Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Votre/vos religion(s) ?

Aller en bas 
+8
Wotan
Hephaïstos
Hruntling
Azède
Shon'
Adarkar
Wawash
A.H.
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

choix multiple / annulation du vote autorisé
Juif
Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_lcap4%Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Chrétien
Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_lcap8%Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Musulman
Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_lcap4%Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Hindouiste
Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_lcap2%Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Bouddhiste
Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_lcap6%Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Taoïste
Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_lcap2%Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Sataniste
Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_lcap0%Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Païen / Néo-païen
Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_lcap10%Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_rcap
 10% [ 5 ]
Animiste
Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_lcap12%Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_rcap
 12% [ 6 ]
Agnostique
Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_lcap16%Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_rcap
 16% [ 8 ]
Athée
Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_lcap22%Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_rcap
 22% [ 11 ]
Autre (préciser)
Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_lcap12%Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Vote_rcap
 12% [ 6 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 17:05

Sesquy Uriah a écrit:
Citation :

Pour ma part, j'ai pas de soucis particulier avec les religions mais j'ai un soucis avec :
-Ceux qui se planquent derrière leurs croyances. "C'est la volonté de Dieu"
oui, enfin, si quelqu'un ne se planque pas derrière sa croyance, au fond c'est pas un vrai religieux Uriah
Donc en gros, il ne peut y avoir que des fanatiques religieux puisque c'est ce que je pointe précisément dans cette phrase Uriah

Etrange que tu n'ais pas cité l'autre point, puisqu'ils se rejoignent assez pour ton type raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 17:06

Un religieux est forcément un fanatique ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 17:12

Quelqu'un qui a une idee et suis celle ci, en s'appliquant des contraintes, des dogmes et ce, que ce soit pour une idee religieuse ou spirituelle est par definition fanatique.
ca vaut aussi pour le partisan du ni dieu ni maitre qui fera en sorte de ne jamais etre soumis a quoi que ce soit et combattra quiconque essayant de le lui applique.


Y a rien de plus dangereux qu'une idée.

C'est comme ca que je vois les choses.


Dernière édition par Noumenie le Mar 9 Aoû 2011 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 17:14

Pour ma part je fait une différence entre un fanatique religieux et un religieux. Dans la mesure ou le fanatique peut ou va essayer d'imposer aux autres son points de vue comme LA vérité universelle. Et le religieux pour moi est tout simplement une personne qui vie sa religion dans le cadre privée sans l'imposer à son entourage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 17:26

Ben a écrit:
Sesquy Uriah a écrit:
Citation :

Pour ma part, j'ai pas de soucis particulier avec les religions mais j'ai un soucis avec :
-Ceux qui se planquent derrière leurs croyances. "C'est la volonté de Dieu"
oui, enfin, si quelqu'un ne se planque pas derrière sa croyance, au fond c'est pas un vrai religieux Uriah
Donc en gros, il ne peut y avoir que des fanatiques religieux puisque c'est ce que je pointe précisément dans cette phrase Uriah

Etrange que tu n'ais pas cité l'autre point, puisqu'ils se rejoignent assez pour ton type raisonnement.
détrompes toi : cela n'a rien à voir avec le fanatisme. Es tu déjà allé à un enterrement chrétien ? un enterrement juif ? un enterrement musulman ? La phrase qu'on entend tout le temps n'est elle pas "c'est la volonté de dieu " et "dieu l'a rappelé à lui, telle est sa volonté"...

Ce n'est pas du fanatisme : c'est le fonctionnement habituel de quelqu'un de religieux.
Ah tiens, je mets pas de clown ce coup ci... Rolling Eyes


Sigvald a écrit:
Pour ma part je fait une différence entre un fanatique religieux et un religieux.
Sigvald : on fait TOUS cette différence. Merci de ne pas enfoncer de portes ouvertes, ça ne fait pas vraiment avancer le débat... D'autant plus que ta définition est fausse : il y a des fanatiques qui n'ont absolument pas envie de convertir les autres à leur religion, parce que certains dogmes professent que les places auprès de dieu sont limitées...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 17:33

Sesquy Uriah a écrit:

détrompes toi : cela n'a rien à voir avec le fanatisme. Es tu déjà allé à un enterrement chrétien ? un enterrement juif ? un enterrement musulman ? La phrase qu'on entend tout le temps n'est elle pas "c'est la volonté de dieu " et "dieu l'a rappelé à lui, telle est sa volonté"...

Ce n'est pas du fanatisme : c'est le fonctionnement habituel de quelqu'un de religieux.
Ah tiens, je mets pas de clown ce coup ci... Rolling Eyes
Eglise Catholique <> Religion Catholique. Il n'est pas marqué dans la bible comment doit se passer un enterrement Catho. Pour les autres je n'en sais fichtrement rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 17:36

Citation :
il y a des fanatiques qui n'ont absolument pas envie de convertir les autres à leur religion, parce que certains dogmes professent que les places auprès de dieu sont limitées...

Encore une fois tu me fait dire ce que tu ne me fait pas dire. Où ai je dit que tous les fanatiques tentaient de convertir leurs entourages ?

Citation :
on fait TOUS cette différence. Merci de ne pas enfoncer de portes ouvertes, ça ne fait pas vraiment avancer le débat

Je n'avais pas compris ça, autant pour moi et merci de ne pas me prendre pour un con ^^ Je ne le fait pas pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 17:41

La religion, je vois ca un peu comme les fans de musique.
on a une idole, qui a des messages, des gens qui l'ecoutent et la suivent.
on a des fans qui ecoutent chez eux. D'autres qui se deplacent dans les salles de concert, d'autres qui en parlent, d'autres encore qui veulent la tuer, qui veulent qu'elle devienne numero 1.

Cette analogie me plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 17:43

Très étrange comme analogie mais il y a du vrai dedans, je te l'accorde. Après c'est pas comme ça que je verrais les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 18:22

Ben a écrit:
Sesquy Uriah a écrit:

détrompes toi : cela n'a rien à voir avec le fanatisme. Es tu déjà allé à un enterrement chrétien ? un enterrement juif ? un enterrement musulman ? La phrase qu'on entend tout le temps n'est elle pas "c'est la volonté de dieu " et "dieu l'a rappelé à lui, telle est sa volonté"...

Ce n'est pas du fanatisme : c'est le fonctionnement habituel de quelqu'un de religieux.
Ah tiens, je mets pas de clown ce coup ci... Rolling Eyes
Eglise Catholique <> Religion Catholique. Il n'est pas marqué dans la bible comment doit se passer un enterrement Catho. Pour les autres je n'en sais fichtrement rien.

tût tût... C'est un peu facile.
il me paraît illogique de parler de l'application usuelle de la religion catholique sans faire référence à l'outil qui applique quotidiennement ce dogme...
pardon, mais la phrase "dieu l'a voulu ainsi", elle est universelle et on l'a tous déjà entendue... Particulièrement pour justifier la mort et la maladie. Ceci étant dit, je ne te souhaite pas d'assister à des enterrements de sitôt silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 18:57

Sesquy Uriah a écrit:
tût tût... C'est un peu facile.
Non c'est un concept essentiel et c'est triste de ne pas le prendre en compte.
Pour moi c'est un concept tout à fait primordial, l'interprétation d'un texte et les traditions annexes n'ont rien avoir avec la religion. Les indulgences au moyen-age n'était pas écrite dans la bible, tout comme le fait de construire des "maisons de Dieu", élire un Pape, devoir faire le séminaire pour pouvoir dispenser "légalement" la foi.

Sesquy Uriah a écrit:
pardon, mais la phrase "dieu l'a voulu ainsi", elle est universelle et on l'a tous déjà entendue... Particulièrement pour justifier la mort et la maladie.
Argumentum ad populum

Soit dit en passant, après la création du monde, Dieu se repose. L'interprétation que j'aurai c'est "Démerdez-vous" alors "dieu l'a voulu ainsi" -> Uriah

Sesquy Uriah a écrit:
Ceci étant dit, je ne te souhaite pas d'assister à des enterrements de sitôt
Je ne rentre plus dans les églises quand il y a office depuis bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 19:42

Ben a écrit:
Sesquy Uriah a écrit:
tût tût... C'est un peu facile.
Non c'est un concept essentiel et c'est triste de ne pas le prendre en compte.
Pour moi c'est un concept tout à fait primordial, l'interprétation d'un texte et les traditions annexes n'ont rien avoir avec la religion. Les indulgences au moyen-age n'était pas écrite dans la bible, tout comme le fait de construire des "maisons de Dieu", élire un Pape, devoir faire le séminaire pour pouvoir dispenser "légalement" la foi.
ce qui est amusant, c'est que nous sommes d'accord sur le point que tu soulignes : l'église =/= de la parole du dieu des chrétiens. Pour preuve, il y a plusieurs églises...
Mais cependant, essayer de raisonner sur la chrétienté sans l'eglise, d'un point de vue purement théologique c'est un exercice de haute volée qui n'est accessible ni à toi ni a moi et qui nécessite des connaissances que je te soupçonne de ne pas posséder. Nous ne sommes en mesure que de parler de ce qui nous touche au quotidien, que ce soit via les livres d'histoire que nous avons étudié chaque jour à l'école, ou notre propre expérience de croyant/ de proches de croyants. Donc, pour cette simple raison, je suis d'accord sur le concept, mais si les indulgences ont existé et les maisons de dieu existent toujours, c'est aussi parce que les gens suivent plus le dogme de "leur" église que la parole écrite de "leur" dieu... Car après tout, QUI te transmet cette parole ?
Ne crois tu pas qu'il y a une logique là dedans ?
shon a d'ailleurs posté quelque chose de très sensé là dessus il y a quelques pages de celà...


Citation :

Sesquy Uriah a écrit:
pardon, mais la phrase "dieu l'a voulu ainsi", elle est universelle et on l'a tous déjà entendue... Particulièrement pour justifier la mort et la maladie.
Argumentum ad populum

Soit dit en passant, après la création du monde, Dieu se repose. L'interprétation que j'aurai c'est "Démerdez-vous" alors "dieu l'a voulu ainsi" -> Uriah

Attention, nous avons déjà abordé ce sujet, et nous avons déjà parlé du fait que, dans les écritures, Dieu a accompli des miracles : mer qui s'ouvre en deux, hommes changés en statues de sel, individus ressuscités ou soignés d'une infirmité etc. Donc le dieu qui dit "démerdez vous " est bien incompatible avec le dieu qui inspire le "lève toi et marche".
Est ce le même dieu, ou est ce plusieurs Dieux différents, alors ?

Citation :

Sesquy Uriah a écrit:
Ceci étant dit, je ne te souhaite pas d'assister à des enterrements de sitôt
Je ne rentre plus dans les églises quand il y a office depuis bien longtemps.
oui enfin elle est un peu con-con ta réponse là... Des fois, t'as un proche qui meurt, tu vas pas rester devant l'église pendant la messe funèbre... C'est un manque de respect qui est proprement équivalent à ce que vous cherchez à dénoncer toi et Sigvald dans ce même débat... J'ai besoin qu'on m'explique là scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 21:10

Sesquy Uriah a écrit:

ce qui est amusant, c'est que nous sommes d'accord sur le point que tu soulignes : l'église =/= de la parole du dieu des chrétiens. Pour preuve, il y a plusieurs églises...
Mais cependant, essayer de raisonner sur la chrétienté sans l'eglise, d'un point de vue purement théologique c'est un exercice de haute volée qui n'est accessible ni à toi ni a moi et qui nécessite des connaissances que je te soupçonne de ne pas posséder. Nous ne sommes en mesure que de parler de ce qui nous touche au quotidien, que ce soit via les livres d'histoire que nous avons étudié chaque jour à l'école, ou notre propre expérience de croyant/ de proches de croyants. Donc, pour cette simple raison, je suis d'accord sur le concept, mais si les indulgences ont existé et les maisons de dieu existent toujours, c'est aussi parce que les gens suivent plus le dogme de "leur" église que la parole écrite de "leur" dieu... Car après tout, QUI te transmet cette parole ?
Ne crois tu pas qu'il y a une logique là dedans ?
shon a d'ailleurs posté quelque chose de très sensé là dessus il y a quelques pages de celà...
Parce que c'est chasse gardée ? Au final on ne donne pas d'alternative. J'ai été dans des écoles (cathos) ou on "vomissait" (parce qu'à ce stade, ce n'est plus inculquer) les préceptes Eglise Catho et je ne vois pas pourquoi un enseignant ne peut pas aborder de façon plus "libre" la religion.
Mais bizarrement ça ne se fait pas.

Sesquy Uriah a écrit:
Attention, nous avons déjà abordé ce sujet, et nous avons déjà parlé du fait que, dans les écritures, Dieu a accompli des miracles : mer qui s'ouvre en deux, hommes changés en statues de sel, individus ressuscités ou soignés d'une infirmité etc. Donc le dieu qui dit "démerdez vous " est bien incompatible avec le dieu qui inspire le "lève toi et marche".
Est ce le même dieu, ou est ce plusieurs Dieux différents, alors ?
Aucun. Je ne crois pas en Dieu, ces histoires sont juste romancé en quelque sorte. Tu peux interpréter de façon moins "Premier degrés".

Citation :

oui enfin elle est un peu con-con ta réponse là... Des fois, t'as un proche qui meurt, tu vas pas rester devant l'église pendant la messe funèbre... C'est un manque de respect qui est proprement équivalent à ce que vous cherchez à dénoncer toi et Sigvald dans ce même débat... J'ai besoin qu'on m'explique là scratch
C'est mieux d'être hypocrite pour la dernière fois devant la dépouille d'un être proche ? Boarf j'en suis pas sûr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 22:10

Ben a écrit:


Sesquy Uriah a écrit:
Attention, nous avons déjà abordé ce sujet, et nous avons déjà parlé du fait que, dans les écritures, Dieu a accompli des miracles : mer qui s'ouvre en deux, hommes changés en statues de sel, individus ressuscités ou soignés d'une infirmité etc. Donc le dieu qui dit "démerdez vous " est bien incompatible avec le dieu qui inspire le "lève toi et marche".
Est ce le même dieu, ou est ce plusieurs Dieux différents, alors ?
Aucun. Je ne crois pas en Dieu, ces histoires sont juste romancé en quelque sorte. Tu peux interpréter de façon moins "Premier degrés".

ah non, non. Le souci de ces histoires c'est qu'elles sont impossibles à interpréter au second degré. Pardon, mais l'arche de noé, comment tu l'interprètes au second degré ? L'imposition des mains et lazare qui sort de son tombeau, tu peux pas dire que c'est un mec qui jouait à cache cache quoi...
Tu ne peux pas honnêtement parler de second degré en citant la bible... ou alors tu dis que ce sont peut être des évènements imaginaires et dans ce cas pourquoi ne pas remettre en cause la chrétienté dans son ensemble ? Idea

ben a écrit:

uriah a écrit:

oui enfin elle est un peu con-con ta réponse là... Des fois, t'as un proche qui meurt, tu vas pas rester devant l'église pendant la messe funèbre... C'est un manque de respect qui est proprement équivalent à ce que vous cherchez à dénoncer toi et Sigvald dans ce même débat... J'ai besoin qu'on m'explique là scratch
C'est mieux d'être hypocrite pour la dernière fois devant la dépouille d'un être proche ? Boarf j'en suis pas sûr
oui enfin, c'est complètement incohérent ce discours.
sur un forum on devrait faire gaffe à heurter la sensibilité de personne, par contre devant un cercueil ouvert, tu irais dire "je crois pas à vos trucs" tout en quittant l'eglise ? Pardon mais je ne vois là qu'une posture... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 22:25

Sesquy Uriah a écrit:

ah non, non. Le souci de ces histoires c'est qu'elles sont impossibles à interpréter au second degré. Pardon, mais l'arche de noé, comment tu l'interprètes au second degré ? L'imposition des mains et lazare qui sort de son tombeau, tu peux pas dire que c'est un mec qui jouait à cache cache quoi...
Tu ne peux pas honnêtement parler de second degré en citant la bible... ou alors tu dis que ce sont peut être des évènements imaginaires et dans ce cas pourquoi ne pas remettre en cause la chrétienté dans son ensemble ? Idea
Bah j'ai bien dis que je n'y croyais pas. Je suis sceptique, comme l'apôtre qui ne croit que ce qu'il voit Uriah

Sesquy Uriah a écrit:

oui enfin, c'est complètement incohérent ce discours.
sur un forum on devrait faire gaffe à heurter la sensibilité de personne,
Si on ne peut pas comprendre, on ne peut pas comprendre...

Sesquy Uriah a écrit:
par contre devant un cercueil ouvert, tu irais dire "je crois pas à vos trucs" tout en quittant l'eglise ? Pardon mais je ne vois là qu'une posture... Idea
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis... J'ai juste dis qu'au niveau de mes croyance (par exemple vis à vis des Cathos), il m'est impossible d'entendre un prêtre parler de vie meilleure et tout le bordel qui s'en suit. Puis souhaiter (hypocritement) les bons voeux Cathos alors que je ne le suis pas.
Faut pas forcément aller à l'église pour se recueillir, ils n'ont pas (encore) le monopole sur ce point là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 22:33

Il faut arrêter les mecs avec vos "ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit".

Je te demande si tu assistes à la messe dans le cas d'un proche qui meurt, tu me réponds que non car tu trouverais ça hypocrite.

honnêtement, tu ne peux pas écrire un truc et son contraire juste après. Dans ce cas là, tu n'es pas en train de débattre, mais d'ergoter. Je te laisse face à tes contradictions là dessus.

(EDITH : je pensais que vous étiez tous rompu au questionnement philosophique qui consiste à dire "tu penses ceci, mais cela veut il également dire que ceci est vrai pour toi" etc... Visiblement ce n'est pas le cas Uriah )

Enfin tu dis qu'on peut se passer du clergé et qu'on peut prier hors de l'église. Sans doute, mais alors qui aurait perpétué la tradition chrétienne à travers les siècles si l'eglise n'existait pas ? C'est parce que tu ne peux répondre à cette question que la religion et son église sont indissociables. Après, tu peux jouer les blasés ou les incompris, tant que tu ne réponds pas à ces questions là, tu ne fais pas avancer le débat et ne convainc personne.


bon, un bisou, parce que j't'aime bien. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 23:37

Petit aparté perso pour les enterrements.

Un truc que je trouve bien et peut être en ai je déjà parlé, dans la religion catholique (puisque c'est celle que je retrouve le plus dans ma famille/proches du moins), c'est justement les enterrements.
L'accompagnement des familles, le cérémorial tout ça, donne une ambiance propice au recueillement, contribue à faire le deuil, permet un dernier au revoir "beau".
Le côté grandiloquent (grandes pompes comme le fait que les églises, même modestes, soient grandes, impressionnent), les discours aussi tristes et/ou chiants soient ils, ça aide.

C'est en tout cas l'effet que m'ont fait les enterrements chrétiens que j'ai pu voir.
Je ne sais pas ce que ça donne dans les autres religions.

Les mariages par contre, j'en ai fait que 2 pour les chrétiens, dont un où j'ai servi de poupée à maquiller et coiffer Chewie Je m'en serai passé.
Je préfère les mariages indiens, ça c'est festif putain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 0:18

Citation :
l'église =/= de la parole du dieu des chrétiens.

ce serait cool de ne pas faire l'amalgame entre Catholicisme et chrétienté. Wink


Citation :
shon a d'ailleurs posté quelque chose de très sensé là dessus il y a quelques pages de celà...

A ce train on devrait le canoniser, moi je dis parasite
Citation :


individus ressuscités ou soignés d'une infirmité etc. Donc le dieu qui dit "démerdez vous " est bien incompatible avec le dieu qui inspire le "lève toi et marche".

Dans l'histoire, c'est le petit jésus qui accomplit ces faits la. Et non Dieu Smile

Citation :

Tu ne peux pas honnêtement parler de second degré en citant la bible...

Le souci de la bible c'est que l’interprète comme tu veux ^^

Ben a écrit:

comme l'apôtre qui ne croit que ce qu'il voit Uriah

Thomas Wink

Citation :
Sans doute, mais alors qui aurait perpétué la tradition chrétienne à travers les siècles si l’église n'existait pas ?

Les chrétiens. L'église est catholique ( ou orthodoxe, ou réformée ). La base du christianisme c'est "Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre". Il n'a jamais été question de Dogme. Dans l'idée, c'est la tradition Orale qui prime. Ensuite il y a eu un écrit qui est apparut ( visiblement longtemps dissimulé), par Thomas selon les paroles de pote Christ. Bien entendu considéré comme hérétique par l'église Catholique ( en 1945 ), car étant une totale remise en question du système papale et co. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 0:24

"encore un machin,
un machin pour rien".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 0:27

Encore un argument pour rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 0:32

Et c'est tout à fait logique, car tu ne fais que survoler la discussion...

Keir a écrit:

ce serait cool de ne pas faire l'amalgame entre Catholicisme et chrétienté. Wink
oui, nous savons tous qu'il existe plusieurs églises, réformée, catholique, orthodoxe, des saints des derniers jours, éthiopienne etc... Merci encore ! Uriah

Keir a écrit:

Uriah a écrit:

individus ressuscités ou soignés d'une infirmité etc. Donc le dieu qui dit "démerdez vous " est bien incompatible avec le dieu qui inspire le "lève toi et marche".

Dans l'histoire, c'est le petit jésus qui accomplit ces faits la. Et non Dieu Smile
d'où le mot "INSPIRE" qui est écrit après Dieu. Jésus, c'est le fils de qui au fait ? Uriah
Et cela dit, tu éclipses les autres miracles, donc...

uriah a écrit:

Keir a écrit:

Tu ne peux pas honnêtement parler de second degré en citant la bible...

Le souci de la bible c'est que l’interprète comme tu veux ^^

En fait non. Tu l'interprètes comme les théologiens des siècles passés l'ont voulu, ce qui ets fondamentalement différent.

keir a écrit:

uriah a écrit:
Sans doute, mais alors qui aurait perpétué la tradition chrétienne à travers les siècles si l’église n'existait pas ?

Les chrétiens. L'église est catholique ( ou orthodoxe, ou réformée ). La base du christianisme c'est "Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre". Il n'a jamais été question de Dogme. Dans l'idée, c'est la tradition Orale qui prime. Ensuite il y a eu un écrit qui est apparut ( visiblement longtemps dissimulé), par Thomas selon les paroles de pote Christ. Bien entendu considéré comme hérétique par l'église Catholique ( en 1945 ), car étant une totale remise en question du système papale et co. ^^
encore merci de ta précision. Dans l'idée, oui, peut être que c'est la tradition orale qui prime, mais dans ce cas pourquoi avoir imprimé des bibles ? Pourquoi aller à la messe avec un missel ? Je trouve que tu ne propose que des assertions très vagues, et que tu n'apporte rien de neuf si ce n'est nous expliquer ce que l'on sait déjà fort bien, à savoir qu'il y a plusieurs églises et qu'un des saints se nomme Thomas (tu pourrais te donner la peine de préciser lequel, car il y en a plusieurs Wink )...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 0:58

Alors, je survole sans jamais me poser en ne faisant que préciser de petits détails. Je n'affirme rien personnellement. Parce que les débats fumeux, j’évite. la religion est tellement complexe et délicate qu'on ne peut pas vraiment affirmer quoi que ce soit comme vérité empirique Smile

Sesquy Uriah a écrit:
Et c'est tout à fait logique, car tu ne fais que survoler la discussion...

Keir a écrit:

ce serait cool de ne pas faire l'amalgame entre Catholicisme et chrétienté. Wink
oui, nous savons tous qu'il existe plusieurs églises, réformée, catholique, orthodoxe. Merci encore ! Uriah

Je précise, je précise, on sait jamais, vu que tu n'as pas employé le terme exact Uriah ( c'est pour ton bien Papy, tu sais a ton age parasite )


Sesquy Uriah a écrit:


Keir a écrit:

Sesquy Uriah a écrit:

individus ressuscités ou soignés d'une infirmité etc. Donc le dieu qui dit "démerdez vous " est bien incompatible avec le dieu qui inspire le "lève toi et marche".

Dans l'histoire, c'est le petit jésus qui accomplit ces faits la. Et non Dieu Smile
d'où le mot "INSPIRE" qui est écrit après Dieu. Jésus, c'est le fils de qui au fait ? Uriah
Et cela dit, tu éclipses les autres miracles, donc...

La encore c'est une interprétation. Si tu savais les débats que j'ai eu en cours d'histoire des religions, "Jesus était divin, Non c'était un homme, etc.." ça tournait en rond ^^
uriah a écrit:


Keir a écrit:

uriah a écrit:


Tu ne peux pas honnêtement parler de second degré en citant la bible...

Le souci de la bible c'est que l’interprète comme tu veux ^^

En fait non. Tu l'interprètes comme les théologiens des siècles passés l'ont voulu, ce qui ets fondamentalement différent.

Comment peut tu affirmer ça comme étant une vérité, alors que les théologiens et historiens spécialisés eux mêmes affirment que la Bible est trop complexe pour n'avoir qu'une seule interprétation plausible ? je suis très curieux pour le coup.
uriah a écrit:

keir a écrit:

uriah a écrit:
Sans doute, mais alors qui aurait perpétué la tradition chrétienne à travers les siècles si l’église n'existait pas ?

Les chrétiens. L'église est catholique ( ou orthodoxe, ou réformée ). La base du christianisme c'est "Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre". Il n'a jamais été question de Dogme. Dans l'idée, c'est la tradition Orale qui prime. Ensuite il y a eu un écrit qui est apparut ( visiblement longtemps dissimulé), par Thomas selon les paroles de pote Christ. Bien entendu considéré comme hérétique par l'église Catholique ( en 1945 ), car étant une totale remise en question du système papale et co. ^^

encore merci de ta précision. Dans l'idée, oui, peut être que c'est la tradition orale qui prime, mais dans ce cas pourquoi avoir imprimé des bibles ? Pourquoi aller à la messe avec un missel ? Je trouve que tu ne propose que des assertions très vagues, et que tu n'apporte rien de neuf si ce n'est nous expliquer ce que l'on sait déjà fort bien, à savoir qu'il y a plusieurs églises et qu'un des saints se nomme Thomas (tu pourrais te donner la peine de préciser lequel, car il y en a plusieurs Wink )...


Les bibles ont étés imprimés a l'époque de Gutenberg ( je ne t'apprend rien ), jusque la l'enseignement biblique était de tradition orale par le biais des chants grégoriens. et ce depuis le 4ème siècle. C'était les chantres qui enseignaient les versets et co aux moines toussa.

Les bibles ont étés imprimés pour évangéliser. Enfin moi je le voit comme ça.
Déjà les missel y a que les grenouilles de bénitier qui en ont un chez elles, sinon tu les trouvent sur les bancs de l'église ^^ Ensuite, pourquoi en avoir un a la messe, je sais pas, pour pas oublier les paroles de la chanson pourri " Jesus du haut de ta croix" Uriah que tu vas déclamer.

J'ai jamais dit que c'était des assertions ce que je t'ai présenté. Je te présente les faits tel qu'ils ont étés inculqués par les faits historiques et les légendes.

Ensuite je ne vois pas comment tu peut juger du fait que mon discours est novateur ou non. Tu est un membre du débat comme moi, tu ne peut en aucun cas te poster comme juge. La qualité des arguments tu la discute alors que j'explique simplement des faits.

Tout le monde n'est pas cultivé au point de connaitre Tout sur la religion, ne soit pas aussi crédule. Je n'essaie pas de faire la leçon ou un cours, j'explique au cas ou il y aurait des lacunes ( rien de condescendant la dedans, je précise ). Ensuite, je vois pas ce que tu veux que je dises de plus au sujet de Thomas.


Dernière édition par Keir le Mer 10 Aoû 2011 - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K.Heva

K.Heva


Nombre de messages : 30
Age : 39

Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 1:14

Je suis agnostique "pro Jésus". Sa vision de la vertu est celle que je considère comme la plus universelle.

Vous parliez d'églises, j'y mets une toute petite pincée de sel: je suis trop rationnelle pour avaler au premier degré des histoires écrites il y a deux milles ans sans les considérer à la lumière des sciences actuelles. Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lire un livre "sacré" et s'en faire soit-même ses propres réflexions sans passer par les églises. L'on peut considérer qu'il faille faire des études théologiques pour cela, mais je n'y vois qu'un autre système visant à discréditer toutes tentatives d'éloignement de l'église.

Revenir en haut Aller en bas
http://k.heva.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 1:19

Comme je disais la bible c'est vague mrWhite
Revenir en haut Aller en bas
K.Heva

K.Heva


Nombre de messages : 30
Age : 39

Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 1:24

Keir : pour l'avoir lu plusieurs fois, je ne dirais pas qu'elle est vague. C'est une histoire fortement imprégnée de fantastique, dès lors, cela nous renvoie à nos propres expériences avec le surnaturel.

Certains pourront la prendre au premier degré, d'autres non. Certains encore comprendront ce qu'ils auront envie de comprendre, d'où les différentes églises autour du même texte, ce que vous avez déjà relevé ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://k.heva.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 1:27

Quand je dis vague, je parle par rapport aux multiples contradictions, sur l'église ( je suis pierre et sur cette pierre ) et ( jesus qui chasse les marchands avec leur pognon dans le temple[résumé vite fait]). et d'autres petits passages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre/vos religion(s) ?   Votre/vos religion(s) ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre/vos religion(s) ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre parcours : vos études / votre boulot / vos recherches d'emplois
» La religion jedi !
» L'animisme, en quoi consiste cette religion
» La femme médiévale : historicité, littérature et religion
» "Religion Chrétienne ou Christianisme Biblique" Patrick Fontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Théologie & Spiritualité & Paranormal-
Sauter vers: