'ensemble de son contenu, malheureusement)...

Bien sûr, j'ai une préférence pour le livre. Qu'il soit récent ou ancien d'ailleurs. Mes petits yeux préfèrent lire sur papier que sur écran, c'est un fait. Puis, j'aime bien me faire une représentation physique du travail de l'auteur. Me dire : putain quel bourricot ! il m'en fait baver avec 200 pages toutes petites, alors que lui m'a fait rêver avec ses milliers de pages qui ont défilé en un rien de temps... Et au risque de contredire Uriah, je préfère quand même avoir un mur avec une bibliothèque qu'une pauvre liseuse accrochée au mur. Uriah

Cependant, il faut bien reconnaitre que la numérisation d'ouvrage est très pratique car on peut avoir accès à énormément de livres, n'importe où, et ça c'est fabuleux. Ceux qui ont beaucoup de livres s'en rendent vite compte : les bouquins, c'est lourd et ça prend de la place, beaucoup de place. Chaque année, j'ai l'impression que les murs de ma maison rétrécissent, c'est l'enfer. Uriah
Et c'est sans parler des livres inaccessibles, épuisés ou trop onéreux...

Bref, à quoi bon choisir l'un ou l'autre quand on peut faire les deux ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
YAKELINE

YAKELINE


Nombre de messages : 4
Age : 58

Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci de vos réponses    Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 13:26

Bien entendu je m'attendais à ces réponses, et bien entendu je ne peux que les comprendre puisqu'elles étaient miennes avant d'être malade et de ne plus pouvoir lire des pavés trop lourds pour moi ! j'ai pour ma part une kobo glo qui est très légère dont la lecture ne fait pas mal aux yeux, ne pas confondre tablette et liseuse, l'encre numérique d'une liseuse est telle que sur le papier. Bref je ne cherche pas à vous convaincre, il y a quelques mois encore vous n'auriez pas pu me convaincre, en tout cas je voulais vous remercier de vos réponses et d'être si réactifs !!! bonne journée à tous cheers 
Revenir en haut Aller en bas
YAKELINE

YAKELINE


Nombre de messages : 4
Age : 58

Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 13:33

Keagan a écrit:
(Juste, je vais déplacer ce topic dans les débats littérature, ici c'est pour les fiches livres/auteurs. ^^ )

Donc, fondamentalement, je n'ai rien contre les liseuses et n'en ayant jamais essayé je serai bien en peine d'en parler sérieusement.

Ceci dit, je suis une amoureuse du livre en tant qu'objet autant qu'en tant que "contenant". J'aime tout du livre, j'ai besoin de le voir, de le sentir (par le toucher comme par l'odorat), d'autant plus qu'il y a des détails qui racontent également une histoire, comme la reliure, les notes du style "imprimé en xxxx par xxx",  les marques laissées par le temps.
J'ai un trop grand respect et amour du livre pour me laisser convaincre par une liseuse, outil qui me parait froid et immobile. Un livre, je le vois comme quelque chose d'organique qui vit.

Par contre je lui reconnais la qualité que tu lui donnes, c'est sans conteste pratique. Moi je lui voyait plus une utilité à l'école pour alléger le cartable des enfants.
Et d'un point de vue écologique, ça allège le problème de la production de papier. Ce n'est pas parfait dans ce domaine, les composantes n'étant pas moins polluantes, mais cet avantage là est quand même à considérer.

complètement d'accord avec toi quant aux cartables lourds et à leur allègement par des tablettes (ici et non liseuses ne pas confondre) mon dernier fils est en 6ème il est tout fin et pas très grand son cartable le fait pencher en avant on dirait qu'il va tomber, sans compter l'impact sur sa santé ....... mais c'est un autre sujet, et je rêve de tablettes au collège en effet !!!
Revenir en haut Aller en bas
eibon

eibon


Nombre de messages : 130
Age : 131

Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 13:21

Tout comme un album c'est un boitier, une pochette, un disque ou un vinyle, un livre c'est une couverture, des pages, une odeur...dans les deux cas c'est un univers dans lequel on rentre tout d'abord par le toucher (super important pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 14:38

Pour ma part j'aime tourner des pages ou ouvrir un boitier de disque. C'est un comportement assez matérialiste mais je suis pour continuer à produire des œuvres en format physique tout simplement parce qu'il y a des artistes qui travaillent sur les pochettes d'album ou les couvertures de livres.

Pour ce qui est des tablettes à l'école j'ai plus de mal quand on sait que les produits de ce genre ont une durée de vie limitée et qui ne couvriront certainement pas toutes les années d'enseignements que vont suivre les élèves. Certes cela allégerai les sacs de nos bambins et ce n'est pas un problème qu'il faut négliger. Je me rappelle encore des mal de dos en rentrant du collège les jeudi.

Promouvoir le format numérique pour tous à l'école n'est pas la solution car cela pousse à la consommation pour des produits dont tout le monde n'a pas forcément envie. Mais cela reste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 20:00

TheBoogieNovice a écrit:

Nan plus sérieusement, je ne partage pas entièrement ton opinion là-dessus. Pour moi, c'est comme si tu me disais : à quoi ça sert d'avoir un tableau de Van Gogh ou une sculpture de Rodin chez moi, si je peux avoir une photographie de leurs œuvres ?... parasite 
pour te répondre uniquement là dessus : tu peux être amoureux des sculptures de rodin et avoir une copie ou juste des photos chez toi.
Pour la bonne et simple raison que tu peux aussi accepter que ses oeuvres ne t'appartiennent pas en propre, mais plutôt à l'humanité entière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres numériques... Pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vos couvertures de livres préférées
» Avoir des livres de chevet
» Livres de Recettes
» Vieux livres
» Vos derniers livres achetés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature :: Débats, jeux littéraires, autres..-
Sauter vers: