Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Asexualité

Aller en bas 
+11
TheBoogieNovice
Hephaïstos
Lumie Naissante
kerby
Candide
A.H.
Sunshine7
BlackRose
Azède
Wawash
Salem.
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Candide




Nombre de messages : 109

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 19:39

Heu, la citation de Anagram s'adressait à Hepmachin mrWhite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 20:12

oui c'est vrai héphaîstos , les hommes peuvent être aussi concernés.

Mais j'imagine mal un homme avouer l'être...sans être féministe!
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 21:04

Citation :
Tu dis que les hommes plaisantent sur l'asexualité des femmes, mais sur d'autres sujets, les femmes ne manqueront pas de faire la même chose.
Où ai-je dis ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 22:27

Hephaïstos a écrit:

Ca marche dans les deux sens, et les femmes ne me semblent pas plus persécutées que les hommes dans notre société française d'aujourd'hui. Wink

Oh purée là je sais pas s'il faut reprendre depuis le début... un tour sur le topic Vie de Meuf peut etre?
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Hephaïstos

Hephaïstos


Nombre de messages : 345
Age : 29

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 22:55

Oui oui j'ai tout lu, mais tous les trucs qui y sont dit peuvent être contre-argumentés, après ça dépend des convictions de chacun, y a pas de vérité générale...
Je pourrais reprendre point par point chacune des argumentations féministes pour les contrecarrer quand j'aurais le temps....
Mais après faut voir si vous en voulez ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 23:30

Bah bien sur qu'on en veut !


Et au passage tu n'as toujours pas répondu à ma question... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Hephaïstos

Hephaïstos


Nombre de messages : 345
Age : 29

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 0:56

Il m'a semblé apercevoir quelque part que tu disais que les hommes se moquaient des asexuelles mais après tout, j'ai peut-être rêvé, vu que je retrouve pas Laughing

Mais en tout cas, c'est pas faux. Enfin perso j'ai déjà vu des mecs le faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 1:09

Je n'ai jamais dit que les hommes se moquaient des femmes asexuelles. Je pense qu'il est possible que tu ai mal interprété ceci :

L'asexualité fait peur.
Elle fait peur parce qu'elle ne répond pas aux normes sexuelles de notre société. Elle fait peur aux hommes S parce qu'ils pensent qu'une femme qui devient A le devient parce qu'elle est déçue par le sexe, je vous rassure messieurs les S, c'est faux. Elle fait peur aux hommes A parce qu'ils pensent être impuissants, qu'ils se rassurent, il ne le sont pas. Elle fait peur aux femmes parce qu'elles pensent qu'être A c'est être frigides, je vous rassure mesdames, c'est faux. Elle fait peur aux femmes parce qu'elles se rendent compte qu'elles ne font pas comme les copines, qu'elles se rassurent, tout le monde n'est pas S.


Tu as peut être pensé que je voulais dire par là que les hommes S prenaient tous les femmes A pour des frigides, mais ce n'est pas du tout le cas. J'espère d'ailleurs que personne d'autre ne le comprend ainsi, parce que sinon ça voudrait dire que j'ai foiré mes tournures de phrases. -_-

Du reste, j'ose espéré que tu ne me soupçonne pas de supprimé mes post en fonction de ce que tu dis, parce que c'est pas mon genre, ce que je dis je l'assume, sinon je n'aurais jamais parlé de choses aussi tabou que la masturbation féminine ou l'asexualité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hephaïstos

Hephaïstos


Nombre de messages : 345
Age : 29

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 1:25

Pas de problème.
Non non ta phrase n'est pas mal tournée, c'est moi qui interprète mal ce que tu as écrit.
J'ai tendance à m'emporter et à dire des énormités quand un sujet m'énerve, et le féminisme m'énerve car il se veut un combat contre une soi-disant bien-pensance masculiniste alors qu'aujourd'hui c'est plutôt le féminisme qui est à la mode selon ma vision des choses.

Sinon, ben l'asexualité je n'ai pas grand chose à dire dessus à vrai dire, je ne me sens pas spécialement concerné, mais je ne vois pas en tout cas en quoi ce serait mal d'être asexuel, ça n'a aucun sens. Chacun son truc, c'est tout^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
Invité
Invité
Anonymous



Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 1:32

Hephaïstos a écrit:
je ne vois pas en tout cas en quoi ce serait mal d'être asexuel, ça n'a aucun sens. Chacun son truc, c'est tout^^

Grand dieu, ta naïveté* devrait être universel, ça serait si simple; et ça éviterait pas mal d'ineptie.

*Pas dans le sens péjoratif du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 1:39

C'est bien beau de faire courbettes et risettes mais en attendant moi lire ce genre de choses ;

Hephaïstos a écrit:
Oui oui j'ai tout lu, mais tous les trucs qui y sont dit peuvent être contre-argumentés, après ça dépend des convictions de chacun, y a pas de vérité générale...
Je pourrais reprendre point par point chacune des argumentations féministes pour les contrecarrer quand j'aurais le temps....
Mais après faut voir si vous en voulez ou pas...

Ca me fait hurler en dedans de moi.

Oui, j'aimerai bien que tu demontes toute une frustration feminine et une castration de la condition de la femme qui dure depuis des millenaires. Fais nous donc lapologie de lhomme et de sa grandeur. Dis nous que la femme se plaint pour rien, quelle devrait etre heureuse de suivre 3pas derriere un mari quon lui impose, quelle devrait dire amen quand on lexcise, quelle devrait dire amen quand on la bat parce quelle est une femme, quelle devrait ne pas travailler parce que lhomme seul en est capable et quune femme nest la que pour torcher des gosses et soccuper dla baraque.
Ouvre nous les yeux et dit nous quune femme ne souffre pas, de ton point de vue dhomme fort de 17ans, du regard et des mots que tu peux proferer, des modeles que tu aimera et souhaitera retrouver.
oses nous dire quune femme actuellement ne peut pas oser, depuis meme pas 50ans, se moquer ouvertement dun homme, parce quil nest quun homme, alors que justement elle elle aura du secraser depuis des millenaires.
comparons ce qui est comparable bordel.
le seul truc dont souffrent les mecs en europe, et je precise EN EUROPE, cest quon attend deux quils "soient des hommes", avec des muscles, virils, des tatouages, une grosse bite (de preference plus grosse que celle du voisin) et la clope au bec. Le tout en costard, bien propre sur lui et le 1er des machos possible. C'est vrai que cest dur, vraiment dur pour vous de subir une image millenaire elle aussi. Et que bouhouhou, on se moque trop mechament des degarnis, des effemines, des mecs qui font pas mecs etc.
manque de pot, cest quen sortant de leurope, en asie par exemple, un mec virile peut etre aux antipodes de cette vision la en ayant des cheveux bouffant, en etant maquille, vegetarien, tres mince, naimant pas les voitures...
t'vas mdire, des comme ca on en a aussi, mais encore heureux! Sauf quon les traite de gays chez nous. Parce que le saint patron dla pub nen veut pas et nous a formaté a depressier ce genre dindividus.

Tu peux bien en avoir marre du feminisme, quon puisse nous en avoir marre du simple fait de filer un poupon a une fille et des voiture a un garcon, ca nous emmerde, ca nous emmerde de devoir reclamer des droits qui sont fait par les hommes, pour tous les Hommes et quau fond, on zappe les femmes. Y en a marre que les mecs quon stereotypes croient quils puissent "prendre" femme comme sils achetaient un objet et quils ont le droit de jouer avec en labimant, le brimant, le cachant sous des ideaux religieux ou non.

Alors ouais, tes propos sont ce quils sont et me font hurler. Et si tu napprecies pas et que tu continues a dire que tout est relatifs alors que des faits, y en a depuis la nuit des temps, que tu continue a tourner autour du pot sans rien dire dinteressant ou qui fera avancer le debat et quune fois encore tu prends la mouche et reagit comme si tallait pleurer dans.. les jupes de ta mere, bah je continuerai a me marrer.
ceci magace prodigieusement et je le signifie avec toute ma franchise.
revendiquer des droits et mettre un nom sur cette action n'est pas une mode. Merci de ne pas nous insulter Smile

Je pense, juste comme ca quil va falloir fusionner les topics ou alors faire une section? Chewie Uriah
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 1:49

Il faudrait éventuellement continuer les discussionS sur le féminisme dans le topic dédié, à la rigueur recopie ce post dans l'autre topic, et j'invite Hépha à ne pas répondre dans ce topic-ci....pour la simple raison que :

Citation :
quand un sujet m'énerve, et le féminisme m'énerve
L'asexualité, ce n'est pas du féminisme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 2:52

Anagram_Underscore a écrit:

L'asexualité, ce n'est pas du féminisme. Smile

Tiens, bah moi cette phrase me fait voir une occasion de rebondir.
L'asexualité n'est pas du féminisme, certes. Pourtant, le fait que l'on se sente obligé de le préciser renvoi aussi à la condition d'homme dans l'imaginaire collectif, qui peut aussi être assez limitée chez une bonne partie de la population (féminine comme masculine).
Car si l'asexualité était vu comme une revendication féministe cela sous-entendrait qu'il est impossible pour un homme à l'heure actuelle d'oser imaginer se revendiquer en tant que tel, qu'il n'est pas normal qu'il ne saute pas ce qui bouge autour de lui. Comme quoi, malgré un air pseudo dominateur, la condition masculine n'est pas plus glorieuse ou est aussi étriquée sur des points socialement mis en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 0:25

Je suis tombé par hasard sur ce topic. Cinéma
Mais le hasard fait souvent bien les choses...

Bref, je me permet de déterrer ce topic car j'ai vu qu'il avait bifurqué vers le féminisme. Hé bien, pour contredire tous ceux qui présenteraient l'asexualité comme un phénomène féminin, sachez que je suis un parfait couillu asexuel et je l'assume très bien. Wink

Ce n'est pas une frustration ni une pathologie comme certains semblent le penser mais simplement une orientation sexuelle (ou plutôt une non orientation parasite ). De même qu'il n'y a guère besoin de médecin ou de psychologue pour décréter qu'un tel est hétéro, gay ou bi, il n'y en a pas besoin pour savoir qu'on est asexuel ou non.

Personnellement, j'ai plutôt tendance à m'en tamponner sévèrement le coquillard de cet "acte sexuel" que tout le monde idolâtre. Mais ce n'est pas pour autant que je ne ressens pas l'amour ou le désir.

Je sais que c'est assez difficile a comprendre pour la majorité des gens... Mais ce n'est pas parce que c'est quelque chose d'inconnu qu'il faut le nier, le critiquer ou même le dénigrer et le présenter comme un phénomène anormal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Invité
Invité
Anonymous



Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 0:43

Justement, pour faire suite à mon post précédent (qui commence à dater quand même Uriah ) ce qui est intéressant, ça serait de voir comment tes amis/famille enfin tes proches quoi, prennent la chose. Si jamais tu l'as évoqué avec eux bien sur. Et si ce n'est pas le cas, pourquoi ? Parce que je pense que c'est un sujet qui peut aussi crystaliser des représentations et des questions qui vont au delà de "suis-je asexuel ou non ?"
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 0:49

ba c'est cool, au moins les mecs comme ca, on peut leur parler tranquillement et l'amitié n'a aucune limite, parasite

*se barre en courant*
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 1:01

Bien en fait, j'ai déjà évoqué implicitement leur réaction lorsque j'ai dit qu'on le voyait comme une frustration ou une pathologie... Pour être plus précis et assouvir ta curiosité, on m'a souvent dit que je n'étais pas normal, qu'il fallait aller voir un psychologue, que j'étais un homo refoulé etc.

En réalité, je comprend leur réaction : comme c'est quelque chose d'inconnu, on chercher à le nier, le dénigrer ou le critiquer comme je l'ai déjà dit. C'est un principe qu'on retrouve partout et qui profondément ancré dans notre société. La peur de l'inconnu a souvent fait des ravages et peut expliquer bien des fléaux de notre histoire...

EDIT : → Melinopiano :
Bien disons qu'au moins, on sait que je ne parle pas à une fille pour faire coulisser l'andouillette dans le four à pain... Néanmoins, ça ne m'empêche pas de ressentir éventuellement des choses pour elle.

Disons que ça me donne une certaine franchise (qui parfois peut également se retourner contre moi parasite ).


Dernière édition par TheBoogieNovice le Lun 26 Mar 2012 - 1:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Invité
Invité
Anonymous



Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 1:03

Oui, ça d'accord, mais je parlais en tant qu'homme dans la sphère sociale. Notamment avec les amis pour être plus précis.

Comme je l'évoquait plus haut, le fait que ce débat ait dérivé vers le féminisme en dit long sur le carcan et le fantasme idéologique qui domine concernant la condition d'homme et cette foutue virilité dont la vie sexuel est un des piliers fondamentaux. Comme quoi, ne pas baiser serait ne pas être un homme. Uriah

On t'as jamais fait de remarques désobligeantes à ce sujet là ?

C'est pas tant de la curiosité qu'une envie de mettre en lumière ce qui pour moi est une aberration (la virilité/fierté). Mais si t'as pas envie d'être plus prolixe je comprendrai parfaitement que tu m'envoies sur les roses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 1:28

Ban là faudrait s'armer d'une bonne bière pour me faciliter le débat, car je n'arriver visiblement pas à m'expliquer. parasite
En fait, je me rend compte que je fait trop d'implicites dans ce que je dis... Je vais donc être plus direct.

Mes amis ne me perçoivent effectivement pas comme un "vrai homme" et ceci pour plusieurs raisons. L'asexualité en est une majeure pour ceux qui sont au courant.

(Nota : je pensais avoir déjà traduit ceci en disant qu'ils m'avaient présenté d'anormal ou d'homo refoulé, ce qui n'est pas un symbole de virilité dans le langage courant)

Bref, pour te répondre plus précisément et plus directement, on m'a effectivement fait des remarques du style : "t'es une gonzesse", "t'es pas un vrai bonhomme" etc. lorsque j'ai révélé cette asexualité.

Mais ce genre de réaction quant à ma virilité n'est pas ce qui était le plus récurrent (bien que pourtant assez fréquent il faut l'admettre). Non, ce qui revenait vraiment le plus avant la question de la virilité, c'était l'incompréhension.

En fait, pour être encore plus clair, ce n'est pas tant ma virilité qui était remise en cause, mais l'existence même d'un être humain capable de ne pas aimer l'acte sexuel. Selon eux tout homme (au sens d'être humain), tout animal a en soi le besoin de s'accoupler.

Pour conclure, absolument tous mes proches pensent effectivement que "ne pas baiser serait ne pas être un homme". Mais plus que la question d'être homme au sens viril, c'est celle d'être Homme en tant qu'appartenance au genre humain et même animal qui leur a posé problème.

PS : Mélinopiano
Je n'avais pas vu ton message, mais j'ai édité mon précédent post. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Invité
Invité
Anonymous



Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 1:55

En soit, la question de la compréhension je la trouve assez ambivalente.
Demander à quelqu'un de comprendre quoi que ce soit qu'il ne concevait pas et à mon sens une perte de temps. Les questions que je me pose tournent plutôt autour de l'acceptation de l'Autre au delà des différences (question qui va au delà de l'asexualité, mais qui reste liée). C'est quand même assez dingue de voir des gens si peu sûr d'eux-même qu'ils ne peuvent même pas concevoir le simple fait qu'il y a presque autant de façon de voir le monde et de vivre son propre rapport au corps qu'il n'y a d'individu.

Parfois, je crois juste que la plupart des gens manquent cruellement d'empathie et que rien n'est fait pour l'encourager. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 2:15

La question d'acception de l'Autre ou plus largement de tolérance est effectivement ce qui est le plus indignant...

Je m'en fiche éperdument qu'on me comprenne ou qu'on arrive à concevoir ce qu'est qu'être asexuel ; ce qui compte c'est qu'on m'accepte ou même me tolère.

Néanmoins, celle la question de compréhension est tout de même étroitement liée à celle de l'acceptation ou de la tolérance. En effet, on accepte généralement mieux ce que l'on comprend et on nie souvent ce que l'on ne comprend ou ne connait pas... Tu le dis d'ailleurs toi-même : les gens n'acceptent pas l'Autre au-delà de ses différences parce qu'ils ne peuvent pas même [les] concevoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Invité
Invité
Anonymous



Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 2:41

Je suis pas particulièrement persuadé de ça.
D'un point de vue strictement personnel, est-ce que je comprend qu'on se revendique asexuel ?
Pour être honnête, je dirais non ne l'étant pas moi même. Mais je pense être capable de prendre la hauteur nécessaire pour accepter le simple fait qu'il n'y a pas plus de vérité générale (si l'on peut dire...) en ce monde en terme de relations humaines qu'il n'y a de vérité dans un discours politique.

Car c'est plus dans l’interaction entre les gens que, à mon sens, le problème se soulève, et il faut être capable de se détacher de ses propres représentations pour être sincère.

J'ai souvent l'impression que les gens (et j'avoue m'inclure là dedans sur pas mal de points... Smile ) ne peuvent accepter ceux qu'ils côtoient que parce qu'ils se retrouvent en eux dans une certaine mesure, comme si on ne pouvait pas ne pas être "d'accord" avec les gens que l'on aime. Comme si le conflit ouvert ne devait être que destructeur. Et pourtant, qu'est-ce que ça s'rait chiant de ne côtoyer que des gens policés dans le même carcan. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Clockwork Orange

Clockwork Orange


Nombre de messages : 56
Age : 36

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 11:27

RTH a écrit:
Justement, pour faire suite à mon post précédent (qui commence à dater quand même Uriah ) ce qui est intéressant, ça serait de voir comment tes amis/famille enfin tes proches quoi, prennent la chose. Si jamais tu l'as évoqué avec eux bien sur. Et si ce n'est pas le cas, pourquoi ? Parce que je pense que c'est un sujet qui peut aussi crystaliser des représentations et des questions qui vont au delà de "suis-je asexuel ou non ?"
J'pense surtout que cela ne dépend pas de l'orientation sexuelle de la personne, mais plutôt de l'ouverture d'esprit de son entourage et de la compréhension dont il peut faire preuve sur les choses qui leur paraissent au premier abord inconnu. Toute orientation sexuelle dénote un fait psychologique qui va au delà de la question "suis je asexuel / hétéro / bi / homo ou non ?" (mais c'est déjà le pilier fondateur de pouvoir se déterminer). D'ailleurs, je pense pas qu'il soit spécialement nécessaire de se poser cette question là, au fond. Je reste persuadée que nos orientations sexuelles sont inconscientes, mais bien là, et depuis plus longtemps qu'on ne le pense. On se lève pas un beau matin en se disant "Waaah, putain, j'ai réalisé que j'étais asexuel / hétéro / bi / homo". C'est quelque chose d'ancré, d'enfoui, qui se révèle au fur et à mesure.
Puis, j'pense que les proches, c'est pas vraiment ce qu'il y a d'important dans tout ça. Bien sûr, ça fait sûrement toujours du bien de se sentir compris (alors que peuvent être comprises selon moi que les choses qu'on vit), mais c'est, de mon point de vue, un phénomène de conscience plutôt qu'autre chose. Le principal est de se "trouver" et de s'accepter soi-même.

Pour ce qui est de moi (parce qu'apparemment c'est l'usage), alors sans hésitation aucune non je ne suis pas asexuelle. "Alors qu'est-ce qu'elle fout sur ce topic ?". Mon p'tit doigt m'avait dit qu'allait se poser la question de l'orientation sexuelle, alors bon. J'me suis posé la question, à une époque, avant de rendre compte que c'était plutôt un blocage et un mauvais choix de partenaire. Pour être bisexuelle à penchants jugés comme "déviants", j'crois surtout que la société est (malgré ces airs de liberté et de sans-tabou) enfermée dans des carcans de pudeur qui font penser toutes les sexualités "non-traditionnelles" comme problème psycho. C'est con, mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Tu Peux Toujours Pas Test' !
Shon'


Nombre de messages : 989
Age : 38

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 15:32

Clockwork Orange a écrit:
j'crois surtout que la société est (malgré ces airs de liberté et de sans-tabou) enfermée dans des carcans de pudeur qui font penser toutes les sexualités "non-traditionnelles" comme problème psycho.
Certes oui, au moins en partie.

Maintenant, et comme on en parlait [si j'me souviens-je bien] avec RTH dans un autre topic, J'pense pas que se définir face à "la société" soit forcément du plus pertinent si on ne se définit qu'en rapport avec ce sur-ensemble qui n'est pas (ou pas toujours) le plus grand facteur déterminant.

J'suis partisan du fait que la société elle est bien gentille et que, même si [via nos parents, aux premier(s) âge(s)] elle à sa part dans le déterminisme que subit chacun, elle est rapidement remplacée [dans son rôle d’échelle des valeurs/normes/mœurs et de construction personnelle] par les groupes sociaux que l'on côtoie après coup et dont on finit d'ailleurs par adopter [entre autres] la vision de "la société".

===============

Tant qu'on en parle, j'ai du mal avec la volonté/le besoin de revendiquer [et/ou afficher] sa sexualité. Revendiquer pourquoi? Pour quoi? et pour qui?

Par contre, c'que j'arrive tout simplement à comprendre c'est qu'on ne se foute tout simplement pas de ce qu'autrui fait avec son corps. Y a pas plus intime que le sexe et la foi et ça devrait rester dans cette dite sphère....tant que ça n'empiète pas sur la liberté de.


Dernière édition par Shon' le Mar 22 Mai 2012 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 20:56

Bon, Shon'. Sérieusement...

On va arrêter d'être d'accord à partir de maintenant. parasite

Par contre, dans le cadre de la socialisation primaire (enfance) les parents en eux même, à mon sens, représentent un potentiel représentant d'un sous-ensemble bien spécifique. En terme d'opinion politique par exemple, ils peuvent très bien jouer un rôle moteur dans la prise de conscience politique de leurs enfants (en terme d'assimilation, ou au contraire de rejet).
Exemple concret, t'as des parents cocos et tu intègres le discours familial. Ou pas.

C'est ici que se joue mon attachement à la notion d'habitus. Parce que, quand même, on a une capacité de réflexion sur soi-même et sur son environnement un tant soi peu supérieure à celle d'une amibe (je pense pas trop m'avancer en estimant qu'organiser une table ronde en sociologie en invitant des protozoaires à participer ne soit pas un facteur de fun énorme...), et que porter un regard critique sur son propre parcours est la première et la plus primordiale des critiques sociales que l'on puisse effectuer.
Enfin, parce que comme tu le sous-entend, y'a tout simplement pas une norme sociale, mais des normes sociales, ce qui suffit à tordre le cou à toute hypothèse totalement holiste.

--------------------------

Pour en revenir au sujet, et pour nuancer un peu ton propos concernant la revendication (de toute façon, ton point de vue est suffisamment équivoque dans ton article sur la Gay-Pride sur Dystopie.net), même si la vie sexuelle des autres me laisse de marbre (je m'en fout totalement en fait qu'un tel soit de tel bord et ait baisé tant de nénettes/bonshommes), je comprend parfaitement qu'un quelconque groupe stigmatisé pour un quelconque écart à une norme, pour n'importe quel sujet, pas seulement la sexualité, et qui touche un minimum aux pratiques intimes et personnelles (culture/religion/sexualité/opinion politique/goûts musicaux/littéraires ou que sais-je encore...) puisse ressentir le besoin de se sentir rattaché à un groupe en soi et pour soi. L'homme est un être social, et les passerelles entre l'intime et le relationnel sont assez visibles, en ce sens que l'on s'attache fatalement à ceux qui présentent un tant soit peu de ressemblance à nous même, connards narcissiques que nous sommes ( parasite ).

Et donc, le fait que celui ou celle qui représente l'opposé de ce que nous somme soit un choc ne me parait pas surréaliste. Le soucis venant plutôt de la suite des évènements, à savoir (à mon avis) le ressenti perso que l'on observe lorsque l'on est confronté à ces dîtes personnes. Evidemment, le prendre comme une agression est parfaitement stupide.

PS : je veux des royalties après avoir fait une pub aussi subtile pour ton site... Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Asexualité - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Asexualité   Asexualité - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 23:43

Je suis pas sure et certaine d'avoir bien compris tout ce que j'ai lu (en plus j'ai les yeux qui piquent, donc j'ai fatalement sauté deux ou trois phrases).
Mais grosso modo, la critique que j'ai comprise ici c'est: d'où viens le désir de revendiquer sa sexualité? Pourquoi vouloir comparer sa sexualité à une norme générale? (arrêtez moi si je me trompe)
Je pense tout simplement qu'il ne s'agit pas de revendiquer par désir d'appartenir à un groupe en marge de la normalité générale, mais tout simplement du désir de ne plus être vu comme une bête de foire. Il ne s'agit pas de se la péter au travers de sa sexualité.

Si des manifestations comme la gay pride existent aujourd'hui, c'est parce qu'il existe encore un regard dénonciateur chez de nombreuses personnes, tellement nombreuses que ça en devient ce qu'on appelle "la société", tellement dénonciateur qu'on a le sentiment de n'être pas des humains normaux.
The Bogie Novice explique très bien ceci en témoignant des réactions de ses proches, il deviens pour eux un anti-Homme. Je veux bien admettre que la prime surprise de ce qu'on ne connait pas soit en quelque sorte normale, mais est-ce une raison pour rejeter aussi violemment cette personne et son droit de se dire normal? On ne chercherais certainement pas à revendiquer sa sexualité si l'on admettais une bonne fois pour toute qu'il n'existe pas une normalité mais des milliards.

Alors oui, personnellement j'irai pas dévoiler mes préférences sexuelles, parce qu'il s'agit de moi, parce que je n'ai de compte à rendre à personne; mais faut pas oublier que l'orientation sexuelle dans ce qu'elle a de plus intime est visible à l'extérieur, le simple fait de se tenir la main est un témoignage de notre orientation sexuelle.
Il ne s'agit plus d'étaler quoi que ce soit, seulement se battre pour que tenir la main de la personne qu'on aime ne soit plus sujet au blâme.

L'asexualité est une orientation sexuelle a part entière, on en parle simplement pour que ça ne soit plus un tabou. Parce que qu'on le veuille ou non, tout ça reste visible, conséquemment on est forcément à un moment où a un autre forcé d'en parler, et donc forcé de s'exposer au regard incompréhensif voire accusateur d'une autre personne qui ne serait pas capable d'accepter l'inconnu comme normalité alternative.

Revenir en haut Aller en bas
 
Asexualité
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: