Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la Musique ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 22:19

Bonjours à tous, je suis nouvel inscrit pour vous poser une question qui me tourne dans la tête en voyant à quel point la musique est "à la mode" aujourd'hui : tout est dans le titre :  

Qu'est ce que la musique ?

C'est vrai au fond, on parle de musique, on fait de la musique, on dit musique par ci musique par là, mais qu'est ce que c'est exactement que la musique ? 
J'espère trouver des réponses intéressantes sur votre forum 
Merci d'avance à ceux qui vont apporter leurs connaissances pour me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 22:56

Tu ne t'es pas présenté, va le faire sur le champs s'il te plait.


Mais je vais quand même essayer de te répondre (et ce topic ira dans les débats musicaux, ici c'est pas vraiment sa place).

La musique ne se définis pas. Parce que si on le fait, la seule réponse valable est: la musique est une suite de sons, qui forment des notes, qui ensemble produisent une mélodie.

Quelque chose de très terre à terre en somme.

La musique a toujours et n'a jamais été un "phénomène de mode", l'homme fait de la musique depuis la nuit des temps, c'est l'un des arts les plus ancien qui existe au monde. Le battement même de notre cœur, c'est déjà de la musique.
Je ne sait pas pourquoi on en a besoin, mais c'est un fait, on a besoin de la musique. Comme les arts graphiques, elle est là pour illustrer nos émotions, par extrapolation pour confirmer notre identité.
On peut affirmer ne pas aimer la musique, mais ce sera toujours faux, parce qu'il y a des sons qui provoquent des choses en nous, des rythmes bien particuliers.

Pour moi, la musique est un besoin vital. Sans elle mon monde serait beaucoup trop silencieux. Je trouve de la musique dans le vent qui s'engouffre dans des mats de voiliers. Dans le clapotis d'une petite rivière...
Sans musique, il y aurait trop de silence, et la musique seule de la nature ne suffirait pas. J'ai besoin de rythmes, de mélodies qui vont m'accompagner, me transporter, me faire rêver, me faire planer, m'inspirer, me réconforter...
Parce que la musique, c'est ça, c'est quelque chose qui t'accompagne, quelque chose a laquelle tu te rattache pour rendre la vie moins silencieuse.

La musique, avant toute chose, n'est pas une question de mode.
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 23:26

merci pour ta réponse Keagan Wink. C'est vrai je ne me suis pas présenté je suis désolé et bien mal élevé ^^, je vais aller voir où ça se passe et le faire de ce pas Smile.
En ce qui concerne ta réponse, sur ce qu'est la musique bien entendu je ne peux pas être d'accord, car la musique est bien quelque chose, forcement la musique se définit, surtout la musique qui est une chose si grande et si forte, et si importante. Elle ne peut pas être simplement "une suite de sons, qui forment des notes, qui ensemble produisent une mélodie". D'autant plus que la musique n'est pas "mélodie", la mélodie est une résultante de la musique, c'est ce que l'on créer avec la musique. Ce n'est donc pas la musique.
En tout cas merci de m'avoir répondu, j'espère que vous serez nombreux, c'est très enrichissant Very Happy (et puis ce forum m'a l'air vraiment chouette !! Bravo).
En ce qui concerne le fait que la musique soit "une mode" ou pas je suis d'accord, tu as tout à fait raison, même si on ne peut néanmoins pas nier qu'aujourd'hui plus que jamais, n'importe quelle personne dans la rue dit "aimer la musique", "ne pas pouvoir vivre sans musique", "être passionné de musique" (une phrase qui me fait toujours bien rire) etc... Il me semble que rarement la musique a pris une telle place dans les goûts et la vie de presque tout le monde ( à l'exception de quelques olibrius qui n'aiment pas la musique et n'en écoute donc jamais, mais heureusement ils sont rare ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 0:10

J'aime beaucoup ce que la musique est pour toi, c'est aussi la même chose pour moi, même si dans le fond en ce qui me concerne, la musique quelque fois n'est qu'une seule et unique chose : ma plus grosse source de plaisir physique, tout bêtement. Certain sont accroc au sexe parce la sensation de jouissance que l'acte produit est unique et trop bon ^^ :P, moi j'ai trouvé mieux encore : la musique. C'est sans égal ! Bon après bien sûr c'est quant même un peu plus complexe que ça Wink.
Je ne parlerais pas plus de la place de la musique de nos jour ("mode" ou pas), je préfère qu'on s'attarde surtout sur ma question qui est plus importante et intéressante à mes yeux : qu'est ce que la musique. Parce que la musique c'est bien quelque chose ! Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 0:17

Justement, c'est bien ce que je dis, la musique ne se réduit pas à une suite de notes, seulement, demander ce qu'est la musique, selon moi c'est risqué parce qu'il n'existe pas de définition absolue et universelle, si ce n'est celle que j'ai évoqué.
La musique aura une définition différente selon chaque personne, on ne la ressens pas tous de la même façon.
C'est ce que je voulais dire.

Je pense que les gens n'aiment pas plus la musique qu'avant, seulement ils en ont un accès plus aisé. Mais dans le fond, ils ont toujours eu autour d'eux des sons, des mélodies comme des comptines, des choses comme ça. La musique a toujours été un centre d'intérêt très fort.
Normal qu'à notre époque, où la musique se diffuse très facilement, de façon quasi constante, normal que tu ai l'impression que de plus en plus de gens s'y intéressent.
Et entre nous, ceux qui se disent passionnés de musique le sont peut-être, ce n'est pas nécessairement une mode. Enfin en ce qui me concerne ce n'est pas la cas, je suis réellement passionnée par la musique, et c'est pour cette raison que nous (avec mon amie) avons créé ce forum il y a quatre ans.

[et au risque de faire ma fliquette: évite les double post s'il te plait, tu peux éditer des posts si tu as oublié de dire quelque chose^^]
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 0:31

(désolé, je vais éviter de le refaire ^^ Wink
je suis d'accord avec ton second paragraphe.

En ce qui concerne le premier, (je sais pas trop comment m'expliquer) je penses peu être qu'il y a 2 façons de répondre à "Qu'est ce que la musique" :
- la réponse qui définit comment on voit la musique, qui implique comment on la ressent, qu'elle place elle prends etc... et qui donc amène de nombreuses réponses différentes et très subjectif. (Je ne sais pas si j'ai utilisé les bon mot pour m'expliquer).
- la réponse qui définit ce qu'est la musique, ce que l'on appelle musique. Et ça, ça ne change pas, c'est la même pour tout le monde ! Et c'est même à mon sens l'une des choses les plus importantes à savoir. (Enfin de toute façon, dans n'importe quel domaine c'est toujours important d'avoir la définition même de ce qu'est ce domaine. Oula je fais des drôle de phrases moi xD).
La musique, c'est quelque chose. Le terme "musique" désigne bien quelque chose. Il y a bien aussi des limites, qu'est ce qui est musique, qu'est ce qui ne l'est pas. si je te montre une carotte, pk tu vas me dire que ce n'est pas de la musique ? ... Et donc : Qu'est ce que la musique ?
etc ....
C'est à cette deuxième partie que je vous propose, si vous le voulez bien Smile, de débattre.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 0:38

Mais j'ai déjà répondu à cette dualité. ^^
D'un côté il y a la musique que l'on ressent, donc autant de définitions que d'auditeurs; et de l'autre il y a la définition très absolue, terre à terre, qui est: la musique est une suite de sons qui forment un ensemble.
Mais cette deuxième réponse est pour moi trop incomplète, trop "descriptive". Elle ne donne pas à mon sens une réelle idée de ce qu'est la musique.
Si je me réfère à ce que tu disais dans le topic "plaisir/déplaisir", pour toi une suite de sons dissonants (ouais moi aussi je fais des phrases bizarres), ce n'est pas de la musique... Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. On peut très bien trouver une musicalité formidable dans la dissonance.
Alors qu'est ce qui définit la musique? Des sons bien accordés, et bien lisses? Non, je ne suis pas d'accord. Et c'est pour cette raison entre autres que j'estime qu'il n'y a pas "une" définition à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 0:46

Oula attention, jamais je n'ai dis qu'une série de son dissonant n'est pas de la musique. Ca ne me viendrais même pas à l'esprit moi qui suit un ravélien jusqu'à la moelle !!!! Very Happy
Je parle du fait d'utiliser un seul son, strident (mais ce détail c'était pour rentrer dans le sujet). Un seul son n'est pas de la musique, puisque la musique née de la confrontation entre deux son. un do n'est pas musique, deux do, ou un do et un ré, c'est de la musique. C'est ce que j'ai dis Wink.
Tu sembles avoir compris où je veux en venir, ce que je veux dire, mais t'a réponse dis le contraire Smile (le dernier paragraphe).
Bien sûr qu'il y a une définition de la musique. Elle n'apparait pas comme ça, parce que 2 notes sont placées les unes après les autres (surtout que mettre un do après un mi c'est peu être de la musique, mais musicalement c'est rien). Elle a bien une origine, un sens, un aspect, une source, un ordre, une limite, quelque chose je ne sais quoi, mais la musique comme toute chose se définit, heureusement, sans quoi demain je te présentes une carotte et je dis c'est une excellente musique, surtout en purée ^^. Qu'est ce qui différencie une musique d'une carotte ? C'est un bon début de définition déjà je crois, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 0:58

(Désolée d'avoir mal compris ce que tu disais, alors.)


Eh bien la carotte n'est pas un son, mais un légume, tout simplement... Et encore, tout dépend de la gueule de ta carotte, creuse la et tu obtient une flûte! Uriah

Pour moi un son, même le plus simple comme un do tout bête, c'est déjà un point de départ à la musique.... Je sais pas si je suis claire, en fait, mais pour moi, tous les sons sont intrinsèquement liés à la musique, puisque c'est à partir de ces sons tout bêtes qu'a été créée la musique...
Tape avec un bâton sur un tronc d'arbre, pour moi c'est déjà de la musique.
Alors oui, un son strident, c'est un point de départ. Mais je suis également d'accord avec le fait qu'associer ce son strident avec d'autres notes, c'est produire une musique plus complexe, ce n'est plus une musique "primitive".

Citation :
(surtout que mettre un do après un mi c'est peu être de la musique, mais musicalement c'est rien)

Je pense que c'est là qu'on vois pourquoi on n'est pas d'accord, tu fais une différence entre musique et musicalité.
C'est ce que je dis ici: une note, ou l'assemblage de deux notes, c'est déjà de la musique, c'est une musique que j’appelle "primitive".
La musique que tu veux définir ne désigne que l'assemblage de ces musiques primitives, qui forme la musique telle qu'on la connait sous sa forme "classique".
Tu vois où je veux en venir?
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 1:16

Oui je vois ou tu veux en venir Wink.
Après je suis quelque de précis, surtout en art il faut être précis avec les terme. Le son, le bruit (je ne sais pas comment appeler ça autrement que par le mot musique) a de la musicalité en soit, qui se retrouve, je te l'accorde (je suis un peu dur mais c'est pour argumenter mon discours ^^), dans un do simple et seul, mais qui attention ne se retrouve pas si on tape sur un arbre (a moins que l'arbre soit à la fréquence propice à faire naitre de la musique ^^, si il est creux peux être ... Very Happy)
Mais le terme de "musique" désigne une action particulière, tout comme les termes cuisine, dessin, et autre désignent une action particulière. Cuisiner, c'est pas mettre une carotte et du sel sur une assiette, c'est les utiliser d'une telle manière, les uns avec les autres, que l'on nomme "Cuisine" !! Faire de la musique c'est la même chose. Mettre un do (carotte) à côté d'un mi (sel), n'est pas techniquement produire de la musique (Lol enfin si j'ai loupé ma métaphore mdr, parce qui si techniquement c'est faire de la musique. Mais par contre ce que je veux dire aussi c'est que, comme tu le soulignes bien, ça reste de la musique excessivement primaire !!!!!! qui finalement vaut mieux ne pas être appelé musique à ce niveau. Une molécule dans l'eau à la préhistoire donnera un être humain, c'est même déjà un être humain, c'est qu'une question de temps, pourtant on appelle pas ça un homme, on appelle ça une molécule. Un do et un mi, aussi musical qu'ils puissent être ENSEMBLE ne donne vraiment de musique lorsqu'il sont utiliser pour faire de la musique, et pas seulement pour mettre 2 joli sont l'un à coté de l'autre, qui a ce niveau là reste juste du sonore. Surtout que un Do n'est pas musique, c'est une fréquence. C'est les harmoniques qu'il dégage que l'on appelle musique.

(désolé j'écris vite, avec surement pleins de fautes et c'est pas très bien présenté ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 1:25

T'inquiètes, elle est très claire ta métaphore.^^

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais je reste tout de même sur mon point de vue, un son primitif, pour moi c'est déjà de la musique. Mais là où je suis tout à fait d'accord avec toi c'est que cette musique là ne devrais pas s’appeler de la même façon que la musique complexe qui nait des harmoniques...
En fait, a ce niveau là notre divergence vient d'un flou dans les termes... Il y a musique (musique primitive) et musique (musique complexe).
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 1:32

Oui tu as raison (surtout que je suis très pointilleux sur les termes ce qui n'arrange pas les choses ^^).
Je suis aussi stricte avec la différence entre un son seul par définition la musique commence quant un son n'est plus seul mais se retrouve confronté à un autre épiphénomène sonore qui dans le temps, et l'immatériel, l'inaudible surtout, vont se "percuter" pour créer les sensation que l'on sait. C'est pour ça que logiquement, à mon sens, un son seul ne peux pas être musique puisqu'il ne réagit avec rien. C'est juste un son, un très beau son peu être, un merveilleux moment sonore Smile, mais pas de la musique proprement dite.
Mais enfin je m'arrêtes là pour ce soir je pense ^^, j'espère que d'autres personnes demain vont venir alimenter cette question qui pour moi est la plus importante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 1:46

Voilà un paragraphe qui sommes toutes nous mets d'accord sur ce point, il y a deux "musiques".
Mais ceci dit, j'ai une question (a laquelle on pourra répondre demain, on n'est pas pressé, et j'ai sommeil): qu'en est-il du chant des oiseaux, qui lui est complexe comme le serait un air de flûte? Est-ce qu'on peut considérer le chant d'un rossignol comme étant de la musique, alors que l'assemblage qu'il fait des notes est non réfléchie quoi que complexe?
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 1:56

la musique n'a pas besoin d'être réfléchit pour être nommer musique. La musique est la résultante de phénomènes naturels, en quoi les oiseau sont plus doué que nous le seront jamais ^^ Wink.
Messiaen, qui a passé sa vie à étudier le chant des oiseaux, a dit plusieurs citations restées célèbres à ce sujet :
« La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource ! »
« Dans la hiérarchie artistique, les oiseaux sont les plus grands musiciens qui existent sur notre planète. »
Etc ....
Je réponds rapidement et sans trop m'expliquer parce que comme tu le dis il est tard et faut faire dodo ^^.
D'ailleurs c'est souvent comme ça dans la nature, toute cette virtuosité inexplicable. Comment font ils ? Le chant de l'oiseau est des plus parfaites musiques qui existent sur la planète.
C'est sûr que l'homme à inventé des choses, comme la cadence Fauréenne ou la relation dominante tonique par régions éloignées par exemple, que les oiseaux ne savent pas faire, mais qui ne sont pas nécessaire pour faire de la merveilleuse musique ! Very Happy
Si je devais partir sur une île déserte avec une seule musique, je me demande si je ne choisirais pas sans hésiter le chant des oiseaux. Très sincèrement ! Je serais surement en manque de modulations raveliennes ou de tensions à la Mahler les premières semaines mdr ^^, mais je serais heureux et comblé Very Happy. le chant des oiseau c'est la musique. Là où l'homme avec sa subjectivité et son instabilité a transformé la musique pour en faire tour à tour des merveilles ou du n'importe quoi, l'oiseau lui reste quoi qu'il arrive pur et naturel. C'est le mot, naturel Very Happy <3


Dernière édition par Moiami le Dim 19 Aoû 2012 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 2:03

Merci pour cette réponse, c'est ce que je pensais, mais je voulais être sure de pas dire une bêtise.^^
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 13:27

^^ Smile Bin non c'est pas une bêtise. J'adore le chant des oiseaux en plus, c'est vraiment magnifique ! Dans le même genre, parce que c'est aussi une magnifique et fascinante construction musicale (et surtout un fascinant langage que l'on retrouve rarement chez les animaux) : les Baleines :
http://www.dinosoria.com/sons/chant-baleine.htm
I love you J'adore Very Happy
Mais là j'suis un peu hors sujet désolé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 19:18

Ben pas si hors sujet que ça, puisque ça aussi ça définit ce qu'est la musique. Ou plutôt, ça apporte un élément supplémentaire, à savoir que la nature elle-même peut être créatrice de musique, ce n'est pas uniquement l'apanage des êtres humains.
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 19:50

Et oui tua s raison ! Very Happy
De toute façon la musique est nature ! Ce sont des épiphénomène sonore que l'homme retire à l'univers l'histoire d'un instant, et qu'elle lui reprends aussitôt.
Si tu le veux bien je vais me lancer dans une définition plus précise à partir de mes cours, portant sur ce sujet de la musique : propriété de la nature Very Happy

Dans une série de sons qui se présentent à votre conscience : le premier disparu, voilà le second … où vont-ils ? Ils disparaissent ! Qu'est ce qui reste ? Il reste la relation entre les sons qui, elle, n'est pas de nature physique :
La musique n'est pas autre chose que la Transcendance du son !
La musique est une articulation : La correspondance dans le temps et dans l'esprit du commencement et de la fin, de la fin et du commencement (pas de discours trop philosophique, je parle là du son simplement Wink.
Une seule note sur le violon : L'homme la conquise, l'a prise à l'univers, la voilà constituée. mais elle ne reste pas là, elle ne vibre pas dans son entière intégrité, elle se double, fait des noeuds et disparait en présentant tout une famille de relations : dans ces divisions ça n'appartient plus à l'homme, mais à l'univers qui regagne ce qu'on lui a volé, avec ses divisions en deux, en trois et en cinq que sont l'octave, la quinte et la tierce. C'est cette double appartenance qui importe !
Si l'on joui en effet de quelque chose dans la musique, ça ne peut être qu'à partir de cette vérité qui n'est ni mienne, ni tienne.

Voilà tout une série de fait, déjà fascinant, mais surtout très important à savoir et comprendre quant on veux connaitre la musique Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 0:48

Je passe à une autre question si tu me le permet Smile :
Pour vous quel est la différence entre un bruit et un son musical, si différence il y a ?
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 1:40

Honnêtement, je ne saurais pas l'expliquer... Un son musical finalement c'est un bruit.

Bruit et son sont des synonymes, seulement le mot bruit est associé à quelque chose d’environnemental (le tintement d'un verre est un bruit, le tintement d'un triangle est un son musical, mais l'un comme l'autre sont a la fois un bruit et un son, la différence réside dans le fait qu'un verre est un objet et le triangle un instrument de musique).
Le bruit peut aussi être associé à quelque chose de négatif (on dit "arrête ce bruit" ou encore "cette musique, c'est du bruit").

Voilà en terme de vocabulaire.
Mais je pense en fin de compte qu'un bruit est involontaire, ce qui n'est pas le cas d'un son musical (sauf dans le cas des oiseaux et des baleines, et encore, on peut considérer que leurs chants sont volontaires).
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 1:52

Oui c'est vrai qu'on ne peut pas considérer le chant des animaux comme involontaire, je penses comme toi Smile.
Tu vas dire, il le fait exprès pour déclencher des débats ^^, mais je suis un peu embêter par le fait de mettre un bruit et un son dans le même panier. Si on prend en considération le fait que la musique vient du fait qu'un son génère des harmonique, est ce que tout les bruits sont musique ? (Oula c'est dure dans la terminologie, j'essaye de ne pas trop faire de gaffe pour embrouiller)
J'ai du mal à imaginer que le fait de taper sur une table par exemple engendre la création d'harmoniques :/.
Après on dit aussi que les oreilles absolues entendent de la musique dans chaque son. J'aimerais bien savoir si c'est vraiment le cas, jusque même dans les bruit les moins "musicaux", ou est ce que c'est limiter comme je le pense et que ce n'est pas forcement le cas de partout.
Après tout aussi, dans les percussions, puisque c'est surtout le cas concernant ce type d'objets, on distingue les percussions à son déterminé et ceux aux sons indéterminé, ce qui signifie qu'ils ne font pas de note de musique proprement dite. Donc qu'il existe bel et bien des sons non musicaux, ce qu'on appellerait des bruits. Ce qui n'empêche pas d'employer ces objets "sans musique" dans des oeuvres de musique bien sûr, là n'est pas la question" Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 11:18

Oui le son c'est du bruit. N'importe quel son c'est du bruit, mais il y en a que l'on trouve plus harmonique que d'autre. Et pour répondre à Moiami tout les bruits possèdent des harmoniques. ^^ c'est en rapport qu'un son est un mélange de beaucoup de fréquence et les harmoniques sont un rapport entre fréquences. Et l'on peut créer des harmonie grâce à des bruits même le son des doigts qui tapent sur une table. Cela s’appelle la musique concrète (pourquoi concrète j'en sais rien) mais il y a des gens qui ne manquent pas d'imagination pour créer à partir de son de tout les jours.

Bon je n'ai pas réussi à trouver l'exemple que je voulais te montrer qui est une super réussite de ce que j'avance mais bon ^^

A mon avis aucun bruit n'est involontaire. Enfin tout dépend de ce que l'on entend par involontaire je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire Keagan.

Pour ce qui est des définitions des termes son et bruit, ce ne sont pas des synonymes.

Le son : c'est une sensation auditive engendré par la vibration d'un corps et de l'air autour de ce dernier. (en résumé.)

Le bruit : c'est le résultat de la vibration d'un corps et de l'air autour de celui-ci.

Autrement dit, on perçoit les sons que l'on identifie en bruit. Enfin c'est ce que j'ai appris au termes de ma première année de formation technique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 13:28

Et bin merci pour cette belle réponse, c'est très enrichissant et bien expliquer Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 15:24

@Sigvald: ben volontaire/involontaire, je pensais ces mots là: dans le but de faire de la musique. Un bruit, finalement ça englobe tout ce qu'on entend, un son musical est clairement produit pour faire de la musique.

@Moiaimi: et sinon, ma définition était juste lexicale, rien de plus. Mais j'avoue que mon explication était brumeuse.^^

Et oui, Sigvald, en effet je me suis pas souvenu de ça, mais t'as raison, le son est la cause et le bruit l'effet... Mais je sais pourquoi je me suis plantée: c'est juste qu'en général dans des textes on les emplois un peu comme des synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:53

Aie aie aie drôle de textes alors ^^ Wink ( parasite )
Si j'ai lancé le débat sur cette différence c'est parce que parmis les choses qui reviennent toujours, parce que c'est important de savoir ce qu'il en est, c'est la question de la différence entre tous ces termes.
Après difficile de savoir exactement, pour ça il faudrait que j'aille relire un peu tout mes livres, mais je préfère parler avec vous Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la Musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Musique ?   Qu'est-ce que la Musique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la Musique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Tribe Called Quest
» Musique Arabe
» musique
» Films sur la musique
» Recherche d'une musique .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Débats musicaux-
Sauter vers: