Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les Rêves Lucides

Aller en bas 
+2
Ajna
Keagan
6 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les Rêves Lucides Empty
MessageSujet: Les Rêves Lucides   Les Rêves Lucides Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 17:21

Les Rêves Lucides 387px-RevesSaintDenys1

Couverture du livre "Les rêves et les moyens de les diriger" de Hervey de Saint-Denys - 1867

Qu'est-ce qu'un rêve lucide?

Par définition, un rêve lucide est un rêve durant lequel le dormeur est conscient de rêver.

Ils ont en général lieu pendant la phase de sommeil paradoxal, phase au cours de laquelle se produisent les rêves dont on se souvient au réveil. C'est le cinquième et dernier stade du cycle du sommeil.

La faculté de reconnaître l'état de rêve durant son sommeil est mentionnée dans les textes bouddhistes au VIIIe siècle après J.-C. En Occident, le rêve lucide a été étudié en laboratoire du sommeil dès la fin des années 1970.

Ce phénomène peut très bien survenir inopinément, de façon spontanée, ou résulter d'un entrainement spécifique.
Ainsi, certaines personnes sont en mesure de déclencher les rêves lucides.

Comment sait-on qu'on a affaire à un rêve lucide?

La définition donnée plus haut est la plus largement admise mais manque de précision, aussi le rêve lucide se caractérises par sept données dont l'intensité est variable:

- La conscience du rêve: Le rêveur à conscience qu'il rêve tout en rêvant ou émet des doutes sur la réalité de environnement onirique dans lequel il se trouve;
- Le libre-arbitre ou contrôle: le rêveur contrôle son rêve;
- Faculté normale de raisonnement;
- Perception normal par les cinq sens;
- Souvenirs de l'état de veille;
- Souvenir précis du rêve au réveil
- Capacité d'analyser le rêve pendant celui-ci.

Phénomènes associés aux rêves lucides

Le rêve prélucide: le sujet émet un doute sur la réalité de son environnement sans pour autant pleinement réaliser qu'il rêve.
Le rêve de faux-réveil: le rêveur croit s'être réveillé pour de bon alors que seul un changement de décor onirique a eu lieu. Les rêves de faux-éveil ne sont pas lucides mais sont fréquemment rapportés dans la proximité de la lucidité onirique.
Paralysie du sommeil: La paralysie du sommeil est une parasomnie qui se produit au moment de l’endormissement ou du réveil : le dormeur se sent paralysé, incapable de bouger, de parler ; il peut être également sujet à des hallucinations visuelles, auditives ou tactiles. Cet état est dû à l'intrusion de sommeil paradoxal lors d'une transition entre veille et sommeil et sans doute au fait que l'abolition du tonus musculaire qui accompagne le sommeil paradoxal est ressentie par le sujet. Il peut être utilisé pour entrer consciemment dans un rêve et certaines méthodes d'induction de rêve lucide visent à l'atteindre.
Expériences hors du corps: Certains rêves lucides se caractérisent par l'impression de sortir de son corps et d'observer l'environnement depuis une position distincte de ce dernier. Comparables aux « transes ecsomatiques » décrites en anthropologie, aux « expériences hors du corps » (Out of Body Experiences ou OBE en anglais) évoquées par la parapsychologie, de semblables expériences ont été rapportées par de nombreux chercheurs comme Green, McCreery, Tholey, Tart, LaBerge ou Bouchet. Plusieurs méthodes d'induction de la lucidité onirique sont orientées vers la production d'une telle sensation. La notion de « voyage astral », empruntée à la terminologie de la Société théosophique, est parfois utilisée pour décrire un tel phénomène.


Liens:

- Rêves Lucides - wiki
- L'art de diriger ses rêves - Stephen LaBerge Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96


Avez vous déjà vécu une expérience de rêve lucide? Racontez nous votre expérience.



-----

Pour ma part, ça m'est arrivé d'avoir des rêves prélucides - c'est le plus fréquent, je dirais; et de temps en temps, oui, je contrôle mes rêves, ça se fait tout seul, je saurais pas l'expliquer. J'ai à la fois conscience de mon rêve et conscience de mon environnement réel.
Revenir en haut Aller en bas
Ajna

Ajna


Nombre de messages : 433
Age : 41

Les Rêves Lucides Empty
MessageSujet: Re: Les Rêves Lucides   Les Rêves Lucides Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 20:00

Oulalala, je me dis qu'il faut un certain degré de méditation et de concentration pour arriver à provoquer un rêve lucide. Shocked

C'est la première fois que j'entends parler de ça... Franchement je ne crois pas avoir vécu une telle chose...cela dit, je me dis que c'est un sacré risque de tenter l'expérience si on s'y connait pas un minimum.

Je me contente de noter les rêves dont je me souviens déjà ^^
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Les Rêves Lucides Empty
MessageSujet: Re: Les Rêves Lucides   Les Rêves Lucides Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 1:45

Je peux pas dire si j'ai déjà eu conscience de rêver pendant un rêve. Au sortir du rêve évidemment, mais pendant, c'est difficile à dire tellement les choses semble imbriquées au réveil.
Ceci dit, je me souviens rarement de mes rêves.

Ce qui m'arrive plus fréquemment, c'est d'avoir des souvenirs des sensations de mon rêve, mais pas de scène précise, une ambiance générale. Et ça m'agace, comme quand on cherche un mot qu'on a sur le bout de la langue parasite

La paralysie du sommeil, où en tout cas quelque chose qui correspond à la description physique, ça j'ai déjà vécu au réveil. J'apprends ici l'origine du phénomène ^^. Et se réveiller en se sentant totalement incapable de bouger, même si ça dure pas très longtemps, c'est très désagréable et plutôt flippant.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Les Rêves Lucides Empty
MessageSujet: Re: Les Rêves Lucides   Les Rêves Lucides Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 2:02

Paralysie du sommeil ... je déteste ça. J'avais fait un topic sur un autre forum, quand j'aurais pas trop la flemme je le reprendrai ici
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

Les Rêves Lucides Empty
MessageSujet: Re: Les Rêves Lucides   Les Rêves Lucides Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 1:21

Tiens, je ne savais absolument pas qu'on avait classifié les rêves... Mais, ce qui me surprends le plus, c'est cette hiérarchisation : il serait rare d'être conscient dans ses rêves, d'en avoir le contrôle et même de s'en souvenir ?! Shocked

Personnellement, je me souviens quasiment toujours de mes rêves. Il est assez rare que je me réveille sans savoir que j'ai rêvé durant mon sommeil. Par ailleurs, la plupart du temps lorsque je rêve, j'ai conscience que je suis dans mon rêve et je le "contrôle" comme je le sens. Ça m'arrive vraiment très rarement de rêver sans en avoir conscience, en "subissant" mon rêve sans pouvoir interagir avec. Et d'ailleurs quand ça m'arrive, je trouve ça horrible ; généralement je me réveille dans une certaine angoisse, justement parce que je subis quelque chose que je n'ai pas voulu. (En fait, ce sont ces rêves que j'appelle la plupart du temps des cauchemars.)

Il semblerait donc que je ne fasse presque qu'exclusivement des rêves lucides, et ce vraiment régulièrement. En tout cas, mes rêves en respectent tous les critères, sauf celui de la perception sensorielle.

Enfin, j'ai souvent cette paralysie à mes réveils : je n'ai jamais eu d'hallucination ou autre, mais je ne peux pas bouger pendant un certain temps. En revanche, je n'ai jamais eu aucun des autres phénomènes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les Rêves Lucides Empty
MessageSujet: Re: Les Rêves Lucides   Les Rêves Lucides Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 1:43

Citation :

Personnellement, je me souviens quasiment toujours de mes rêves. Il est assez rare que je me réveille sans savoir que j'ai rêvé durant mon sommeil.

Non c'est as rare de se souvenir avoir rêvé après coup - quoique c'est quand même ce qu'il y a de moins fréquent, tu rêve en une nuit beaucoup plus que tu ne peut t'en rappeler. Les seuls dont on se souviens au réveil sont ceux intervenant pendant la phase du sommeil paradoxal.
Mais dans un rêve lucide du as conscience de rêver à l'exacte moment où tu rêve, pas après.
Mais sinon oui, c'est très possible que ce soit ce que tu expérimente dans ton sommeil, et comme c'est dit dans mon post, et dans l'article wiki, il n'y a pas "un" mais "des"rêves lucides, leur paramètres varient d'une personne à l'autre.

Mais je tiens a rappeler que quand on prétend qu'un phénomène (ou une maladie) est "rare", c'est uniquement sur la base des témoignages qu'on en a eu. Dans les faits, c'est beaucoup plus fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

Les Rêves Lucides Empty
MessageSujet: Re: Les Rêves Lucides   Les Rêves Lucides Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 2:02

Oui, je sais bien que je ne me souviens pas de "tous" mes rêves. Mais quand même, je me souviens d'avoir rêvé presque à chaque fois que je dors.

Par ailleurs, pour la conscience, c'est bien ce que je disais : je suis conscient que je rêve, durant mon rêve bien sûr. Et la majorité du temps, je les "contrôle" à ma guise (justement parce que j'ai conscience de rêver).

En fait c'est la raison majeure pour laquelle j'aime bien dormir. En dormant, je me fais ma vie de rêve au sens propre. Je veux dire que j'arrive à créer mentalement une image de tout ce que je veux. C'est d'ailleurs pourquoi, il m'arrive parfois de rester deux journées entières dans mon lit, à rêver d'une vie moins merdique, sans les contraintes physiques naturelles ni celles inventées par l'homme...

(PS : Mes parents m'engueulent d'ailleurs bien souvent lorsque je dors trop, mais je leur réponds que finalement même éveillé, la vie n'est qu'un rêve comme les autres : une simple information donnée au cerveau à l'aide de nos sens. En quoi serait-ce mieux qu'une image mentale faite lors d'un rêve ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les Rêves Lucides Empty
MessageSujet: Re: Les Rêves Lucides   Les Rêves Lucides Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 2:23

Je suis comme toi, j'aime dormir pour cette raison aussi. Le jour où j'ai dit à Keir que au moins dans mes rêves, j'avais du contrôle, j'en faisait ce que je voulais, elle m'a ri au nez... J'ai des (ex) amis sympas. Uriah

Mais c'est vrai, au moins là je "vis" la vie qui me plait, je deviens qui je veux, où je veux, et comme je veux. Mais j'ai quand même une très forte tendance à mourir, dans mes rêves, qu'ils soient lucides ou non. Et d'ailleurs souvent c'est à ce moment où je prend vraiment conscience que je rêve, du coup je me démerde pour que la fin soit moins fatale pour moi. Uriah

Puis aussi dans un autre "registre", j'ai déjà eu à faire à ce qu'ils appellent les faux réveils, parfois je rêve de situations tellement normales, quotidiennes - et "réels", qu'au réveil je les confonds avec des souvenirs, impossible de différencier la réalité du rêve.
Parfois ça me fait aussi le coup en sens inverse, y'a des rêves qui me paraissent vraiment réels, j'ai conscience de rêver, mais pas que ce n'est pas la réalité, c'est bizarre.
Du coup j'ai des réactions normales et tout à fait réelles, comme la fois où j'ai rêvé qu'Alva, RTH et mon ami mourraient, je savait que je dormais, mais aucunement conscience de l'absurdité du rêve, et du coup je me suis mise à pleurer, parce que pour moi c'était tout à fait réel, j'étais vraiment en train de vivre ce rêve. (jusque là, vous me suivez? Uriah )
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Les Rêves Lucides Empty
MessageSujet: Re: Les Rêves Lucides   Les Rêves Lucides Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 2:49

Ah beh moi ça m'est arrivé de confondre des situation irréelles avec des souvenirs. Par rapport à des rêves récurrents. Tiens, vais ouvrir un topic là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Les Rêves Lucides Empty
MessageSujet: Re: Les Rêves Lucides   Les Rêves Lucides Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 2:58

un truc zarb qui m'arrivait souvent : y'avait des signes qui me disaient "tiens c'est un rêve ! chouette on va pouvoir s'amuser".
Je le vis beaucoup moins souvent maintenant, mais à une époque, j'avais souvent des rollers aux pieds dans mes rêves (puisque je les avais au quotidien) et je faisais le test de "sauter" avec. Si je flottais dans les airs façon jet set radio -pas m'envoler non plus, mais rester en l'air plus que la normale, genre gravité affaiblie, alors je prenais tout de suite conscience que c'était un rêve et je pouvais me balader ou je voulais, faire plein d'acrobaties sans me fatiguer et parler à n'importe qui : le rêve se transformait en terrain de jeu, un peu comme Kea dans ses bons moments.

Ca fait un moment que ça ne me l'a pas fait devenir emo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rêves Lucides Empty
MessageSujet: Re: Les Rêves Lucides   Les Rêves Lucides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rêves Lucides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rêves prémonitoires.
» Les rêves récurrents
» Le topic des rêves tout frais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: