Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les livres numériques... Pour ou contre?

Aller en bas 
+12
OnefalK
Keir O'Riyerdan
YAKELINE
Moriae Encomium
Keagan
kyungjin
Maxmomo
teenageastralmurder
kerby
A.H.
Wawash
Azède
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 15:28

Je n'ai pas vu de sujet sur ce débat important du moment.

Avec les fêtes de fin d'année, les tablettes et autres liseuses ont explosé les compteurs des ventes. Désormais, il n'est pas rare, dans le tramway, le métro ou le bus d'apercevoir quelqu'un qui lit sur ce type de support.
Contre l'argument de la fatigue des yeux à long terme, les constructeurs décident entre autre d'utiliser le procédé d'encre numérique sans rétro-éclairage : les engins tendent à se perfectionner davantage pour rivaliser avec le livre papier qui accompagne l'homme depuis bien des siècles.

Seriez-vous prêts à acheter ou offrir ce type d'objets?
Pensez-vous que leur existence peut remettre en cause le livre papier voire le faire disparaître? Dans un même ordre d'idée pensez-vous que le métier de libraire ou d'autres emplois autour du livre se trouveront menacés par l'avancée de cette technologie?
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 16:02

Il me semble qu'aux état unis c'est déjà en train de faire diminuer les ventes de livres normaux!!!

Jamais je lirai un bouquin sur un écran merde alors.

J'aime trop toucher les pages, sentir l'ordeur du papier, les différentes reliures, les papiers différents, les formats différents, les polices d'écritures différentes... chaque bouquin est unique. Ca a pas de charme ces choses électroniques.

(intéressant, sur ce sujet, lire la préface du dernier Beigbeder, Premier bilan après l'apocalipse, plus de 20 pages contre le livre numérique.)
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 16:20

Le soucis, c'est que le prix n'est de toute façon pas très interessant. Pas de seconde main par exemple.
Y a la contrainte de la batterie (même si l'autonomie est très bonne).

Je ne vois donc pas trop l'intêret.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 21:44

Financièrement, ça peut être intéressant parce qu'on peut télécharger des livres, ça coute moins cher parce qu'il n'y aura pas le coût d'impression etc, voir "gratuit" si on vole illégalement Chewie, on peut en stocker pleins.
1-0 pour la tablette

C'est plus rentable d'acheter une tablette et de télécharger à moindre coût et plus pratique à déménager que d'acheter 3 milliards de bouquins
2-0 pour la tablette

Par contre, le plaisir de l’acquisition, le toucher papier, l'odeur etc, ça ne se remplace pas et un truc aussi froid qu'est la technologie, ça plaira toujours moyennement.
2-1 pour le papier

La tablette peut aussi faire d'autres trucs que lire un bouquin, donc technologiquement parlant, c'est très avantageux, ce que ne permet pas un livre.
3-1 pour la tablette

Au niveau de la pollution, il est évident qu'un ordi, une tablette, un téléphone portable sont plus polluant dans leur fabrication et recyclage qu'un livre même si on coupe des arbres, on utilise pleins de produits chimiques pour le papier et l'encre, etc...
3-2 pour le livre

Une tablette doit être rechargée et a une durée de vie, obsolescence préprogrammée oblige, dont souffre clairement moins un livre (qui n'a en prime, pas besoin d'être rechargé :obvious:)
3-3 balle au centre

Qu'ils fassent ou non des efforts pour la fragilité des yeux, faut pas se leurrer, un écran ça bousille plus qu'une lecture papier.
3-4 pour le livre


Voilà ce que j'en pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:01

Dans un autre topic, j'avais posté un lien qui expliquait que la TVA sur les livres papiers allait augmenter et celle sur le numérique baisser. Donc ouais, ça devient dangereux pour le bon vieux livre papier et pour les libraires, surtout les petits libraires indépendants. Et puis je sais pas trop vers quoi les générations futures vont ce tourner, pour nous rester fidèle au livre papier paraît évident, mais pour eux qui vont grandir avec de nouveaux outils de lecture, c'est pas la même. J'ai peur que plus le temps passe et plus le livre numérique nous envahisse.

Personnellement, le livre numérique m'intrigue et je reconnais qu'il a ses avantages, mais j'aime trop l'objet livre pour le remplacer par une tablette. Et tout comme Wawash, pour moi y'a un côté "sensuel" qu'on a avec le livre et qu'on ne retrouvera jamais avec les tablettes.
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:17

je ne peux pas concevoir de lire un livre sans pouvoir tourner les pages, sentir le papier sous mes doigts.

Pour moi un livre, faut que je le transporte partout, que je puisse l'avoir dans ma poche. J'aime voir un bon livre de poche à la couverture toute fissurée, les pages cornées. Y a un je ne sais quoi dans cette vision et avec le temps il y a cette odeur de vieux papier, le reprendre pour le relire,les pages jaunies.

C'est pourquoi la version numérique ne m'intéresse pas et je ne pense pas m'y mettre un jour. (et en plus des livres ça fait plus jolis dans une bibli Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
teenageastralmurder

teenageastralmurder


Nombre de messages : 8
Age : 27

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 18:46

Hum, mon frère a acheté une kindel et franchement c'est plutôt cool, il s'en sert surtout pour ses cours vu qu'il doit lire beaucoup de trucs (et les livres sont gratuits car ils ont plus de 100 ans je crois) surtout qu'en plus ce n'est pas à proprement parler un écran, il n'y a pas de rétroéclairage et c'est tout fin donc c'est plus pratique.

Je suis pour mais c'est pas dit que j'en possède une un jour. Je préfère aussi avoir les pages toussa. (D'ailleurs mon frère continue à acheter des livres papiers quand c'est pour son usage personnel.)

Revenir en haut Aller en bas
Maxmomo

Maxmomo


Nombre de messages : 206
Age : 48

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 19:03

J'ai plusieurs griefs contre les livres numériques de grande distribution.
- pour en acheter, il faut aller sur le net et donc ne plus aller chez le libraire ;
- comme toutes les machines électroniques, quand on les produit à plusieurs millions d'exemplaires chaque année, on détruit la planète.
Par contre, c'est bien pour les vieux livres non réédités (histoire qu'ils ne tombent pas dans l'oubli).
Et puis j'aime bien caresser les pages des livres que je lis... drunken
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 20:59

Comme tout le monde ici je suis attaché à l'objet livre. En plus je lis essentiellement des BD, ça n'a un peu rien à voir en papier et sur écran, et les jeux de mise en page ne sont plus possibles sur écran.
Cependant j'ai déjà lu des livres sur mon téléphone, ce n'est pas si affreux que ça.
J'ai pu manipuler un kindle, même si je suis pas fan faut reconnaître que c'est pratique.
Et puis c'est un gain de place énorme (quand je vois les cartons de BD que je vais encore me déménager...)
Le gros avantage pour le consommateur, c'est la gratuité des oeuvres libres de droits.
L'inconvénient, ce sont les verrouillages, DRM et autres joyeusetés imposées par les éditeurs.

Quoi qu'il en soit, le livre est en plein dans une mutation de son marché, il a intérêt à bien savoir négocier ce changement au contraire de l'industrie de la musique qui court après son retard.
En cela j'ai beaucoup aimé l'affiche du festival d'Angoulême 2012 par Art Spiegelman, qui montre que l'auteur à compris qu'il fallait absolument négocier ce virage numérique.

Les livres numériques... Pour ou contre? Festival-bd-angouleme-2012-affiche-art-spiegleman-01
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 1:12

Je suis pas foncièrement contre les nouvelles technologies, mais là en l’occurrence, si. Je vois pas l'intérêt d'un tel objet, cher, fragile, contraignant et sans charme.
Un pseudo ordinateur ne remplacera jamais mes livres. Comme le dit Wawash, un livre, c'est vivant, ça se touche, ça se sent, c'est un objet précieux qu'on admire et qu'on fait vivre au fur et a mesure qu'on en tourne les pages.
Mon frère me soutient mordicus que le papier va finir par disparaitre totalement, je ne suis pas d'accord. Tant qu'il y aura des amoureux du livre, comme la majorité d'entre nous ici, le livre aura de belles années devant lui, et ça ça me soulage.
Revenir en haut Aller en bas
Moriae Encomium

Moriae Encomium


Nombre de messages : 311
Age : 42

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 13:11

Un hérésie, un livre c'est une couverture, des pages, sentir les pages, une odeur de papier... c'est "vivant". Plus que contre les livres numériques, et en plus pour les yeux c'est pas tip top à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 14:34

J'ai jamais pu tester, mais je pense quand même que lire un écran, quand on à les yeux fragiles, ça reste douloureux. J'ai du mal à lire sur mon ordi, je sais pas si c'est pareil, mais en tout cas je peut pas rester plus de cinq minutes à lire un texte sur un écran.
Et puis merde, quoi, vive le livre! Y'en a qui se sont battus pour qu'ils existent et soient accessible à tous, je veux bien que le fond soit plus important que la forme, mais un livre, ouais, c'est vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 14:46

Pour le Kindle, de ce que j'en ai vu, ce n'est pas aggressif du tout. C'est de l'encre électronique et dans mes souvenirs, il n'y a aucun rétro-éclairage donc ça "n'envoie" pas de lumière comme un écran.

Sinon je n'adhère pas trop à ce principe de tout devoir numériser (étrange pour un IT). Puis pour le cas d'amazon, je n'aime pas trop leurs pratiques (Wikipédia, lire l'Affaire 1984).
Revenir en haut Aller en bas
YAKELINE

YAKELINE


Nombre de messages : 4
Age : 58

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: LIRE SUR LISEUSE   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 22:38

J'aimerai que vous disiez ce que vous pensez de la lecture numérique, je suis une lectrice assidue, je lis énormément et j'aime les livres, leur odeur, le bruit qu'ils font quand on tourne les pages, mais la maladie me donne des douleurs atroces aux épaules et aux bras et donc j'ai du me résoudre à acheter une liseuse, et depuis je ne peux plus m'en passer, j'en suis à la 3ème liseuse, elle me suit partout, je lis livres sur livres donc c'est un super privilège que de pouvoir trimbaler partout sa bibliothèque !! qu'en pensez vous ? en tout cas si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas je vous aiguillerai si je peux le faire.study study study study 
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 23:05

(Juste, je vais déplacer ce topic dans les débats littérature, ici c'est pour les fiches livres/auteurs. ^^ )

Donc, fondamentalement, je n'ai rien contre les liseuses et n'en ayant jamais essayé je serai bien en peine d'en parler sérieusement.

Ceci dit, je suis une amoureuse du livre en tant qu'objet autant qu'en tant que "contenant". J'aime tout du livre, j'ai besoin de le voir, de le sentir (par le toucher comme par l'odorat), d'autant plus qu'il y a des détails qui racontent également une histoire, comme la reliure, les notes du style "imprimé en xxxx par xxx",  les marques laissées par le temps.
J'ai un trop grand respect et amour du livre pour me laisser convaincre par une liseuse, outil qui me parait froid et immobile. Un livre, je le vois comme quelque chose d'organique qui vit.

Par contre je lui reconnais la qualité que tu lui donnes, c'est sans conteste pratique. Moi je lui voyait plus une utilité à l'école pour alléger le cartable des enfants.
Et d'un point de vue écologique, ça allège le problème de la production de papier. Ce n'est pas parfait dans ce domaine, les composantes n'étant pas moins polluantes, mais cet avantage là est quand même à considérer.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 23:13

Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 23:16

Ah ah, je me disais bien qu'on avait dû en parler. ^^ En tout cas je constate que mon avis "négatif" à un peu évolué depuis.

Je vais fusionner les sujets. ^^
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 23:55

Mon avis est passé de "je suis curieuse envers ce truc" à "j'ai même pas envie de tester".
Non vraiment, le seul avantage que je vois à ces liseuses, c'est pour alléger les cartables des gosses (et encore, le poids de mon cartable ne m'a jamais tuée) et les baguages quand on part en voyage. Mais sinon, je suis hyper réfractaire à ça. Rien ne vaut un livre, un vrai, un qui sens le papier et l'encre, un objet beau et plein de charme...et qui se décharge pas. Uriah
J'adore avoir une pile de livre à lire sur ma table de chevet, je kiffe galérer à ranger mes livres sur mon étagère qui n'a plus de place...bref, tout ces petits détails font que la liseuse, c'est juste pas fait pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 0:12

Je pense que le livre papier et le livre numérique sont complémentaires, faut pas penser en termes de concurrence. Personnellement je n'ai pas encore investi dans une liseuse mais pourquoi pas. Je ne suis absolument pas contre notamment pour pouvoir avoir facilement d'accès toutes sortes de livres tombés dans le public, pour avoir accès à des numérisations de manuscrits anciens et de vieilles éditions avec frontispices. Pourquoi pas en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 2:50

Alva Howl a écrit:
Mon avis est passé de "je suis curieuse envers ce truc" à "j'ai même pas envie de tester".
Non vraiment, le seul avantage que je vois à ces liseuses, c'est pour alléger les cartables des gosses (et encore, le poids de mon cartable ne m'a jamais tuée) et les baguages quand on part en voyage. Mais sinon, je suis hyper réfractaire à ça. Rien ne vaut un livre, un vrai, un qui sens le papier et l'encre, un objet beau et plein de charme...et qui se décharge pas. Uriah
J'adore avoir une pile de livre à lire sur ma table de chevet, je kiffe galérer à ranger mes livres sur mon étagère qui n'a plus de place...bref, tout ces petits détails font que la liseuse, c'est juste pas fait pour moi.
Les livres numériques... Pour ou contre? Facebo10
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 11:22

Héhé. Very Happy

Bon après, ce que dit AZ est très juste aussi, les deux peuvent se compléter c'est sûr...mais j'en ai pas besoin alors je m'en passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 13:40

C'est pas faux, mais je pense que c'est de l'argent jeté par les fenêtres quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
OnefalK

OnefalK


Nombre de messages : 86
Age : 30

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 15:02

De l'argent qui aurait pu aider les petits libraires, parce qu'ils vont en chier vu le nombre de liseuses et autres trucs numériques qui se vendent (enfin d'après ce que je vois dans le métro).
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 16:45

C'est une question pratique, faut arrêter d'être systématiquement réticent aux choses nouvelles, ici je pense que c'est majoritairement un bien et ça ne supprimera pas le livre papier. Il y a quelques années, les gens qui se réclamaient "vrais bibliophiles" étaient par exemple formellement contre le livre de poche. Perso, les livres c'est ma plus grande passion, une grande partie de ma vie puisque je fais des études de lettres et voilà, je pense que d'un point de vue pratique la liseuse est un grand plus. Un grand plus pour la recherche aussi, plus besoin de relire 40 fois son corpus de master pour y chercher toutes les occurrences de "ténèbres", "clair"/"clarté", "aube", etc etc. (attention, ceci est une situation vécue). Voilà, si j'avais eu une liseuse (et que mon texte avait été numérisé aussi.. ce qui n'est pas le cas ahah), bah ça m'aurait pris 3 secondes alors que ça m'a pris une journée entière.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:01

Je comprends ton point de vu et en fait je reconnais que ça puisse être pratique dans ton cas. Mais pour le lecteur lambda, genre comme moi, je vois pas trop l'utilité d'avoir une liseuse en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres numériques... Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Les livres numériques... Pour ou contre?   Les livres numériques... Pour ou contre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres numériques... Pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos couvertures de livres préférées
» Avoir des livres de chevet
» Livres de Recettes
» Vieux livres
» Vos derniers livres achetés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature :: Débats, jeux littéraires, autres..-
Sauter vers: