Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'islam

Aller en bas 
+11
punk dat pop
Shon'
kerby
TheBoogieNovice
Keagan
Mélodie
gatheringofflowers
Uriahftw
Hephaïstos
A.H.
Azède
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Azède




Nombre de messages : 4625

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 23:24

Le sacrifice est obligatoire pour celui qui en a la possibilité et les moyens. C'est un élément de la sunna et je ne vois pas en quoi ça pose problème dans la mesure où c'est pratiqué dans le respect de l'animal.

EDIT :
Citation :
En gros une personne croyante et pratiquante qui refuse de manger de la viande / faire des sacrifices, et qui fait donc passer ses convictions avant sa religion, elle est vue comment ?
LOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOL. Ses convictions avant sa religion? what the fuck? Quel genre de croyant fait passer "ses convictions" avant la religion? Mes convictions en tant que croyante c'est le Coran et la Sunna.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 0:51

Je suis navrée, mais (et je suis désolée de dévier un peu) mais respect et tuer un animal ça va pas ensemble, on peut dire ce qu'on veux y'a pas de "bonne" façon de tuer un animal, on le tue c'est tout, et si tuer est une forme de respect, dans ce cas je prépare mon jet pack et je me tire dans une autre galaxie.  
Et justement, la notion d'obligation mets en opposition deux convictions, la religion à laquelle on se donne et ses convictions en terme de végétarisme pour le coup.
Donc si tu as comme conviction le fait de ne pas faire souffrir les animaux de quelque façon que ce soit, tu te dédies en partie pour satisfaire ta conviction religieuse.
Je trouve ça juste dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 1:30

Non, je pense qu'on peut tuer un animal et le respecter. Et la religion, c'est au-dessus des convictions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 1:39

wow.
je sais pas comment le formuler, mais je te reconnais plus trop depuis que t'es muslim à donf. C'est un peu étrange et un peu triste à la fois. Je sais que ça ne va pas te plaire, mais c'est difficile à formuler autrement sans être hypocrite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 5:46

Uriahftw a écrit:
wow.
je sais pas comment le formuler, mais je te reconnais plus trop depuis que t'es muslim à donf. C'est un peu étrange et un peu triste à la fois. Je sais que ça ne va pas te plaire, mais c'est difficile à formuler autrement sans être hypocrite...
Effectivement je me suis fais la même réflexion.
Y'a quelque chose de dérangeant dans le caractère hautain de tes réponses AZ...
Revenir en haut Aller en bas
Magnelectro

Magnelectro


Nombre de messages : 252
Age : 33

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 7:47

Y'a pas de respect dans la mort, l'animal n'a pas demandé le respect de l'homme. Tout ce qu'il veut lui c'est, j'sais pas, brouter tranquille, chier dans l'herbe, et toute les conneries habituel. Déranger un animal dans son "milieu" naturel, l'en sortir, l'enfermer, l'emmener dans une salle de bain dégueulasse *clichéééééééé* pour lui trancher la gorge, même s'il y'a deux trois incantation de récité et que le couteau est propre, la plaie, elle, ne le sera pas, et la bête sera morte au nom d'un barbu imaginaire... Autant prendre un M16 et allez faire un carton dans une prairie, l'impact sera le même..


Dernière édition par Magnelectro le Mer 16 Oct 2013 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 11:32

@Uriah : C'est quoi "Muslim à donf"? Et du coup, c'est quoi être "Muslim pas à donf"? Il faut arrêter avec ça, finalement le "bon" musulman c'est celui qui ne l'est pas. Un gros ras le bol de ce genre de remarques, faire 5 prières par jour c'est trop extrême (mais quelqu'un qui ne fait pas ses prières n'est pas musulman), dire une formule de bénédiction après le nom du prophète c'est trop extrême, se balader avec un foulard sur la tête c'est offrir une vision insupportable : et c'est quand qu'on s'ouvre un peu à l'autre?
C'est normal de changer et je suis heureuse du chemin parcouru.

Je suis pas hautaine, je suis juste franchement surprise des réponses que j'ai ici "convictions avant la religion", j'ai franchement pensé que vous vous moquiez de moi! Alors y'a que deux solutions, soit c'est effectivement le cas, soit c'est vraiment de l'ignorance digne de quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de religion. Non parce qu'il suffit de réfléchir deux secondes hein...

Concernant le respect de l'animal, l'islam n'a pas attendu les vegan, le "halal" appliqué à l'abattage rituel est un principe éthique. Je pense qu'on peut tuer un animal et le respecter, et je pense qu'on peut manger des animaux et les respecter. Et j'ai la bêtise peut-être de croire que vous aussi. Désolée pour les truismes (mais après "les convictions avant la religion ça passe?", je préfère palier à toutes les éventualités), la mort c'est pas un mal je le dis en tant que croyante mais même de façon plus générale. Qu'un mouton soit abattu pour servir de repas c'est la normalité, là où le respect intervient c'est dans la façon d'élever et de traiter l'animal.

Magnelectruc a écrit:
Y'a pas de respect dans la mort, l'animal n'a pas demandé le respect de l'homme. Tout ce qu'il veut lui c'est, j'sais pas, brouter tranquille, chier dans l'herbe, et toute les conneries habituel. Déranger un animal dans son "milieu" naturel, l'en sortir, l'enfermer, l'emmener dans une salle de bain dégueulasse *clichéééééééé* pour lui trancher la gorge, même s'il y'a deux trois incantation de récité et que le couteau est propre, la plaie, elle, ne le sera pas, et la bête sera morte.
Ouaah! A ce niveau là c'est presque du Bossuet! "Madame se meurt, Madame est morte!" Fais gaffe, tu titilles le sublime! Bon, en fait ça fait rire deux secondes, mais concrètement, j'ai vraiment honte pour toi. Oui oui! Là je suis hautaine, parce que y'a un moment faut se respecter un minimum quand on parle.

Bon, ensuite, faut arrêter d'interpréter le monde au prisme unique de notre petite vie occidentale moderne européenne blabla. Tes valeurs, ce que tu penses être le bien, le juste, c'est pas la vérité. (Je le dis pour moi aussi). Le respect de l'animal c'est dans le Coran, c'est dans la Bible depuis des siècles, et ça se croit intelligent en s'élevant contre une tradition qu'ils ne comprennent pas en appliquant des catégories morales totalement anachroniques?

Pardon pour le ton du message, mais j'ai toujours été comme ça dans les débats (même avant d'être "muslim à donf"). Kiss les gens!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 13:26

Diantre...
Rien qu'avec ce dernier post j'ai définitivement lu assez de trucs révoltants pour la journée.

Et comme RTH et Uriah, j'avoue ne plus trop te reconnaître ces derniers temps. J'me dis ok, c'est cool, la religion lui fait kiffer la vaïbe et on peut tous changer avec le temps...mais là, c'est totalement what the fuck, j'arrive pas à m'y faire, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 13:29

Et sinon tu peux répondre aux trucs révoltants histoire qu'on en discute ! C'est peut-être plus intéressant que "omg omg omg j'suis révoltée je me casse".
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 13:48

Intéressant ? Non, ça peut pas l'être. 
Je vais te dire que tuer des êtres innocents avec respect c'est pas possible. Tu vas me répondre l'inverse en sortant je ne sais qu'elles explications made in la religion et on va tourner en rond.

Et moi personnellement, toutes les discussions qu'on a pus avoir dernièrement au sujet de la religion, elles ne m'ont rien apportés, elles me confortent même dans l'idée que c'est du pur délire. C'est très certainement offensant pour toi ce que je dis là, mais je ne veux pas et je ne peux pas accepter des propos qui prônent le sacrifice d'êtres sentients. Ça me file la gerbe, j'y peu rien, ma religion c'est mes convictions, chacun son truc.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 16:56

WOOOOT, t'es retards ou quoi? Sans parler de religion, tuer pour bouffer c'est naturel. A partir du moment où on tue pour bouffer en ayant égard de la souffrance de l'animal and so, je vois vraiment pas le problème. Faut se réveiller ça devient grave hein! Le truc éthique de l'abattoir et compagnie j'agrée à 100%, mais à partir du moment où tu buttes un lapin ou je ne sais trop quoi d'autre pour le manger je vois vraiment pas le souci. Et stoppez la bullshit avec vos truc de l'homme mange des végétaux, dans les sociétés dites primitives on mange de la viande aussi y'a un truc qui s'appelle l'évolution de fait. Mais bon le sujet n'est pas là. Trop de naïveté quoi, mais laissez tomber sérieux. Le monde va vous bouffer! Faut s'occuper de son prochain avant de s'occuper des animaux, des êtres avec la sentience et la raison. Mais bon c'est tellement plus difficile de se confronter à la VRAIE souffrance plutôt que de manger vegan en faisant que sentir la merde de bien loin.

Les animaux bah si y'en a qui se font manger, par des hommes ou autre chose, ça fait partie du délire qui s'appelle la vie. Maaaaan, franchement j'hallucine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 17:09

ben déjà, si tu ponctuais pas toutes tes phrases par des LOOOL, c'est la vie man & co...
j'ai le souvenir d'une fille intelligente, qui débattait sans démolir les personnes en face, et qui posait des arguments géniaux qui font réfléchir son interlocuteur même quand il n'en était pas digne.

Alors peut être que tu perds ton calme car tu te sens agressée, ça arrive, mais avant tu étais incapable de toutes ces contradictions. Ca donne vraiment l'impression que tu es en pleine dissonance cognitive pour faire coïncider ta religion avec le vrai toi (ou du moins la fille que j'ai connu) qui était fondamentalement objective, perspicace dans ses jugements et toujours en recherche de vérité.

Mon avis n'est pas si important, après tout on se connaît à peine. Voilà où j'en suis de mes constatations, tout simplement. Je te demande d'adhérer à rien ni de changer ta voie si tu penses l'avoir trouvée. Juste de remettre un peu de bonté (de candeur ?) dans ce que tu nous envoies.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 20:25

Ok! Je t'envoie un message privé!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 21:36

Tu sais, être sensible à la cause animale ça empêche pas de s'occuper des êtres humains, hein.
Et j'aimerai bien que tu m'éclaires, c'est quoi la "vraie souffrance" ?
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 23:23

Je suis sensible à la cause animale, ça n'empêche pas que pour l'aïd j'ai mangé du mouton égorgé selon le sacrifice rituel. Par vraie souffrance j'entends la confrontation directe à la souffrance qu'elle soit humaine ou animale, un combat véritable pas un engagement d'operette. C'est beau de manger vegan et de prêcher l'abolitionnisme de la viande face aux méchants omnivores mais y'a un principe simple en rhétorique depuis que la parole existe, c'est de rendre son discours audible à son auditeur. Et je ne pense pas que les posts revendicatifs voire revenchards, cette contestation de spectacle, fassent avancer les consciences.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 0:50

...


Dernière édition par ERROR 404 le Sam 13 Juin 2015 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 17:42

Un membre qui souhaite garder l'anonymat me demande par MP (et merci pour ton petit mot ça m'a fait plaisir!) : (Et je suis toute heureuse d'avoir de super questions intelligentes!!)

anonyme a écrit:
Pourquoi y a-t-il un rapport de méfiance entre l'islam et les images?

J'ai vu que les musulmans avaient un chapelet comme les chrétiens, à quoi sert-il?

Qu'est-ce que la main de Fatima?

Qu'est-ce que le Mehdi?

J'ai entendu dire que les musulmans combattaient les chrétiens à cause de la notion de Trinité, qu'en est-il?
Pour une raison pratique je vais répondre en même temps à ta première et à ta dernière question. L'un des fondements de la foi en islam est le Tawhid que l'on peut traduire par "Unicité divine". On le retrouve dans la chahada, la profession de foi "la ilaha ila llah" qui commence par une négation : il n'y a pas de Dieu puis se termine par une affirmation "sinon Dieu" donc "il n'y a de Dieu que Dieu". Ainsi, on ne peut glorifier que Dieu, le prophète même est strictement présenté comme un homme faillible (le plus édifiant certes, mais un homme tout de même, capable d'erreurs). Le péché d’idolâtrie est donc important en islam de même que le statut d'"associateur" plusieurs fois visé dans le Coran. Adorer autre chose qu'Allah l'unique est une faute. Les musulmans ne peuvent donc pas reconnaître textuellement le mystère de la Trinité chrétienne même s'ils reconnaissent à Jésus son statut de Prophète. Dans la sourate al ihlas dite du "monothéisme pur" on trouve l'idée "qu'Il n'a jamais engendré et n'a jamais été engendré". Ceci dit, malgré ces différences fondamentales dans la foi, il y a des aspects beaucoup plus complexes. Ibn Arabi par exemple, un grand mystique soufi surnommé "cheikh el akbar", le plus grand des sages a reconnu plusieurs fois la Trinité dans son oeuvre "Il est Un, il est Trois" concluant que l'élément clef était l'impair qui permettait de transcender la simple opposition binaire qui caractérise le monde des hommes. Dans tous les cas, ces différences de foi ne débouchent pas sur des conflits ou des "combats", il s'agit simplement de plusieurs interprétations d'une même Révélation. Ainsi, toujours dans cette idée du Tawhid l'islam se méfie des images qui peuvent devenir supports de dévotions idolâtres en lieu et place de la glorification d'Allah. Les chrétiens ont naturellement un rapport plus amoureux à l'image, à l'icône ce qui est tout à fait logique car ce rapport est légitimé par l'Incarnation de Jésus-Christ. Cependant il y a tout de même une tolérance pour les portraits dans la mesure où ils peuvent faire survivre le modèle d'un illustre ancien etc. et donc édifier les croyants. Il y a aussi une grande méfiance pour les objets tels que les statues qui occupent une place physique et créent donc, en projetant une ombre sur le sol, une illusion de présence qui est mensonge.

Concernant le chapelet, il a à peu près la même fonction que pour les chrétiens puisqu'il sert de support à des prières. Le chapelet musulman est soit petit et compte 33 grains, soit plus grand et compte alors 99 grains.On l'appelle "tasbih". On peut s'en servir pour réciter les 99 noms d'Allah en l'égrenant. On peut aussi s'en servir pour réciter des formules de louanges après les prières il faut alors réciter 33 fois "Subhanallah", 33 fois "Al hamdulilah" et 33 fois "La illaha illa lla". Cependant, le chapelet n'est qu'un instrument, en lui-même il n'a aucune valeur spirituelle. En effet, il permet avec le mouvement de l'égrenage de rendre plus commode le comptage pour finaliser les prières, mais il ne doit pas devenir un objet ayant une valeur particulière ce qui ferait tomber le croyant dans l'idolâtrie. Il est donc malvenu de pendre son chapelet dans la voiture lui supposant une valeur de protection ou autre. Le Prophète (salalahou alayhi wa salam) selon plusieurs hadiths pouvait tout aussi bien utiliser un chapelet, que des noyaux de dattes, d'olives ou les phalanges de sa main. Le comptage des phalanges (par un comptage particulier qui permet de totaliser 33 unités par main) neutralise le risque de développer un rapport d'affection avec l'objet et cette méthode est généralement acceptée comme étant la plus sûre.
Pour la main de Fatma il s'agit d'un signe de talisman antéislamique qui n'est pas vraiment reconnu par l'Islam si le croyant lui prête une valeur protectrice. Cependant si le croyant arbore la main de Fatma dans l'unique but de garder à l'esprit el ayn, le mauvais œil (qui est attesté dans le Coran), alors il n'y a pas de problème. Dans tous les cas, il ne faut toujours pas sanctifier l'objet au risque de contrevenir au Tawhid.

La croyance en le retour du "Mehdi" est une caractéristique de l'islam CHIITE et non SUNNITE. Le "mahdi" signifie littéralement le "bien guidé". Il faut savoir que les chiites ont une organisation presque "cléricale"  à la différence des sunnites. Ainsi, dans leur hiérarchie théologique, politique et religion sont étroitement imbriquées car ils remplacent le principe du califat par le principe de l'imamat. Les chiites croient en une filiation de 7 imams ou 12 imams (septimains/ismaéliens ou duodécimains) en fonction de leur mouvance d'appartenance. Pour les ismaéliens, la venue du Mahdi a déjà eu  lieu avec 'Ubayd Allah au IXe siècle (fondateur de la dynastie des fatimides). Cependant, pour les duodécimains, la venue du Mehdi sera le signe de l'avènement du cycle de la vie, un peu comme dans une espèce d'Apocalypse où les croyants quitteront l'errance de leur condition. Je sais pas si c'est clair x)

Voilà voilà! Merci beaucoup pour ces questions! *contente*
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 13:08




LOLOLOLOL
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 19:33

Je pense que c'est bien d'avoir des convictions, quelles soit religieuse, philosophique, politique etc... Moi même j'en ai beaucoup. Mais je pense aussi qu'il faut savoir respecter celles des autres sans remettre la personne en question parce qu'elle a changé son opinion sur ses croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 19:55

L'islam - Page 5 Tumblr_mqe025Giv31s9wqiao1_250

Je me sens seule ici alors je floode mon topic. TOUT A FAIT! parasite 
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 20:54

Ahah melol ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Lenoush

Lenoush


Nombre de messages : 27
Age : 33

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 22:50

Je vais relancer un peu le topic avec des questions du coup.
J'ai tout lu depuis le début, hi, ça m'a pris du temps. Laughing 

Alors personnellement je ne suis pas croyante du tout. J'ai été baptisé et j'ai fais ma première communion à 13 ans parce que mon arrière grand mère attachait beaucoup d'importance au catholicisme, Dieu, tout ça. Et je voulais lui faire plaisir. Cependant, mon année rythmée par des cours de religions ne m'a pas donné envie du tout d'être croyante et pratiquante.

Par contre, je trouve l'histoire des religions, et les religions en générale assez intéressantes.

J'ai d'ailleurs acheté quelques bouquins sur le judaïsme, l'islam, j'ai lu des articles sur d'autres religions et j'ai même lu la bible (bon ok ça c'est parce qu'on m'y a forcé l'année de ma communion).

Alors déjà, le premier truc qui me vient en tête quand je pense aux religions, c'est la place de le femme dans celles-ci. Je suis bien loin d'être incollable sur les religions existantes mais quand on s'y intéresse un peu, on peut constater que la femme est loin d'être l'égal de l'homme.
Que ressens-tu par rapport à ça ?

Ensuite, (je suis désolé d'avance si tu ne comprends pas, je vais avoir du mal à m'exprimer correctement Rolling Eyes), selon toi, est ce que quelqu'un qui croit en Allah mais ne pratique pas n'est pas musulman ? Est ce que ça te semble mal ?
Je pense notamment à un homme qui bossait à côté du resto là où je travaillais, qui se disait croire en Allah, qui respectait la religion, qui priait de temps à autre, mais qui n'était pas un pratiquant à 100%. Il mangeait du porc, il ne priait pas autant de fois requises, il n'appliquait pas tout mais croyait en un Être supérieur.
Ça me fait un peu penser aux gens qui croient en Dieu mais qui ne vont pas à l'église toutes les semaines, qui ne prient pas régulièrement, etc.

Bon pour l'instant c'est tout pour les questions, mais j'en aurai sûrement d'autres.

[Edit : Sinon, pas grand chose à voir mais est ce que tu apprends/à appris/connaît l'arabe littéral ? Je dis ça parce que je repasse le BAC et je l'ai choisi en LV2, oui je sais c'est un peu fou étant donné que je n'en ai fait qu'un mois. Mais de toute façon je n'ai pas eu de LV2 depuis plus de 8 ans, et c'était de l'allemand, et j'étais pire que nulle]
Revenir en haut Aller en bas
http://lenoushkaya.blogspot.fr
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 0:03

Oooh des questions!
Alors pour la place de la femme, je suis une femme (nooooaaaan?) et croyante, et je me porte tout à fait bien. Je ne me sens pas oppressée en tant que femme dans le cadre de l'islam bien au contraire. Après il faut bien considérer que le texte coranique est une parole qui s'ancre tout de même dans un contexte historique, celui de Médine au VIIe siècle notamment concernant la Sourate sur les Femmes où il est question de l'héritage. L'héritage est souvent cité en preuve pour montrer que le Coran discrimine les femmes par rapport aux hommes, mais c'est autrement plus compliqué car la femme avait entre autre une dot constituée et n'avait pas d'obligations à veiller sur ses parents. Ce qui n'est pas le cas de l'homme. Mais anyway, donc il faut considérer ce contexte et bien sûr avoir un regard critique sur la part périssable du message.

Ensuite "musulman non pratiquant" ça n'existe pas. Si on ne fait pas les 5 prières quotidiennes (sauf grosses raisons de santé etc.), si on mange du porc, si on ne jeûne pas durant le mois de Ramadan, eh bien on est pas musulman, c'est aussi simple que ça. Même si on croit en Allah. D'ailleurs c'est un peu un non-sens de croire en Allah et de ne pas appliquer le message coranique et la sunna du prophète (salalaou 'alayhi wa salam). De même ça n'a pas de sens de jeûner seulement pour Ramadan et de ne pas faire les prières. A chaque mois de Ramadan je vois des "musulmans" qui viennent à la mosquée pour la prière de Tarawih mais qui ne viennent jamais les vendredis pour Jumuha et ne font jamais la prière... Bon après je dis pas, chacun son rythme hein, mais quand c'est une attitude qui n'est pas transitoire je vois vraiment pas où est le musulman dans tout ça.
Il a des choses sur lesquelles on ne peut pas transiger, et par exemple l'interdiction du porc et de l'alcool en font partie.

L'arabe littéraire tu veux dire? Alors ça fait maintenant 3 ans que j'étudie la langue coranique (qui est un arabe particulier) dans le but de mémoriser l'intégralité du Coran (entre autre) et environ deux ans que j'étudie plus largement l'arabe littéraire. C'est pas évident parce que moi je connais surtout l'arabe du dialecte algérien et c'est très différent. Mais si tu as des questions surtout n'hésite pas, je lis couramment l'arabe et le parle de façon plus ou moins baragouinée. voili voilou!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 0:42

Ah moi je suis un peu comme Lenoush question religion !

Et je repose peut être la question, désolée, au sujet de la femme. Dans la vie, j'ai tendance à choisir l'égalité totale entre homme et femme : pas être féministe complètement mais défendre le droit des femmes.
Et malgré que tu défendes le Coran et le statut des femmes, on entend tellement de drôles de choses aux infos... bien sûr il y a des choses horribles partout chez tout le monde, mais les femmes battues, ou les femmes bonnes à tout faire... Moi ca je ne supporte pas : pourquoi être femme bonne à tout faire ? On est humains, on est égaux, on a les mêmes droits et on se partage les tâches, c'est simple et juste à mon avis.
Par exemple, on parle en Algérie du droit des femmes à conduire. Il y a quelques années, on parlait du droit des femmes à faire du vélo... (excusez moi si je fais des confusions au fait et de mon manque de culture, j'avoue ne pas m'être renseignée...)

Fin bref, j'aimerais être mieux éclairée sur le statut des femmes, toutes les contraintes : pour moi, je parle de discrimination et de sexisme quand j'entends ou lis certaines conditions...
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Lenoush

Lenoush


Nombre de messages : 27
Age : 33

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 0:43

Je te remercie pour tes réponses.

Citation :
Je ne me sens pas oppressée en tant que femme dans le cadre de l'islam bien au contraire.
C'est une question que je me posais. Mais du coup, tant mieux si tu ne te sens pas oppressée. ^^
Après dans la vie de tous les jours, j'ai tendance à apprécier l'égalité homme-femme, sans être féministe extrémiste pour autant (loin de là d'ailleurs).
Du coup, certains aspects des religions me chiffonnent un peu.

Citation :
A chaque mois de Ramadan je vois des "musulmans" qui viennent à la mosquée pour la prière de Tarawih mais qui ne viennent jamais les vendredis pour Jumuha et ne font jamais la prière...
Ah tiens, je pensais à ce genre de situations aussi. Je connais pas mal de jeunes qui sont musulmans (ou se disent musulmans, tout dépend du point de vue qu'on a), qui font le ramadan mais qui ne font pas les prières par exemple.
Alors, personnellement, ça ne me gêne pas vraiment. Je veux dire, que l'on croit en Dieu et que la religion tienne seulement une petite place dans notre vie sans forcément la pratiquer à 100%.
Après, j'ai été assez étonnée une fois d'un mec que j'avais rencontré et qui se revendiquait comme musulman, allant à la mosquée, priant, etc. Mais qui se prenaient des cuites assez souvent. C'est là que je me suis demandée : "Mais l'alcool c'est pas interdit ?". Apparemment si, du coup.

Autre question, on lit un peu partout que la traduction du coran n'est pas toujours correcte. Que certaines paroles ont été interprétées par l'homme à sa manière ou qu'elles ont mal été traduites et qu'il est parfois difficile de saisir le sens des paroles. Est-ce vrai que le coran est difficile à déchiffrer de manière juste ?

Aussi, j'espère ne pas trop être indiscrète mais, quand as tu commencer à pratiquer ? Ou plus généralement, à quel âge commence t-on à pratiquer (si on le souhaite bien sûr) ? Est ce qu'il y'a un âge défini ou est ce que c'est lorsqu'on se sent prêt ?

Citation :
L'arabe littéraire tu veux dire?
Gné, oui c'est ça que je voulais dire. la modération 
Est ce que l'arabe dialectal (quel qu'il soit) s'écrit aussi ?  Avec l'alphabet arabe ou pas du tout ?
J'ai commencé la première partie de mon cours avant hier, et hiiiiiiiiiiiiii, j'ai rien compris. Ça commence d'entrée avec un discours à l'oral sur un CD, moi qui ne connaît que l'alphabet et deux trois mots par ci par là, j'étais méga paumée ahah. En même temps j'ai voulu faire la maline en choisissant l'arabe en LV2. Rolling Eyes Mais je suis têtue, je sais pas pourquoi mais l'arabe m'attire vraiment, alors tant pis si je me ramasse une grosse tôle à l'examen, je veux essayé !
Revenir en haut Aller en bas
http://lenoushkaya.blogspot.fr
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 1:29

Bah pour moi l'islam est égalitaire concernant les hommes et les femmes.

Oui l'alcool est interdit, le musulman ne doit pas boire une seule goutte d'alcool, même "avec modération". Pour moi on ne peut pas être musulman sans pratiquer les piliers essentiels (prière, jeûne, aumône légale, pèlerinage, profession de foi) et les recommandations fondamentales (interdiction du porc, de l'alcool, manger "halal" etc.)

Concernant les traductions du Coran. Le sujet est hyper complexe, en fait le Coran c'est de la poésie, une langue très particulière qui fait jouer à la fois des microstructures poétiques à l'échelle d'un mot ou d'une phrase (par exemple il suffit de regarder les assonances dans la profession de foi : "la ilaha illa llah" - il n'y a de Dieu que Dieu) et des macrostructures poétiques dans la construction globale des sourates (phénomènes rimiques : rimes en "n-nas" dans la sourate "an-nas" ou reprise des sujets en spirale dans la sourate "al baqara"). Du coup nécessairement toute cette complexité ne peut pas être rendue dans une autre langue que l'arabe (ainsi, tous les musulmans du monde prient en arabe, récitent le coran en arabe, étudient la théologie en arabe etc). Voilà, le Coran est un immense poème qui est même écrit pour être chanté (c'est un texte qui à la base est oral de toute façon) selon les règles du tajwid qui codifient la récitation.

Après il y a eu d'autres soucis de traduction. Par exemple, certains mots ont été instrumentalisés comme "jihad" qui n'a JAMAIS (je pèse mes mots) signifié "guerre sainte" dans le texte coranique ou encore "chariah" qui ne signifie pas non plus la "loi islamique" mais qui est en réalité une belle métaphore qui désigne le chemin vers Dieu par le prisme d'une image, celle du chemin vers la source pour s'abreuver... Bref et c'est comme ça sur une pelletée de notions.

Après pour déchiffrer le Coran c'est comme pour la Bible, il y a l'exégèse coranique qui permet d'exercer ce qu'on appelle l'"ijtihad", la science de l'interprétation et l'esprit critique appliqué au texte.

J'ai été élevée dans la culture musulmane mais mes parents ne sont pas "pratiquants", j'ai commencé à pratiquer il y a environ 3 ans par là. On peut pratiquer dès que l'on se sent prêt, quand on est petit si on a une éducation généralement on commence à prier vers 9 ans et on commence à jeûner vers 10 ou 11 ans. Après la foi vient bien entendu avec l'âge et c'est elle qui fait fructifier cet héritage parce que sans la foi on n'arrive à rien, même si on a reçu une éducation religieuse. J'ai une dame qui vient à mon cours d'exégèse coranique qui a grandit au Caire, qui a participé à 10 ans au concours de récitation coranique (elle connaissait donc l'intégralité du coran par coeur à 10 ans) qui aujourd'hui prie, jeûne, porte le voile mais elle n'a pas la foi. C'est comme ça on y peut rien, elle le désire de tout son coeur mais ne parvient pas à croire en Dieu. Bah c'est comme ça, malheureusement on n'a pas les moyens de changer quoi que ce soit dans la foi d'un tiers, Allah l'a touché ou non. Donc pas d'âge, dès qu'on a ça dans le coeur, on s'y met naturellement.

L'arabe dialectal est parfois écrit mais généralement dans un cadre satirique ou informel. Sinon dès que l'arabe est écrit c'est de l'arabe littéraire. Récemment sur les réseaux sociaux ils ont développé une nouvelle façon d'écrire (surnommée communément entre potes "l'arabe du futur") avec des chiffres et des lettres romaines : par exemple pour dire "sahit", merci en arabe (plutôt dialectal algérien) on va écrire SA7IT.
Pour l'arabe donc tu sais lire et tu connais quelque mots c'est ça? Tu comprenais pas quoi dans le dialogue qui vous a été envoyé?

Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





L'islam - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'islam   L'islam - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'islam
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Théologie & Spiritualité & Paranormal-
Sauter vers: